Stratégies

Lévénement devient organisation professionnelle d’employeurs

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Les adhérents de l’association Lévénement, reconnue organisation professionnelle représentative des agences de communication événementielle, vont bénéficier d’une convention collective qui corresponde à leurs métiers.

Annonce de la reconnaissance de Lévénement comme organisation professionnelle, le 14 novembre 2023  - © Unimev
Annonce de la reconnaissance de Lévénement comme organisation professionnelle, le 14 novembre 2023 - © Unimev

L’arrêté reconnaissant Lévénement en tant qu’organisation professionnelle d’employeurs vient d’être publié par le gouvernement dans le Journal officiel. L’association « est reconnue représentative par la Direction générale du travail, le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion dans le périmètre utile à la négociation des entreprises au service de la création, de l’évènement et du divertissement ».

Une reconnaissance qui entre dans le mouvement de rapprochement des branches professionnelles en France souhaité par le gouvernement en 2016, afin que celles-ci soient moins nombreuses, plus larges et robustes, et donc beaucoup mieux identifiées et associées notamment en amont aux décisions gouvernementales.

Cette reconnaissance marque ainsi une nouvelle étape dans la structuration de Lévénement, organisation professionnelle des entreprises de conseil, de création et de production en communication événementielle qui fédère 96 agences de communication événementielle (soit environ 80 % du marché).

La défense des intérêts des agences 

« Depuis trois ans, nous accélérons notre structuration afin d’être plus légitime pour défendre les intérêts de nos agences de communication événementielle en tant qu’organisation d’employeurs.  Aujourd’hui, nous sommes face à un vide juridique. Nos adhérents dépendent de 6-7 conventions collectives. L’objectif est d’harmoniser une convention collective adaptée à l’événementiel. Nous avons travaillé à la rédaction de textes correspondant aux métiers des collaborateurs au sein des agences et nous nous sommes rapprochés du Synpase qui a déjà une convention collective sur la création de l’événement pour être à la table des négociations avec les partenaires sociaux  », explique Stéphane Abitbol, secrétaire général de Lévénement qui a débuté un cycle de négociations sur les textes avec les partenaires sociaux.

À raison de deux réunions par mois, les négociations doivent aboutir en juin 2023 pour une validation définitive de la convention collective par la Direction générale du travail. « La convention collective est la colonne vertébrale solide de toute organisation professionnelle. Elle permet sa structuration et sa pérennisation et la rend légitime pour prendre la parole et parler au gouvernement. Si nous sommes confrontés demain à une nouvelle crise, nous pourrons défendre les intérêts de notre profession auprès du Ministère du travail », conclut Stéphane Abitbol.

Lévénement accompagnera dans les mois qui viennent ses adhérents dans le processus de basculement sur cette nouvelle convention collective qui correspond à leurs métiers.

L’association continuera également à se structurer pour accompagner, défendre et valoriser toutes les agences de communication événementielle françaises, en maintenant un engagement tout particulier auprès de ses adhérents.