EDF éclaire d’or les Trophées Sporsora du marketing sportif
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Rendez-vous incontournable du secteur du marketing sportif, la cérémonie des Trophées Sporsora a récompensé 21 campagnes innovantes et impactantes et couronné EDF Sponsor de l’année.
C’est EDF qui a remporté le Trophée Or du « Sponsor de l’année » lors de la 19e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif qui s’est déroulée le 6 mars 2023 au théâtre des Folies Bergère à Paris. Le fournisseur d’électricité accompagné par Sportfive a été récompensé pour sa campagne « Paris 2024, une ambition : des Jeux plus inclusifs et responsables ». Partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il entend donner une impulsion supplémentaire au déploiement de ses actions pour changer le regard sur le handicap, soutenir l’apprentissage de la nage et accélérer la transition énergétique dans le sport. Trois enjeux majeurs pour l’entreprise engagée depuis des années dans le sport français qui est convaincue que le sport constitue une plateforme inspirante pour accélérer le changement. « EDF est très fier de recevoir ce prix de sponsor de l’année par Sporsora. Au-delà̀ de reconnaitre la légitimité́ et la crédibilité́ de nos engagements dans le sport depuis plus de 30 ans, cette récompense vient mettre en lumière des problématiques sociétales et environnementales majeures, une amplification plus que nécessaire pour faire changer les mentalités et les comportements. Cet engagement n’aurait pu voir le jour sans la participation de nos partenaires fédéraux et les athlètes du Team EDF, qui s’engagent au quotidien à nos côtés. Cette récompense est tout autant la leur que la nôtre. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous allons continuer d’accélérer nos initiatives avec des programmes concrets et des opérations inspirantes pour engager les Français dans le changement », expose Alexandre Boulleray, responsable sponsoring et activations externes Paris 2024 chez EDF.
Le sport pour un impact positif
Cette récompense illustre l’engagement de plus en plus marqué de l’écosystème du sport dans une démarche RSE à travers des pratiques et des actions. Une mobilisation qui se traduit entre autres par des initiatives et des réalisations dont certaines ont été sélectionnées lors de cette 19e cérémonie. À l’image du Crédit Agricole avec la Fourmi qui a reçu le Trophée Or Activation Média pour sa campagne 360 « Tous ensemble pour les rendre plus fortes ». « Le Crédit Agricole accompagne depuis plus de 20 ans le football féminin, qu’il soit amateur ou professionnel, via des dispositifs déployés par l’ensemble des Caisses régionales. Nous soutenons également depuis 2010, aux côtes de notre partenaire la FFF, l’Équipe de France féminine, la Coupe de France féminine, la semaine de foot féminin ou encore plus récemment le label FFF-Crédit Agricole pour la catégorie « école de foot féminine. Au Crédit Agricole, nous considérons que la footballeuse est un sportif comme les autres et l’une de nos ambitions est de rendre accessible le sport partout et pour tous, convaincu qu’il est un formidable moteur de vivre ensemble, une école de la vie. Aussi, nous continuerons à agir en faveur du sport féminin et du sport en général », assure Irène Bloch, responsable sponsoring et partenariat au Crédit Agricole qui se positionne historiquement sur la participation active à la transformation de la société en s’appuyant sur le sport comme vecteur de messages de cohésion et d’inclusion. « Le palmarès de cette 19ème édition est marqué par l’engagement des marques partenaires pour un impact positif sur la société́ et en particulier pour le sport féminin, par la créativité́ des campagnes de marketing sportif ainsi que l’émergence de nouveaux modèles économiques pour les détenteurs de droits sportifs », exprime Magali Tézenas du Montcel, directrice générale de Sporsora.
Un nombre record de candidatures
Pour cette 19e édition qui a battu un record avec plus de 80 candidatures, Raymond Bauriaud président de Sporsora et son conseil d’administration ont souhaité se « concentrer davantage sur les contenus sport business » et valoriser les tendances et faits marquants du secteur. « Je souhaitais que cette cérémonie rende mieux compte du marché actuel du marketing sportif. La richesse des contenus présentés ce soir a permis, je le pense, d’atteindre cet objectif. Félicitations aux nommés et aux lauréats. Nous avons reçu un nombre record de dossiers de grande qualité signe de la vitalité de notre secteur et de notre organisation », a déclaré Raymond Bauriaud lors de cette édition dont le jury présidé par Cédric Pioline a décerné 21 Trophées Or, Argent et Bronze dans 7 catégories devant un parterre de 700 professionnels. Nouveauté cette année, chaque lauréat s’est vu remettre deux Trophées, un premier traditionnel et un second sous forme de NFT, une tendance en pleine croissance dans le monde du sport.