Stratégies

Fnac Gaming Tour, un événement qui se joue en magasins sur le territoire

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Le Fnac Gaming Tour 2023 prend une nouvelle dimension pour sa 2e édition : 30 magasins participants contre 20 l’an dernier, une retransmission online des compétitions et le lancement d’un nouveau concept pour les fans de gaming qui peuvent rencontrer leurs streamers préférés. Un événement pour faire découvrir les produits et les nouveautés de marques partenaires.

La Fnac organise la 2e édition du Fnac Gaming Tour dans 30 magasins participants - © Fnac Gaming Tour
La Fnac organise la 2e édition du Fnac Gaming Tour dans 30 magasins participants - © Fnac Gaming Tour

Participer à la Predator Cup, un tournoi en physique sur le jeu Rocket League dans plusieurs Fnac de France. Ou jouer à Fall Guys avec Cocotte à la Fnac de Nantes le 26 août et avec Hctuan le 30 août à la Fnac de Nice. Ce sont les prochaines dates du Fnac Gaming Tour 2023. L’opération initiée par la Fnac a débuté au début de l’été et se terminera en fin d’année avec une grande finale organisée à Paris. Le Fnac Gaming Tour, ce sont 100 dates inscrites au calendrier 2023 et 30 heures de streaming. « Cette année, le Fnac Gaming Tour prend une nouvelle dimension, avec 30 magasins participants contre 20 l’an dernier, et une retransmission online des compétitions pour les fans ne pouvant pas se rendre en magasin », indique Charlotte Massicault, directrice Gaming & Multimédia de Fnac Darty.

Le gaming, un marché dynamique

À date, ce sont 5000 inscrits sur le site (www.fnacgamingtour.com) et 1300 participants en magasins pour cette deuxième édition organisée forte du succès de la première en 2022. Par ailleurs, le tweet de la vidéo teasing de l’opération a enregistré 2 200 000 vues cumulées. 

En effet, le jeu vidéo est très populaire en France (mais également dans le monde). Ce sont plus de la moitié des Français qui jouaient aux jeux vidéo en 2022, 7* Français sur 10 au moins occasionnellement (*chiffres SELL mars 2023), avec une majorité des moins de 25 ans. Par ailleurs, le marché affiche un chiffre d’affaires à 5,5 milliards d’euros* en 2022, en léger recul de -1,6 % par rapport à 2021, malgré un contexte économique difficile. Reste que le marché demeure stable grâce à une demande soutenue grâce notamment au Software (console + PC Gaming / physique + dématérialisé hors mobile) qui a réalisé de solides performances (Chiffre d’affaires de 2,1* milliards d’euros en 2022, soit une croissance de 6 points).

« Malgré les difficultés conjoncturelles de 2022 liées au contexte inflationniste et aux difficultés d’approvisionnement, c’est tout le secteur qui a su faire preuve de résilience. L’engouement des Français pour le jeu vidéo se traduit par une demande forte et de très belles performances sur les ventes de software, et notamment pour les jeux sur PC et les nombreuses nouveautés console sorties en 2022. C’est une dynamique durablement installée qui ouvre des perspectives extrêmement positives pour les années à venir », commente Julie Chalmette, présidente du SELL (Syndicat des Éditeurs de logiciels de loisirs).

Le Fnac Gaming Tour est un événement qui s’inscrit dans la stratégie événementielle du groupe. « Nous sommes ravis de renouveler l’expérience du Fnac Gaming Tour, forts de la réussite de la 1ère édition. Chez Fnac Darty, nous considérons que le gaming, au même titre que les autres industries culturelles, mérite d’avoir des temps forts organisés toute l’année dans nos magasins, au-delà de ceux instaurés pour les sorties de titres majeurs, et ce sur l’ensemble du territoire. Nous sommes également fiers d’associer l’expertise de nos équipes gaming à la légitimité et la notoriété des streamers français participants, qui font vivre au quotidien à leurs fans l’actualité du secteur  », détaille Charlotte Massicault, directrice Gaming & Multimédia de Fnac Darty.

À chaque étape, la Fnac propose des animations, des quizz, des tournois autour de jeux cultes, la rencontre de streamers célèbres ou encore des tests de nouveautés produits. - © Fnac Gaming Tour
À chaque étape, la Fnac propose des animations, des quizz, des tournois autour de jeux cultes, la rencontre de streamers célèbres ou encore des tests de nouveautés produits. - © Fnac Gaming Tour

Un dispositif national avec la présence de streamers célèbres

Les gamers peuvent ainsi participer aux événements en magasins à travers toute la France : tournois autour de jeux-vidéo culte, showmatchs, quizz et tests de nouveaux produits (avec les marques partenaires comme Acer, HP, Microsoft, Asus, Intel…), rencontres avec leurs influenceurs préférés25 ont répondu à l’invitation de la Fnac.  En effet, certaines étapes de la tournée accueilleront des streamers célèbres qui relayeront les séances sur leurs chaînes Twitch.

Le Fnac Gaming Tour 2023 a été l’occasion de lancer « PEX* ta région », porté par Kameto, streamer réputé et entrepreneur (Karmine Corp, structure e-sport lancé en 2020). Le concept est une immense battle entre 4 teams de streamers qui soutiendront chacun leur région (Ouest, Sud, Nord et Île-de-France). Un challenge pour les fans de gaming qui peuvent ainsi prendre part au challenge, gagner des points, remporter des lots et tenter de se qualifier pour la grande finale nationale aux côtes de leur streamer préféré.