Stratégies

Comment Celio va gravir le sommet avec Chamonix-Mont-Blanc ?

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Du 23 novembre au 24 décembre, Celio ouvre un pop-up store au cœur du Marais à Paris, dédié à Chamonix-Mont-Blanc, une collection vestimentaire pensée en partenariat avec la station Chamonix-Mont-Blanc. Objectif : faire découvrir cette nouvelle gamme à un large public à travers un espace animé autour de l’univers de la montagne.

Le Pop-up Store ouvert du 23 novembre au 24 décembre dans le Marais - © Celio
Le Pop-up Store ouvert du 23 novembre au 24 décembre dans le Marais - © Celio

Alors que les premières grosses chutes de neige ont fait leur apparition dans les Alpes et les Pyrénées début novembre et que la neige tombe dans certaines vallées ces derniers jours, il est un lieu dans le quartier du Marais (au 20 rue des Franc-Bourgeois) 4e) à Paris qui respire l’univers de la montagne avec son sol en partie enneigé et un décor inspiré des massifs montagneux. C’est le pop-up store dédié à Chamonix-Mont-Blanc, une collection vestimentaire pensée par l’enseigne masculine Célio en partenariat avec la station de montagne Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie).

Un partenariat avec une station de montagne

« C’est la deuxième année consécutive que nous collaborons avec la station Chamonix-Mont-Blanc. Lorsque notre projet était défini de créer des produits outdoor et life style chaud, nous avons cherché la bonne collaboration. Chamonix-Mont-Blanc nous est venue. Elle incarne la station de montagne, le Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi. C’est un nom qui résonne en France et à l’international  », explique David Hermelin, directeur de la marque Célio qui avait installé l’an dernier un premier pop-up store sur le marché de Noël de Chamonix. « Cela faisait sens de s’implanter dans la station pour le lancement de la collection. Cette collection a reçu très bon accueil, c’est pourquoi nous avons décidé de faire une 2e édition en ouvrant ce pop-up store dans Paris. L’objectif est de mettre Chamonix-Mont-Blanc dans un écrin et présenter la nouvelle collection à un public plus large que notre clientèle. Nous avons fait le choix de nous implanter dans un quartier très passant et à une période très animée qui est celle des fêtes de Noël. Les Parisiens et les visiteurs qui viennent dans la capitale pourront ainsi découvrir cette nouvelle gamme. Ce dispositif s’inscrit dans notre stratégie pour installer ce nouveau territoire de marque  », poursuit David Hermelin qui a signé un contrat de partenariat de plusieurs années avec Chamonix-Mont-Blanc.  

 La scénographie a été imaginée autour d’une promenade sur l’Aiguille du Midi - © Celio
La scénographie a été imaginée autour d’une promenade sur l’Aiguille du Midi - © Celio

Le dispositif événementiel

Célio est accompagnée par l’agence événementielle Wild Buzz Agency. Ils ont imaginé ensemble une scénographie autour d’une promenade sur l’Aiguille du Midi avec différents éléments de décor en écho avec l’univers de la montagne. L’idée est de plonger les visiteurs dans un environnement immersif (200 m2) dans lequel est dévoilée la nouvelle collection Chamonix-Mont-Blanc. Celle-ci se compose d’une quarantaine de pièces, pulls, vestes zippées, parkas longues, tee-shirts thermiques… conçues avec des matières de haute-qualité dont pour certaines la technologie WarmTech aux propriétés respirantes. Il y a également quelques accessoires comme des lunettes de ski. « La création de cette marque est née du constat avec notre président Sébastien Bismuth que le marché proposait soit des produits chauds pour le ski peu chers et avec peu de détails soit des produits qui touchent le luxe. Or, nous avions également identifié un besoin des produits techniques de qualité pour affronter le froid à la montagne et en ville. De là est née l’idée de créer une offre entre ces deux segments pour s’adresser à nos clients qui représente une cible très large. Notre objectif est de simplifier le quotidien des hommes avec des produits confortables et de qualité et répondre à leurs aspirations outdoor », indique David Hermelin.

Le pop-up store sera ouvert du 23 novembre au 24 décembre. Tout au long du mois, l’espace proposera des animations et des happenings qui seront annoncés sur les réseaux sociaux. Il vivra également au rythme du son avec des DJ sets dont La Folie Douce le 17 décembre.

 « Je crois beaucoup à l’événementiel. Les clients peuvent retrouver l’expression de notre marque grâce à l’événementialisation de nos magasins et de nos pop-up stores. Cette année, nous avons multiplié les événements. En septembre dernier, nous avons organisé la Normal Player Cup en collaboration avec l’UFC (Ultimate Fighting Club). Le joueur de MMA Cyril Gane (champion du monde) nous a accompagnés dans ce projet. Le concept reposait sur des matchs où s’affrontaient des Youtubeurs qui se donnaient la réplique. Ces duels humoristiques étaient diffusés sur les réseaux sociaux. 200 de nos clients ont été invités à assister à la compétition dans un hangar parisien transformé en arène. Nous souhaitons toujours créer la surprise et faire du buzz en restant simple et en créant des événements autour de la marque », conclut David Hermelin.