La Nuit de l’Événementiel à Lyon : une première plébiscitée par l’écosystème régional
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
La première Nuit de l’Événementiel à Lyon s’est déroulée le 11 décembre au Village du Matmut Stadium. 700 acteurs de l’écosystème étaient présents pour assister à la cérémonie de remise des trophées. Retour sur cet événement.
Au lendemain de l’effervescence de la Fête des Lumières, alors que les installations étaient en cours de démontage, le Village du Matmut Stadium se préparait en ce lundi 11 décembre à célébrer la 1ère Nuit de l’Événementiel à Lyon. Les différentes équipes se sont affairées toute la journée pour aménager les différents espaces et assurer la production et la réalisation de la cérémonie des Trophées de l’événementiel lors d’une soirée inédite.
Cette première édition à Lyon a été organisée par le groupe Républik en collaboration avec SBE (Séminaires Business Events). Une initiative saluée par les professionnels du secteur. « Ce soir, plusieurs prix vont être remis mais je voudrais remettre un prix à Républik Event et Yves Rioton (SBE) du bon choix de la destination Lyon pour faire sortir votre événement de Paris. (…) Par ailleurs, dire que l’événementiel est une filière économique qui porte des emplois et des retombées économiques et sociales (…). Je souhaite à tous les jeunes qui sont dans la salle de rentrer dans ce monde professionnel passionnant », a exprimé en introduction Anne-Marie Baezner, directrice générale des sites Auvergne Rhône-Alpes du Groupe du GL events, partenaire de l’événement.
Plus de 700 acteurs de l’écosystème présents
L’écosystème événementiel a répondu en nombre à l’invitation de Républik Event. Près de 700 personnes ont ainsi assisté à la remise des Trophées de l’Événementiel.
Un événement rythmé par les prises de parole et les jingles musicaux dans une ambiance conviviale. Durant plus de deux heures, les membres du jury constitué de 23 professionnels* de la région Auvergne Rhône-Alpes se sont ainsi succédé sur la scène pour remettre les Trophées aux candidats dans cinq catégories et le Grand Prix du public. Sur quels points les membres du jury ont-ils effectué leur sélection ? Quels sont les projets récompensés ? Quels sont les mots des lauréats lorsqu’ils reçoivent leur récompense ? Coup de projecteur sur quelques extraits.
C’est la Maison Trafalgar, une maison d’écriture haute-couture, qui a remporté à l’unanimité la médaille d’or dans la catégorie Solutions et Services (1). « Nous avons tous eu un coup de cœur pour votre maison, nous avons été impressionnés et nous nous sommes dit que c’était un pari pour changer le cours de l’histoire et que ce concept prenait à contre-pied le clavier en utilisant l’intelligence humaine », a félicité Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale de Boiron. La joie et l’émotion des deux fondatrices se lisaient sur les visages et s’entendaient la tonalité de leurs mots. « La Maison Trafalgar existe depuis 8 ans, nous sommes très fières de notre mission d’entrepreneur littéraire et très heureuses de recevoir ce prix que nous allons partager avec notre équipe », expose Bérangère Wolff, directrice générale associée de la Maison Trafalgar. « À la création de notre entreprise, nous nous sommes fait la promesse de développer l’employabilité des talents littéraires, c’est extrêmement rare dans notre secteur. Tous les littéraires chez Trafalgar sont internalisés et en CDI. Nous écrivons tous les jours, ce n’est pas un métier de saltimbanque (…). Tous nos écrits peuvent se transformer en audio et il y a 1001 façons de mettre l’écriture au centre d’un événement », ajoute Marion Derouvroy, présidente associée de la Maison Trafalgar. Le Trophée d’argent a été remis à Sparkup, une plateforme d’engagement. « Nous avons été séduits car ils ont réussi à redéfinir la façon de concevoir et de vivre des événements, ça crée de l’engagement, c’est ludique ! Quand c’est distanciel les gens peuvent s’endormir derrière leur écran, là ils participent » indique Philippe Raffner, directeur marketing B2B & Solutions Clients Groupe chez Adecco Group.
