Stratégies

INTO THE LIGHT : une exposition lumineuse orchestrée par Studio TETRO


Avec Into the Light, Studio TETRO propulse la lumière au cœur d’une expo immersive à la Villette. Un projet manifeste, à la croisée de l’art, de la technologie et de l’événementiel.

« Oh Lord » de Guillaume Marmin - © Martina Mlčúchová
« Oh Lord » de Guillaume Marmin - © Martina Mlčúchová

D’un tunnel de lumière de 19 mètres à une sculpture d’étoiles en suspension, en passant par un sable bleu nuit traversé par un soleil suspendu : Into the Light assume la surenchère sensorielle. Mais derrière cette expo spectaculaire à la Grande Halle de la Villette (du 9 avril au 31 août 2025), se joue un autre récit : celui d’un acteur de la création contemporaine qui revendique sa place sur la scène des grandes productions culturelles.

À l’origine du projet, TETRO. Connue pour ses expériences visuelles et ses collaborations avec des marques, la structure opère un virage stratégique. Elle transforme son pôle de production artistique en Studio TETRO, dédié aux expositions immersives à rayonnement international. Into the Light en est la première démonstration, ambitieuse et manifeste. Une exposition manifeste, mais aussi une vitrine, pensée pour incarner une nouvelle ère : celle de formats culturels capables de conjuguer exigence artistique, innovation technologique et capacité de déploiement à l’international.

Du mapping urbain à la Fête des Lumières jusqu’à ce projet d’envergure, TETRO affine depuis 15 ans son langage visuel et scénographique.

Un cheminement qui débouche aujourd’hui sur une odyssée de 3 000 m² : le parcours se déploie en cinq chapitres - Origines, Lumière & Nous, Spectacle, Couleurs, Playlight - conçus comme une traversée sensorielle de l’histoire de la lumière. Ce fil narratif donne une cohérence d’ensemble à un dispositif pourtant foisonnant. Quinze œuvres interactives signées par douze studios européens y activent tous les registres de l’immersion : visuel, sonore, spatial. Certaines se vivent comme une procession mystique, d’autres comme un vertige optique. Le public est constamment mis en situation, invité à toucher, à traverser, à se perdre ou à contempler. Loin d’un simple parcours contemplatif, Into the Light cultive une expérience de la lumière où l’engagement du corps est central.

La lumière touche ce qu’il y a de plus profond en nous, sans distinction d’âge ou de culture »

Au-delà de l’effet waouh, Into the Light affirme une vision. Celle d’un médium - la lumière - comme langage universel, capable de tisser un lien immédiat entre les œuvres et tous les publics. « Elle touche ce qu’il y a de plus profond en nous, sans distinction d’âge ou de culture », résume Matthieu Debay, directeur artistique du projet (et fondateur de l’agence TETRO). Le Studio revendique ici une forme d’accessibilité sensorielle, sans renoncer à la sophistication formelle. Résultat : une exposition où la poésie visuelle flirte avec la science, l’architecture, la physique quantique ou l’astrophysique.

Mais l’innovation n’est pas qu’esthétique. Le dispositif de production revendique aussi une sobriété méthodique : scénographies légères, équipements standard en location, absence de chauffage et de climatisation. Accompagnée par Vaï, TETRO a amorcé un travail d’analyse de ses pratiques avec la volonté affichée de bâtir une feuille de route RSE duplicable. Dans un secteur où les projets immersifs peinent encore à conjuguer excellence artistique et écoresponsabilité concrète, Into the Light propose des pistes concrètes : limitation des transports, tournées mutualisées, modularité des installations.

Co-produite avec Encore Productions et Fimalac Entertainment, Into the Light coche toutes les cases du projet hybride : spectaculaire mais structuré, expérimental mais accessible. Une illumination ambitieuse, à la fois sensible, méthodique et tournée vers l’export. Et la lumière fut.

Un casting international à la hauteur de l’ambition de l’expo

Créateurs émergents ou talents confirmés de l’art lumière et du design numérique, Into the Light aligne une sélection pointue : Guillaume Marmin, Playmodes, NONOTAK, 1024 Architecture, Children of the Light… mais aussi Visual System, Karolina Halatek, Quiet Ensemble, Collectif Scale, Olivier Ratsi, Jacqueline Hen, Christopher Bauder & Robert Henke.

Nombre de ces installations ont déjà voyagé : à la Fête des Lumières, à la Nuit Blanche, à la Gaîté Lyrique, au Centquatre, ou encore dans des festivals internationaux. Into the Light les rassemble ici dans une mise en récit inédite, conçue pour révéler leur puissance immersive à l’unisson.

« Nous avons voulu mettre en lumière une génération d’artistes issus de l’art contemporain, des arts numériques et de la musique. Ces créateurs réinventent l’art de la lumière en exploitant ses dimensions technologiques, sensorielles et visuelles. » — Matthieu Debay

CARNAVAL par Collectif Scale - © D.R.
CARNAVAL par Collectif Scale - © D.R.