Stratégies

Événements professionnels : quels enjeux économiques et sociaux pour les territoires ?

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Lors de son événement annuel See You There (SYT) qui s’est tenu à Deauville du 5 au 7 juillet 2023, l’Unimev (Union Française des Métiers de l’Événement) a organisé une conversation autour de la contribution des événements professionnels pour le développement économique et social des territoires et les grandes transitions de notre société.

Conversation sur les représentants de la filière événementielle et le maire de Deauville au CID - © Unimev
Conversation sur les représentants de la filière événementielle et le maire de Deauville au CID - © Unimev

Comment l’événement transforme un territoire ? Comment l’événementiel professionnel peut-il accompagner les grandes transitions de notre pays ? Ce sont les questions auxquelles Philippe Augier, le maire de Deauville, Muriel Blayac, la toute nouvelle présidente de Lévénement Association, Pierre-Louis Roucaries, co-président de l’Unimev et Fabrice Laborde, président de Créalians (regroupement des prestataires de l’exposition et de l’événement) ont apporté un éclairage lors de la conversation organisée par l’Unimev (Union Française des Métiers de l’Événement) au Centre International de Deauville (CDI), le 6 juillet dernier dans le cadre de son événement annuel See You There (5 au 7 juillet).

Édouard Philippe, maire du Havre et ancien premier ministre annoncé dans le programme a été contraint en dernière minute d’annuler sa participation à cette conversation. « Il s’est engagé à recevoir une délégation des acteurs de la rencontre professionnelle », a annoncé Philippe Augier en introduction. En effet, le Havre Seine Métropole se positionne comme terre d’accueil de festivals, d’événements culturels, sportifs et économiques pour favoriser son rayonnement et offrir à ses habitations une programmation de qualité. Depuis 2017, « Un été au Havre », né pour la célébration du 500e anniversaire de la ville et de son port, transforme chaque année l’espace public en musée à ciel ouvert. Ce rendez-vous artistique a eu un impact retentissant sur le territoire en termes de retombées pour l’économie, ses habitants et l’image du Havre. Aujourd’hui, il contribue à faire rayonner la ville et attirer des visiteurs nationaux et internationaux.  

Le poids de la filière dans l’économie française

Après une année 2020 moribonde en raison de la crise sanitaire, le marché de l’événementiel est depuis en nette reprise. L’activité 2023 est dynamique et s’annonce sous de bons auspices en 2024 avec l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. L’événementiel qui réunit un ensemble d’acteurs (prestataires, lieux, agences…) représente une industrie de poids dans l’économie française. D’après l’Unimev, il totalise plus de 455 000 emplois directs et indirects et génère un chiffre d’affaires de près de 65 milliards d’euros sur le territoire français par an. Quant aux retombées économiques, elles sont estimées à près de 32 milliards d’euros dont 9,2 milliards d’euros pour la seule région Ile-de-France. L’événementiel (le tourisme d’affaires) est aujourd’hui un axe de développement prioritaire pour de nombreux territoires.

L’événementiel, facteur d’attractivité

Philippe Augier a été un des premiers maires de France à être convaincu du potentiel de l’événementiel pour développer l’attractivité de son territoire. En effet, dès son arrivée à la mairie de Deauville en 2001, il construit une stratégie axée sur l’événementiel. Il s’appuie sur l’héritage du Festival du cinéma américain créé avant son élection et développe de nouveaux projets culturels et sportifs (festival de musique classique, festival de la photo, pôle international du cheval…). « Il faut multiplier les propositions en termes de valeurs tout au long de l’année. Nous avons ainsi créé des festivals (culturels, sportifs…) avec chacun un concept unique qui crée de l’attractivité. L’événementiel s’inscrit dans une problématique de stratégie marketing et demande des investissements importants notamment en termes d’équipements pour recevoir les événements. Mes prédécesseurs ont construit le CID en sous-sol. Or, aujourd’hui, nous sommes face à un problème d’étanchéité dont les travaux sont estimés à 11 millions d’euros. Le MICE est central pour une petite commune comme la nôtre. Les 150-200 manifestations (la ville a accueilli de grands événements économiques et politiques comme les G8 et G27) que nous accueillons ou organisons chaque année font vivre notre ville toute l’année. Cette activité nous permet d’éviter le tourisme bashing et de continuer à investir. Les élus doivent être convaincus du retour sur investissement de l’événementiel. Il génère des retombées pour l’économie locale mais il est aussi source de ciment social et de management politique de la population  », exprime Philippe Augier.

