Stratégies

J-365 Jeux paralympiques, le match retour des Jeux Paris 2024

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

Lundi 28 août 2023, Paris 2024 a lancé le J-365 des Jeux paralympiques de Paris 2024 depuis le Grand Palais Éphémère. Un événement marqué par la présentation du concept « match retour », l’annonce de l’ouverture de la billetterie officielle des Jeux Paralympiques le 9 octobre prochain, de la deuxième édition de la Journée Paralympique le dimanche 8 octobre 2023, Place de la République à Paris.  

Lancement du J-365 avant l’ouverture des Jeux paralympiques 2024 - © Paris 2024
Lancement du J-365 avant l’ouverture des Jeux paralympiques 2024 - © Paris 2024

Installé au Port de la Bourdonnais sur les quais de Seine à Paris, le compte à rebours des Jeux paralympiques a été lancé ce lundi 28 août 2023 par la marque horlogère suisse Omega en sa qualité de chronométreur officiel des Jeux de Paris 2024.

Dans un an, jour pour jour, mercredi 28 août 2024, seront lancés les Jeux paralympiques de Paris 2024. Après deux semaines olympiques, un nouveau chapitre du sport s’ouvrira avec 22 sports et disciplines paralympiques, 4 400 athlètes (dont 1800 athlètes féminines, un record), 549 épreuves sur 20 sites de compétition. La compétition internationale est présentée par les organisateurs comme le match retour de Paris 2024. « Après deux semaines olympiques riches en émotions, dès le 28 août 2024 la course aux médailles reprendra avec les Jeux paralympiques. Ce match retour aura son propre scénario, fait de performances, de records, d’émotions intenses et de suspense », indique Tony Estanguet, président de Paris 2024 qui explique la notion de « match retour » comme étant la deuxième manche d’un même match avec les Jeux olympiques.

L’unicité des Jeux

« Toute notre réflexion se base sur une vision des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques construite autour d’un même projet et d’une même ambition Paris 2024 : écrire une histoire exceptionnelle. Il y a un certain nombre d’éléments de preuves qui viennent appuyer un concept similaire comme les lieux des épreuves absolument magiques et magnifiques en plein cœur des villes avec des arènes éphémères construites au cœur de Paris, les emblèmes des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques sont les mêmes mascottes, les pictogrammes conçus avec la même exigence de créativité et de sens pour les deux compétitions sans parler évidemment du slogan, du lancement d’une équipe de France olympique et paralympique unique, des cérémonies d’ouverture hors-norme et hors les murs ou encore d’un spectacle sportif exceptionnel qui porte une ambition commune. Nous avons ainsi voulu marquer l’unicité des Jeux tout en donnant la place à ce qui fait la différence des Jeux paralympiques. C’est pourquoi, nous parlons des Jeux paralympiques comme étant le match retour. C’est l’entrée en scène de l’équipe de France qui va compléter le scénario de cette grande histoire qui aura commencé à s’écrire en juillet et se poursuivra en août. Nos jeux vont se raconter comme une histoire en deux manches », développe Julie Matikhine, directrice de marque Paris 2024.

Une billetterie qui se veut accessible au plus grand nombre

C’est une même ambition que partageront également les 184 délégations participant aux Jeux paralympiques : la course aux podiums et décrocher des médailles. Les compétitions s’annoncent d’ores et déjà fortes en émotions et en expériences. « C’est un rendez-vous donné à tout le pays, nous avons besoin de chaque supporter français pour soutenir l’équipe de France », indique Paris 2024.  Escrime fauteuil et Para Taekwondo au Grand Palais, Cécifoot à la tour Eiffel, Para Tir à l’arc à l’Esplanade des Invalides, Para Équitation au Château de Versailles… ou encore Para Judo et Rugby fauteuil à la future Arena Champ-de-Mars, actuel Grand Palais Éphémère où a été annoncée l’ouverture de la billetterie officielle des Jeux paralympiques le 9 octobre 2023 (lors de la conférence de presse du -1 avant les Jeux paralympiques, le 28 août 2023). La mobilisation du public est l’enjeu de la campagne du match-retour des Jeux Paris 2024. Cela passe par une offre tarifaire qui se veut accessible au plus grand nombre avec des billets vendus à l’unité à partir de 15 euros (jusqu’à 70 euros). Des prix bien moins chers que ceux des Jeux olympiques qui avaient fait polémique. Ce sont ainsi 2,8 millions de billets seront mis en vente. Il n’y aura pas cette fois de tirage au sort. Ce sont les premiers connectés à la plateforme qui obtiendront leurs places. 80 % des billets sont annoncés à moins de 50 euros. Sur les 500 000 billets à partir de 15 euros, la moitié sera à moins de 25 €. Il y aura également des billets jusqu’à 100 euros (avec prestations).

« Nous nous adressons davantage aux familles pour les Jeux paralympiques. Nous avons travaillé avec le Comité international paralympique et le CPSF (Comité paralympique et sportif français) sur deux offres. La première est un « pass famille » avec pour deux billets standards achetés, la possibilité d’acheter deux billets enfants (moins de 12 ans) à 10 euros. La deuxième sont les « pass découverte » qui permettront pour 24 euros d’accéder à différentes sessions dans une même journée sur deux sites, Paris Centre (Grand Palais, Palais Éphémère, Stade tour Eiffel, Invalides) et Paris-Sud (Parc des Expositions de la Porte de Versailles) », spécifie l’organisation.

Enfin, le prix du billet variera entre 150 et 700 euros pour la cérémonie d’ouverture paralympique Place de la Concorde et entre 45 et 450 euros pour la cérémonie de clôture paralympique au Stade de France.

Une offre hospitalité entreprises et familles

Si Paris 2024 fait campagne pour attirer le grand public dans les enceintes sportives pour assister aux compétions paralympiques, l’organisation se tourne également vers le monde de l’entreprise. « Nous avons souhaité associer le programme hospitalité opéré par On Location au match retour des Jeux. Nous proposons une billetterie hospitalité destinée aux entreprises pour leurs clients ou collaborateurs mais également au grand public avec des offres adaptées. Nous aurons une offre dans des salons traditionnels des sites de compétitions et une offre appelée « Fan kit » (boisson, goodies…) pour les familles », indique Damien Rajot, directeur de la billetterie de Paris 2024.