Fusion entre Unimev et Leads : ensemble pour renforcer la filière événementielle
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Union entre Unimev et le Leads à compter du 1er avril 2023 pour renforcer la filière événementielle et son poids et sa représentativité auprès des pouvoirs publics.
Pendant des mois et sans relâche, la filière s’est mobilisée pour accompagner les professionnels de l’événementiel (prestataires, agences, sites… représentant plus de 35 000 emplois) et défendre leur métier auprès des pouvoirs publics face à la crise sanitaire. Il en était de la survie d’un secteur frappé de plein fouet par le Covid. Pour la première fois, toutes les associations représentatives (Lévénement, Unimev, Leads…) se sont rassemblées et fédérées pour travailler ensemble et porter une parole commune auprès du gouvernement et des acteurs de la filière faisant preuve de responsabilité collective.
Dans la continuité des actions menées conjointement pendant la crise sanitaire, Unimev (Union Française des Métiers de l’Événement) et le Leads (association regroupant les Agences Design & Stand) annoncent leur rapprochement (effectif au 1er avril) afin de notamment contribuer à la création de la filière événementielle et de renforcer le poids et la représentativité auprès des pouvoirs publics. « Le sens de ce rapprochement est de continuer les efforts de constitution, de reconnaissance et de défense de la filière. A l’approche de grandes échéances évènementielles, les chantiers sont encore nombreux et le besoin de se fédérer est essentiel », indiquent Renaud Hamaide (Comexposium) et Pierre-Louis Roucaries (Mandelieu Destination), co-présidents d’Unimev.
« Se regrouper ensemble est devenu prépondérant. La crise nous a offert l’opportunité d’une meilleure visibilité́ auprès des pouvoirs publics. Aujourd’hui, nous devons conforter cette situation en nous regroupant », ajoute Fabrice Laborde (Galis), co-président du Leads.
En effet, à l’heure où le marché est confronté aux différentes crises (économique, écologique, emploi…) et de nombreux grands événements internationaux se préparent sur le territoire (Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux olympiques et paralympiques 2024), la filière de l’événementiel affirme la nécessité de se regrouper pour agir efficacement en faveur de son développement et face aux différentes problématiques de leur métier et de leur activité.
Une fusion qui s’inscrit également dans la continuité pour une meilleure représentation et reconnaissance dans le paysage.
Pour l’heure, d’autres rapprochements entre Unimev et d’autres instances sont en cours de finalisation, toujours dans l’esprit de regroupements au service des professionnels de l’évènementiel tout en préservant les particularités et expertises de chaque association.
Quelques grands principes du protocole de rapprochement (document Unimev) :
. La création spécifique au sein d’UNIMEV d’un Groupement des agences de design et de stands qui viendra compléter la liste des 7 groupements déjà̀ existants.
. Des administrateurs du LEADS ont intégré́ le Conseil d’Administration d’Unimev et participent désormais aux décisions. Ils seront les premiers garants des engagements respectifs pris au cours du processus de rapprochement.
. Les agences de Design et de Stands bénéficient des services support et des compétences de l’équipe de 14 professionnels de l’équipe Unimev
Unimev et Leads en chiffres
. Unimev (Union Française des Métiers de l’Evénement) : organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle. L’association, qui fêtera ses 100 ans en 2025, compte plus de 300 adhérents, soit 85 % de l’activité du secteur en valeur, qu’elle représente auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels mais aussi de la presse et du grand public.
. Leads, association « Les Agences Design & Stand » regroupant les professionnels du design de stand et du design événementiel. Née en 2012, elle compte de plus de 57 adhérents.