Dans cette perspective, les trois instances, Unimev, Créalians et Lévénement ont réalisé une publication « La contribution des événements professionnels » qui présente les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux du secteur en termes de souveraineté économique, de dynamique et d’attractivité des territoires, de transition écologique et énergétique, d’innovation et de transformation de l’économie et enfin de formation et plein emploi. Ces thématiques sont illustrées par des exemples d’événements et de rencontres professionnelles. Livret « La contribution des événements professionnels »

L’événementiel, axe de développement pour les territoires

« La parole que nous devons porter est que l’événementiel est un levier de développement à l’année », expose Pierre-Louis Roucaries (Unimev) qui illustre son propos par les exemples des villes de Cannes et d’Angoulême. Cette dernière devenue la capitale internationale de la BD et désignée Ville créative de l’Unesco vit au rythme de l’écosystème bande dessinée en termes d’économie et d’emploi : le Festival international de la bande dessinée mais aussi le musée de la BD, les écoles de l’image, les studios de production de dessins animés… et le projet d’Imagiland un futur parc d’attractions mais aussi d’innovations (dont le budget de 100 millions d’euros au départ a été divisé par deux). Cannes réputée à travers le monde pour son festival du cinéma est également reconnue en tant que place majeure de l’essor des industries créatives, notamment dans la filière audiovisuelle. En 2021, l’Unesco a intégré Cannes dans le réseau mondial des « Villes créatives » au sein de la catégorie cinéma, une première pour une commune française. « Cannes est une ville au rayonnement international qui a su placer le cinéma comme pilier de son attractivité, de son économie et de son effervescence culturelle. La désignation de « Ville créative de l’UNESCO » est un grand honneur pour la Mairie de Cannes et les partenaires mobilisés dans cette candidature. Elle récompense nos actions destinées à faire du territoire cannois un haut lieu de la formation, de la transmission, de l’innovation et de l’accompagnement des porteurs de projets audiovisuels. Face aux enjeux de demain, il est impératif de développer cette dynamique vertueuse pour devenir un leader de la filière des industries créatives et culturelles, source de rayonnement, de prospérité et d’emplois et améliorer ainsi la qualité de vie des Cannois », a déclaré David Lisnard, maire de Cannes dans un communiqué de presse (Mairie de Cannes 09/11/2021) qui poursuit dans cette voie avec un nouveau projet de plusieurs hectares dédiée aux entreprises du secteur. C’est tout un écosystème qui peut ainsi se construire autour d’un événement ou d’une thématique identitaire et contribuer à la croissance d’un territoire. À ce sujet, Fabrice Laborde (Prestalians) a souligné le rôle des prestataires dans l’économie de l’événementiel et des territoires : « les prestataires font vivre les lieux événementiels en amont et après l’événement mais également les villes (en dehors des grandes villes) où ils sont implantés ».  

Comment financer les projets ?

Reste que la question du financement est centrale dans un contexte où les collectivités territoriales ont subi une diminution de leurs recettes (liées à la crise sanitaire) et des baisses successives des dotations de l’État ces dernières années. L’Unimev préconise ainsi de convaincre les collectivités des bénéfices de l’événementiel professionnel pour leur économie (apport de nouvelles ressources) et leur population mais également convaincre le secteur privé d’investir dans ce secteur.

Le partenariat privé/public permet également de concrétiser des projets. Lieu culturel et événementiel de 3500 m2, le Hangar Y à Meudon en est une illustration. L’ancien hangar à dirigeable (construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1878) a réouvert cette année après une rénovation complète grâce à un bail entre l’État et des acteurs privés (Art Nova et Culture et Patrimoine).

Les enjeux de demain

Dans un an, les caméras du monde entier seront tournées vers la France. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vont permettre de valoriser le savoir-faire des professionnels de l’événement. « Ce ne sont que des entreprises française hormis On location (société américaine en charge de l’hospitalité) qui vont organiser les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques qui vont rayonner partout dans le monde. Il y a eu l’audace du COJO dans ce projet », explique Muriel Blayac.

Paris 2024 qui veut initier une nouvelle ère dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques et participer à l’accélération dans la transition écologique dans le sport, les territoires et les grands événements. En effet, la transition écologique et le développement durable sont bien un des grands enjeux de la filière événementielle qui en fait un axe de travail prioritaire et dont les terres d’accueil d’événements doivent s’emparer.