Stratégies

JOP : Plus de 2 milliards de vues pour les comptes officiels sur TikTok

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements

C’est une lapalissade de dire que les JOP sont un succès d’audience télévisuelle. France Télévisions s’est enorgueilli d’avoir rassemblé 60 millions de téléspectateurs sur ses antennes cet été. Mais au-delà des médias traditionnels, l’événement aura aussi été sans conteste un succès digital. La plateforme TikTok annonce ainsi plus de 2 milliards de vues à date sur les comptes officiels des Jeux.

TikTok s’enflamme pendant les JOP - © Republik
TikTok s’enflamme pendant les JOP - © Republik

Amplifier l’événement en digital

Les Jeux Olympiques ont généré un fort engouement des amateurs de sport sur TikTok où les comptes officiels ont accumulé près de 2 milliards de vues à ce jour. TikTok a également libéré la créativité des utilisateurs, des athlètes, des équipes et des diffuseurs officiels, comme en témoignent les hashtags #Olympics (1,6 million de publications), #Paris2024 (547 000 publications) et #Olympics2024 (140 000 publications), les hashtags les plus populaires qui ont inspiré le plus grand nombre de vidéos créées tout au long des Jeux.

Le CIO et ses diffuseurs officiels ont permis à TikTok de faire partie de l'évènement. Par le biais de son hub in-app, créé en collaboration avec le CIO, la plateforme a proposé aux amoureux des Jeux, du contenu olympique incluant les moments forts sportifs des diffuseurs officiels et du CIO, des athlètes, des activations des partenaires olympiques mondiaux et des collaborations créatives quotidiennes d’un réseau sélectionné d’artistes et de créateurs. Le Hub a enregistré plus de 76 millions de visites, la majorité provenant du Brésil, des États-Unis et d'Indonésie.

« Les Jeux Olympiques sont une scène internationale, et le CIO et ses diffuseurs officiels ont fait de TikTok un moyen idéal pour pénétrer dans les coulisses. Grâce au Comité International Olympique, nous avons pu rapprocher les Jeux de plus d’un milliard de fans, du stade à l'écran, qui se rassemblent pour vivre le frisson de la compétition, découvrir des histoires inspirantes et se connecter avec les équipes, les athlètes et les diffuseurs officiels comme jamais auparavant. En tant que lieu où la culture sportive s'épanouit, TikTok alimente la passion, attire de nouveaux fans et la prochaine génération d’athlètes. Ensemble, nous créons un espace où chacun peut prendre part, contribuer et célébrer la magie des Jeux  », a déclaré Rollo Goldstaub, Responsable mondial des partenariats sportifs chez TikTok.

Susciter l’engouement par l’authenticité, la créativité et la communauté

Les contenus diffusés par le CIO et ses partenaires officiels sur TikTok ont permis d’offrir aux fans une perspective inédite sur le plus grand événement sportif du moment. Organisation, coulisses des entraînements et de la vie des athlètes, célébration des victoires… Chaque instant et moment de partage ont été immortalisés et rendus accessibles à la communauté TikTok.

Les athlètes olympiques ont démontré qu’ils pouvaient également exceller en tant que créateurs de contenu, partageant un aspect plus humain des Jeux. C’est cette combinaison de dispositifs et de contenus authentiques et exclusifs qui suscitent la passion de la communauté internationale de TikTok. D’ailleurs, près de 9 utilisateurs sur 10 (85 %) avaient déclaré avoir l’intention de suivre les Jeux d'été de 2024 sur TikTok, et 7 utilisateurs sur 10 ont reconnu que la plateforme permet aux athlètes et aux équipes d'établir des liens plus forts avec leurs fans1 grâce à ses collaborations avec le CIO et ses diffuseurs officiels.

Un relai des Jeux Paralympiques

En parallèle des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la plateforme s’associe également au Comité International Paralympique pour « mobiliser le plus grand nombre autour des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et aider au développement du sport Para à travers le monde » indique la marque. « D’ici la cérémonie de clôture le 8 septembre, de nombreux contenus exclusifs seront proposés via TikTok LIVE, avec notamment des points de vue inédits des cérémonies d’ouverture et de clôture, des visites des sites de compétition, des interviews avec des athlètes et leurs proches, et bien plus encore. La communauté TikTok pourra également participer à des actions de soutien grâce à des cadeaux et des possibilités de dons. »

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