Dans la catégorie Prestataires Événementiels, c’est la Fine Fourchette (traiteur) qui a été récompensée de la médaille d’or. « C’est la démarche RSE complète que ce soit l’inclusion et la diversité dans le recrutement mais aussi environnementale complète que nous avons voulu saluer », déclare Thomas Trayssac, directeur événementiel, partenariats et sponsoring Orange Grand Sud Est. La société grenobloise Airstar qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine a reçu la médaille d’argent. « Ce qui est intéressant c’est qu’à partir d’une innovation qui a 30 ans, ils ont réussi à rester au sommet de leur art en maintenant l’innovation face à une concurrence principalement asiatique qui a développé des technos qui peuvent paraître moins chers. Malgré ça, ils sont toujours en tête de leur secteur, ils ont su s’adapter et continuer à innover pour rester là où ils sont. C’est pour moi une performance qui mérite le respect », félicite Thierry Sinquin, président directeur général de Feu Vert.
Pour les Lieux, destinations et destinations, la médaille d’or a été attribuée à Panoramique des Dômes. « C’est un très bel événement très bien pensé au niveau éco-responsabilité avec l’histoire du train crémaillère pour emmener les gens voir des spectacles sur un lieu sublime avec une vraie vision, c’est une belle opportunité pour l’été, on peut applaudir le puy de Dôme », indique Julien Pavillard, directeur des événements et coordinateur général de la Fête des Lumières à la ville de Lyon. L’Augusterie est médaille d’argent. Un lieu acquis par ses propriétaires le 30 octobre dernier « Quand on est une entreprise, on rêve d’avoir des salariés qui soient totalement engagés. Je trouvais intéressant que ça soit le lieu qui provoque cela. Trouver un lieu qui permette de travailler en équipe ou dans son écosystème naturel, je trouvais l’idée moi super sympa », explique Didier Therond, senior vice-président CGI.
Médaille de bronze pour la Maison Lassagne, un appartement situé sur la presqu’île à Lyon ouvert aux événements qui raconte son histoire de famille à travers des objets personnels. « Comme à la maison on l’entend beaucoup dans les lieux événementiels, il y a un détail qui m’a piqué, c’est quand vous avez dit qu’au sein de votre appartement, il y avait des objets et des bibelots familiaux de votre grand-mère que vous aviez perdue il n’y a pas longtemps, j’ai trouvé que la notion de comme à la maison joue sur l’émotion et l’événementiel c’est de l’émotion ! », confie David Cocotier, responsable des événements et partenariats Team For The Planet en s’adressant au couple à l’initiative du projet.
Dans la catégorie Agences (4), c’est la Sphère des Possibles qui a remporté la médaille d’or pour son événement Crédit Agricole. « La première prouesse était d’intéresser 3000 personnes pendant une convention et ensuite pendant les instants festifs. C’est tout un parcours que l’on a mis en place tout au long de l’événement pour rythmer et dynamiser sur un thème donné qui rejoint le projet d’entreprise de la Caisse centre-est du Crédit Agricole », expose Bernard Buffard directeur associé de la Sphère des Possibles.
Enfin dans la catégorie Entreprises et organisateurs (5), c’est Plein Gas qui a reçu la médaille d’or pour l’organisation du Mondial de la Praline, un projet plébiscité par les membres du jury.« Je suis très ému (…), c’est vrai il y a 2 ans et demi en janvier 2022 j’étais au bord du gouffre en raison du Covid. J’avais un devoir soit j’arrêtais mon métier dans l’événementiel, soit je retrouvais la vie en rose. Mon ami Alain Verdellet de l’agence Melbourne me parle de la praline. L’histoire est toute simple. Mon métier est de raconter des histoires pour mes clients et mes amis depuis une trentaine d’années (…). Je me suis dit praline rose, octobre rose donc on va défendre la praline rose qui est née dans la région Auvergne Rhône-Alpes (…) », raconte avec émotion Pierre-Yves Gas, de l’agence éponyme.
Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes a été récompensé d’une médaille d’argent pour sa campagne itinérante en faveur de l’emploi et de la réservation. « Clairement, on ne vous attendait pas. Félicitations déjà d’avoir eu le courage de postuler et d’avoir eu cette démarche éducative auprès de nous, de nous ramener vers les fondamentaux que sont notre métier. Je voudrais juste pour rappeler à tout le monde le fondement de leur projet, on parle dans nos entreprises d’engagement de nos collaborateurs ou de nos clients, là ils sont allés chercher des gens qui ne sont pas connectés, qui sont loin du digital, ils sont allés les chercher en faisant du porte-à-porte, du tractage… Le ROI a été gagné grâce à l’énergie et votre dynamique de terrain. C’est absolument colossal le travail que vous avez fait et je prends aussi ma casquette d’élu pour vous dire vraiment « félicitations ». Ce travail est nécessaire pour l’insertion et le retour à l’emploi de gens qui en sont très loin », félicite Christophe Cabrol, directeur adjoint global marketing et communication de bioMérieux.
Médaille de bronze pour Prétext Infographie qui fabrique des supports de communication pour les événements a souhaité mettre en phase de sa fabrication un équilibre environnemental. Pour cela, elle a eu l’idée de planter prochainement une forêt de 300 arbres. Un projet qui a séduit les membres du jury en particulier Fabien Duranel, vice-président en charge du réseau régional de WMH Project, devenu entreprise à mission, qui a annoncé vouloir soutenir cette initiative.
Palmarès de la Nuit de l’Événementiel à Lyon
Catégorie 1 : Solutions et Services
Médaille d’or : Maison Trafalgar
Médaille d’argent : Sparkup
Médaille de bronze : Seventy Nine
Catégorie 2 : Prestataires événementiels
Médaille d’or : La Fine Fourchette
Médaille d’argent : Airstar
Médaille de bronze : Événement Magique
Catégorie 3 : Lieux, destinations et attractivité
Médaille d’or : Panoramique des Dômes
Médaille d’argent : L’Augusterie
Médaille de bronze : Maison Lassagne
Catégorie 4 : Agences
Médaille d’or : La Sphère des possibles
Médaille d’argent : Sagarmatha
Médaille de bronze : WMH Project
Coup de cœur : La semaine des 4 jeudis
Catégorie 5 : Entreprises et organisateurs
Médaille d’or : Plein Gas
Médaille d’argent : Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes et CGI
Médaille de bronze : Prétext Infographie
Prix Coup de cœur : La Rosée
Grand Prix du Public : Traiteur Grand
*Romain Biolchini, directeur général de La Rosée Cosmétiques, Romain Boucaud-Maitre, directeur général de Chocolat Voisin, Gaëtan Muller, président délégué de LDLC ASVEL, Anne-Solenne Chapuis, Head of Employee Experience chez SOLVAY, Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale de Boiron, Thierry Sinquin, président directeur général de Feu Vert, Yann Roubert, président directeur général du Lou Rugby, Christophe Cabrol, directeur adjoint global marketing et communication de Biomérieux, Fabien Felli, président de Poma, Laurent Fiard, président de Visiativ, Julien Pavillard, directeur de la Fête des Lumières, Didier Therond, senior vice-président CGI, Charline Bresse-Vittoz, directrice générale adjointe de Lavorel Hotels, David Cocotier, responsable des événements et partenariats Team For The Planet, Laurent Cormier, directeur délégué Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Arnaud Douchet, directeur agence Novelty Auvergne-Rhône-Alpes, Fabien Duranel, vice-président en charge du réseau régional WMH Project, Sarah Issa, chief marketing officer INOVA, Philippe Martinez, président ADECCO France, Romain Souvignet, président Boule OBUT et Thomas Trayssac, directeur événementiel, partenariats et sponsoring ORANGE Grand Sud Est.