Sport en entreprise : un véritable challenge
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Développer et accélérer la pratique physique et sportive en entreprise. Dans cette perspective, le ministère des Sports engage de nouvelles actions et les acteurs du sport se mobilisent à l’instar de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) et la Fédération française d’athlétisme (FFA).
7500 participants, plus de 400 entreprises, 26 pays représentés, 41 disciplines sportives dont 4 activités de loisirs. Ce sont les chiffres de la 24e édition des Jeux européens du sport d’entreprise qui se sont déroulés à Bordeaux, du 14 au 18 juin 2023. Une nouvelle édition record félicitée par Didier Besseyre, président des Fédérations française, européenne et mondiale du sport d’entreprise : « Ces Jeux rendent plus forte notre envie de développer, de rendre accessible au plus grand nombre le sport d’entreprise. Ces Jeux, cette visibilité sont aussi un formidable catalyseur pour les entreprises car ils amènent leurs sportif(ve)s-salarié(e)s à se dépasser, à prendre conscience que le sport et l’activité physique sont des outils solides de la santé et du bien-être des salariés tout autant que de la performance de l’entreprise. Ils concrétisent les engagements, valorisent l’image de l’entreprise qui projette son excellence en interne aussi bien qu’à l’externe ».
Des offres sport adaptées aux entreprises
Dans cette perspective, la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) était présente lors de la Rencontre des entrepreneurs de France 2023 (REF) qui s’est tenue à ParisLongchamp, les 28 et 29 août 2023. Les représentants ont pu échanger avec des entrepreneurs sur les bénéfices du sport pour leurs salariés mais également sur la performance collective de leur entreprise et, leur présenter leur offre d’activités physiques ou sportives adaptées dans le cadre de l’entreprise et les manifestations (Jeux, courses, challenges…) qu’elle organise tout au long de l’année. L’objectif étant de les inciter à rejoindre la fédération qui compte aujourd’hui environ 350 entreprises adhérentes. « 2,5 millions de personnes font du sport en entreprise et plus de 80 % des salariés veulent faire du sport en entreprise (baromètre Medef/Generali 2019). Les perspectives de développement sont importantes mais il y a encore des freins. Comme les personnes qui ne trouvent pas toujours le sport qui leur convient, les horaires à adapter, une forme d’insécurité juridique en entreprise ou encore la question de la pédagogie qui incombe aux éducateurs qui interviennent en entreprise », explique Frédéric Delannoy, directeur technique de la FFSE.
Sur le même stand de la REF 2023, la Fédération française d’athlétisme faisait la promotion du sport en entreprise à travers son offre dédiée « Work Athlé » (3 packs flexibles autour du running, de la marche nordique, du renforcement musculaire et/ou de la posture avec tests d’évaluation de la forme physique, de la progression, préparation à des événements…) et son partenariat avec le Medef. « La marche et la course représentent les deux pratiques les plus usitées en France. Nous avons un réseau de 12 000 courses en France dont 700 labellisées par la FFA. Notre objectif est de valoriser ces pratiques en entreprise. La FFA développe un sport olympique et de compétition mais elle est également un acteur de santé publique qui promeut le sport avec une offre de pratiques destinée à toutes les personnes en quête de bien-être et d’amélioration de leur santé par le sport dans la vie et en entreprise », expose Thibault Deschamps, conseiller technique sportif et référent Athlé forme et santé à la FFA. Cette année, la FFA a décidé d’aller plus loin sur le terrain des entreprises en signant une convention avec le Medef fin 2022. Cette convention a donné lieu au lancement d’une offre entreprise dans les 120 Medef territoriaux. « L’idée est de faire un état des lieux avec chaque entreprise adhérente au Medef pour lui proposer une offre adaptée, de la préparation des salariés comme des champions pour une marche ou une course qui se déroule sur son territoire à l’organisation d’un événement avec les clubs locaux (250) à des prestations autour du capital santé », présente Caroline Mengin, coach Athlé forme et santé.
Lancement d’un grand événement sport en entreprise
« Faire du sport en milieu professionnel un levier stratégique du développement de l’activité physique et sportive ». Une annonce faite par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques 2024 lors d’un atelier du cycle d’Impulsion Politique et de Coordination Stratégique (IPCS) pour définir et porter un plan d’accélération de la pratique sportive en milieu professionnel (12 juin 2023). L’objectif du gouvernement est de passer de 13 % à 24 % d’entreprises ayant mis en place des aménagements en faveur de la pratique d’une activité physique, à l’horizon fin 2024. L’argument mis en avant est le gain de productivité tangible (de 4,5 % à 7,9 % selon l’activité d’après une étude du cabinet Goodwill) obtenu par la pratique d’une activité physique par un salarié (en plus d’être bénéfique pour la santé et le bien-être du salarié). Plusieurs axes d’actions ont été présentés. Parmi lesquels l’incitation et l’accompagnement des employeurs dans la mise en place d’une activité physique et sportive au sein de leurs structures (ex : outil déployé par le Medef pour calculer les bénéfices pour leurs entreprises) et l’organisation d’événements pilotes en amont des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Au programme, un challenge inter-entreprises lancé le 1er juillet 2023 par la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE), le Medef et le groupe Spart (inscriptions sur le site du Medef). Des compétitions de rugby, badminton et basket (une épreuve par trimestre) se tiendront de septembre 2023 à mai 2024 sur les territoires. Les phases finales auront lieu à Paris au printemps 2024. La remise des médailles aux lauréats du challenge se déroulera au Club France pendant les Jeux de Paris 2024.