Stratégies

Marie-Aude Dubanchet (La Poste) :« Sur VivaTech, La Poste est la 1ère marque sur Twitter en notoriété »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Le groupe La Poste, un des cinq partenaires fondateurs de Viva Technology était présent sur l’édition 2023. Marie-Aude Dubanchet, directrice de la communication du groupe La Poste revient sur les enjeux de cet événement et le dispositif déployé cette année.

Marie-Aude Marie-Aude Dubanchet, directrice de la communication du groupe La Poste - © Romuald Meigneux
Marie-Aude Marie-Aude Dubanchet, directrice de la communication du groupe La Poste - © Romuald Meigneux

Le groupe La Poste fait partie des partenaires fondateurs de Viva Technology ?

En effet, nous sommes un des cinq partenaires fondateurs de VivaTech. Le lancement de ce nouveau rendez-vous consacré à l’innovation technologique correspondait au moment où La Poste s’engageait dans une profonde transformation numérique. Viva Technology était donc le lieu idéal pour révéler à notre écosystème notre capacité d’innovation et de transformation. À cette période, nous étions également présents sur d’autres événements dédiés également à l’innovation technologique comme le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas où nous nous sommes rendus dès 2015. Aujourd’hui, nous avons fait le choix de nous concentrer sur Viva Technology.

Qu’avez-vous proposé lors de la 7e édition de Viva Technology qui s’est tenue du 14 au 17 juin 2023 à Paris Expo Porte de Versailles ?

Une des grandes idées que nous avons souhaité développer dès notre première participation au salon VivaTech édition était d’associer nos collaborateurs parmi lesquels des factrices, facteurs et des chargé(e)s de clientèle de bureaux de poste et de la Banque Postale qui symbolisent la proximité humaine, une des valeurs fondatrices de notre entreprise. Leur mission lors de l’événement est double : accueillir et guider les visiteurs sur le stand, et faire découvrir les dernières innovations de La Poste qu’ils déploient quotidiennement, car les postières et les postiers sont nos ambassadeurs de l’innovation sur le terrain.

Cette année, notre objectif à VivaTech était d’illustrer la stratégie de développement numérique du groupe à horizon 2030. Nous avons ainsi imaginé avec l’agence Publicis Live Paris un stand autour de trois univers : la confiance numérique, les solutions vertes et citoyennes, l’e-commerce et les services en ligne. Nous disposions également d’un espace dédié au recrutement (En 2023, le groupe a pour objectif de recruter 4 800 CDI et 4 300 alternants) et à la formation. Sur ce sujet clé de la formation, nous présentions notre école de la data et de l’IA inaugurée en mars dernier. La première promotion compte 51 candidats, dont 55 % de femmes. Notre objectif est de former jusqu’à 250 profils par an.

Sur son stand à VivaTech, Le groupe La Poste a illustré sa stratégie de développement numérique à horizon 2030.  - © Vincent Colin
Sur son stand à VivaTech, Le groupe La Poste a illustré sa stratégie de développement numérique à horizon 2030. - © Vincent Colin

La Poste mène aussi une stratégie d’open innovation active. Nous avons donc exposé nos dispositifs destinés à l’accompagnement des startups. Ainsi, plus de 50 startups de notre écosystème d’innovation étaient présentes sur notre stand. Il est à noter que 40 % d’entre elles sont dirigées ou co-dirigées par des femmes. Ce résultat est le fruit de l’engagement fort de La Poste depuis plusieurs années en faveur de la place des femmes dans le numérique. Nous avons d’ailleurs annoncé à VivaTech la lauréate de la 5e édition de nos « Coups de cœur #FemmesduNumérique ».

Enfin, ce grand rendez-vous de la tech est aussi l’occasion pour le groupe d’organiser des rendez-vous B2B et d’accueillir sur notre stand des délégations d’élus nationaux et régionaux.

Mesurez-vous les retombées de cet événement ?

Bien sûr ! Pour mesurer l’efficacité de notre présence à VivaTech, nous suivons un certain nombre d’indicateurs comme par exemple le nombre de candidatures déposées sur notre espace recrutement (360 cette année vs 220 en 2022), notre visibilité dans les médias et notre performance sur les médias sociaux. Sur les quatre jours de l’événement, les chiffres montrent que La Poste est la 1ère marque sur Twitter en terme de notoriété (en mentions et citations) et la 2e sur l’engagement derrière la RATP. Nous avons aussi obtenu plus d’1 million de vues sur TikTok, Instagram et Youtube via des actions d’influence. VivaTech est devenu en quelques années un événement tech et business de référence qui contribue au rayonnement de nos marques. Sans oublier qu’en interne, l’organisation de notre présence sur l’événement est un vaste chantier collaboratif qui crée de la cohésion entre les équipes de communication de toutes les entités du groupe.