Sébastien Imbert (Microsoft) :« Il y a eu une centaine de discussions projets business »
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Sébastien Imbert directeur marketing de Microsoft France revient sur Microsoft Envision France, nouveau format d’événement pour les dirigeants métiers, ses enjeux et les retombées.
Microsoft France a organisé le 13 décembre 2022 Microsoft Envision France au Carrousel du Louvre à Paris. S’agit-il d’un nouveau format des Microsoft Expériences, votre événement phare ?
La dernière édition des Microsoft Expériences a eu lieu en 2019 (13 et 14 novembre) dans un nouveau format. Il a été transformé en deux événements définis par le siège : Microsoft Envision, une journée dédiée aux enjeux humains, métiers et business de la transformation numérique et Microsoft Ignite, deux jours de formation technique. Puis, nous avons été confrontés au Covid. Pendant plus d’un an, notre campus a été fermé. Durant cette période, nous avons alors fait le choix de passer tous nos événements en format digital (près de 2000 événements par an) et investi dans un studio. Ces dispositifs nous ont permis d’obtenir des capacités de couverture et de reach interaction très fortes pendant et post Covid. À la reprise de l’activité, le siège s’est positionné sur de grands événements et flagships au niveau mondial. Dans ce contexte où tous les grands formats corporate Microsoft étaient en digital, Microsoft France a alors proposé au siège d’organiser un événement hybride, Microsoft Envision France, pour valoriser notre écosystème. C’est l’entité Marketing et Opérations avec Jean-Christophe Pitie (COO) qui a souhaité relancer un dispositif en présentiel pour engager nos clients et nos partenaires.
Quelle était la spécificité de Microsoft Envision France ?
Il réunissait deux événements en un. Microsoft Envision France a hébergé Microsoft Envision Monde au Carrousel du Louvre. Le siège américain a enregistré son événement dans un format télévisuel à part entière de 60 minutes. Les équipes événementielles américaines avaient défini leur propre ligne éditoriale pour s’adresser à la fois au marché américain et asiatique. Ils avaient produit un contenu en amont auquel ils ont intégré en temps réel du contenu filmé sur place comme l’interview de Judson Althoff, vice-président exécutif de Microsoft, portant sur la transformation digitale. C’était un vrai challenge technique. Microsoft Envision France a été animé par Corine de Bilbao, la présidente de Microsoft France, Judson Althoff mais aussi de nombreux dirigeants français. Notre événement a résonné au niveau mondial par son format direct live, son contenu et son côté Paris iconique. Microsoft France est la seule filiale au monde à avoir initié ce format qui a été salué au plus haut niveau de l’entreprise.
Comment avez-vous construit cet événement ?
Le concept était d’organiser une journée de networking et d’inspiration sur le thème de l’innovation pour une croissance durable et inclusive. Ce thème a été décliné en une quarantaine de sessions autour du développement durable, de la transformation métier par la data, du Métavers industriel et Supply Chain, de la nouvelle expérience collaborateur…avec des témoignages de clients et partenaires et des démonstrations des dernières innovations qui ont un impact concret sur le business. Le programme a été rythmé par la keynote d’ouverture, des plénières, des conférences et des ateliers à travers un parcours expérientiel. Nous avions 20 partenaires présents sur un espace d’exposition pour leur permettre échanger et présenter leurs produits. Par ailleurs, nous avions sélectionné 6 startups qui ont pu rencontrer des entreprises et des grands groupes. L’agence Double 2 nous a accompagnés sur Microsoft Envision France. Elle a fait un très beau travail d’autant plus que c’était un challenge en termes de logistique et de timing. Nous avons validé le principe pendant l’été (2022) et nous avons commencé à travailler le projet mi-septembre (2022). L’événement a été monté en moins de 3 mois. C’était un exploit ! Il était dédié aux dirigeants de tous les secteurs d’activité aussi bien les ETI et les grands groupes en France.
Avez-vous mesuré le ROI de cette opération ?
Notre ROI se mesure par la qualité des intervenants (50 speakers) parmi lesquels Catherine Barba, CEO d’Envi ou Stéphane Lannuzel directeur du programme Beauty Tech de L’Oréal et le nombre de dirigeants présents. Nous nous étions fixés de faire venir 1000 dirigeants décideurs métiers. Ils étaient 1500, bien au-delà de notre objectif. Un autre point est le nombre de discussions projets business qui se sont déroulées lors de cette journée. Il y a eu une centaine de rendez-vous BtoB. L’amplification extérieure de notre événement sur les réseaux sociaux à travers des posts et des articles (Linkedin) est également un élément important sur le retour investissements. Enfin, la satisfaction des clients et des partenaires sponsors est un facteur clé. Que ce soient pour des événements en format digital, présentiel ou hybride. Nous obtenons généralement une excellente note (5/5) sur les retours. Microsoft Envision France a généré des retombées sur l’engagement avec nos clients, des projets business, de l’amplification extérieure et un très bon niveau de satisfaction. Nous sommes très satisfaits de ces résultats.
Comment a été financé cet événement ?
Les partenaires financent à hauteur de 40 % le budget de l’événement. Ils apportent à la fois du contenu et une partie du financement. Sans eux, nous n’aurions pas pu organiser Envision France.
Envisagez-vous de renouveler ce format l’an prochain ?
Le bilan de l’événement est très positif. Nous avons envie de renouveler l’expérience mais est-ce que nos orientations, nos stratégies et nos dispositifs budgétaires seront les mêmes l’année prochaine ? C’est un événement à gros budget et nous sommes dans une période de réinvention de tous les acteurs sur le marché et confrontés à un effet de contractions. Nous ne savons pas encore, il est bien trop tôt mais nous souhaiterions privilégier ce dispositif.
Éclairage Agence Double 2
Méryl Beets, directeur de clientèle chez Double 2 : « Pour le grand retour évènementiel de Microsoft en France, nous avons repensé son format ! C’était un défi passionnant qui a exigé de l’agilité et de la flexibilité pour une réalisation et un déploiement rapides. Nous sommes ravis d’avoir surpassé les attentes de notre client. De plus, nous sommes extrêmement fiers de la dimension responsable de cet événement, avec une attention particulière portée à la maîtrise des déchets plastiques et papiers, l’utilisation de matériaux naturels, l’accessibilité pour tous, et une approche numérique éco-responsable, entre autres. Nous sommes très satisfaits de mettre en œuvre des pratiques durables qui nous tiennent à cœur, qui plus est sur des évènements de grande envergure ! »