Stratégies

Osaka 2025 : les enjeux du Pavillon France

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

Le Pavillon France pour l’exposition universelle Osaka 2025 présentera les savoir-faire et les expertises françaises autour d’une vision du futur. Un levier pour renforcer le développement et l’attractivité de la France à l’international et auprès du grand public.

Le Pavillon France sera implanté face à l’entrée principale, un emplacement stratégique - © Cofrex
Le Pavillon France sera implanté face à l’entrée principale, un emplacement stratégique - © Cofrex

La France s’exposera à Osaka au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025, à l’occasion de l’exposition universelle Osaka 2025. Le Pavillon France sera à la fois la vitrine des expertises et des innovations des entreprises françaises de tous les secteurs, du luxe, de l’aéronautique et du spatial, de l’énergie, de l’environnement, de l’agro-alimentaire, de la culture, de la tech, de la science… Il représentera une opportunité pour « susciter des partenariats » et conclure des affaires avec les pays exposants et le Japon, l’un des plus gros pays importateurs au monde et la porte d’entrée des entreprises sur le marché de l’Asie du Nord. Un Pavillon qui a également été pensé pour délivrer un message aux Japonais, un public aux attentes élevées et aux visiteurs chinois, coréens et asiatiques de l’Est qui représenteront environ 80 % d’un visitorat estimé à 28 millions de personnes sur la durée de l’événement. « En complémentarité́ de l’impact sur les visiteurs grand public, la stimulation des accords commerciaux est également un élément clé, essentiel de la mission et du succès du Pavillon français  », indique la Cofrex (Compagnie Française des Expositions) dans son communiqué, société aux capitaux publics fondée en 2018 dont la vocation est de préparer et organiser la participation de la France aux expositions universelles internationales. Elle s’appuie sur l’expérience des Expositions précédentes et sur sa filiale au Japon, Republic of France Pavilion Osaka 2025, pour mener à bien ce nouveau projet.

Un partenariat public-privé

Le projet relève d’un partenariat entre acteurs publics et privés. Son coût est estimé à date à 53 millions d’euros dont 42 millions d’euros de financements publics. Mais il pourrait bien être revu à la hausse en raison des fluctuations de la monnaie (le yen) et autres (sur)coûts. Les partenariats représentent 13 à 15 millions d’euros. « Le budget représente près de +50 % de plus que celui de l’Exposition de Dubaï. Cette hausse s’explique en raison notamment des coûts de construction beaucoup plus élevés  », précise Jacques Maire, Commissaire général pour la France Osaka 2025 et président de la Cofrex qui invite de nouvelles entreprises à venir rejoindre l’aventure. « Accueillir de nouveaux partenaires nous permettra d’initier de nouvelles expériences et propositions pour les visiteurs », ajoute Jacques Maire. Pour l’heure, elles sont une vingtaine à être partenaires du Pavillon France. Les quatre partenaires Gold sont LVMH (qui ouvrira prochainement un restaurant Dior à Osaka), Axa, NinaPharm et les Vins d’Alsace. C’est la première fois qu’un vignoble représente la France à une Exposition universelle. Le Japon et l’Alsace ont tissé des liens culturels depuis plus de 160 ans, les Japonais connaissent les vins de la région. 3000 familles de viticulteurs et 700 entreprises commercialisent aujourd’hui les Vins d’Alsace et se mobilisent pour faire connaître la qualité et la diversité de leurs vins en France et à l’international en valorisant le caractère iconique de leur vignoble. « À travers cette présence à Osaka, les Vins d’Alsace entendent faire savoir qu’ils expriment une forme d’excellence à la française, qu’ils véhiculent des promesses pour les générations futures et qu’ils œuvrent, bien vivants et dans leur temps, sur la scène des vins les plus remarquables de la planète », exprime Serge Fleischer, président du CIVA.

Le toit sera aménagé en un immense jardin, conçu comme une promenade amoureuse, est un élément central de l’exposition permanente  - © Cofrex
Le toit sera aménagé en un immense jardin, conçu comme une promenade amoureuse, est un élément central de l’exposition permanente - © Cofrex

Un emplacement stratégique 

L’Expo Osaka 2025 réunira la communauté internationale, 160 pays, pour célébrer le progrès autour du thème est « Concevoir la société́ du futur, imaginer notre vie de demain » en tenant compte des objectifs de Développement durable de l’ONU. L’enjeu des Expositions universelles étant de contribuer à faire émerger des solutions de progrès face aux grands défis mondiaux, nombreux aujourd’hui.

Elle s’étalera sur plus de 155 hectares sur Yumeshima Island, dans la baie d’Osaka (Japon). L’architecture du site imaginée par l’architecte japonais Sosuke Fujimoto sera construite autour de trois zones : Green world, Pavillon world et Water world. Le Pavillon France sera érigé dans la zone Pavillon World. Il disposera d’un emplacement stratégique, face à l’entrée principale, ce qui lui permettra de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle et lui garantira un nombre accru de visites. Il pourra accueillir Osaka 2025 . « Les Japonais nous ont fait l’honneur de nous placer à l’entrée de l’exposition à proximité du Pavillon Japonais, cet emplacement valorise la France  », indique Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, lors de la présentation du Pavillon France de l’Exposition universelle Osaka 2025, le 9 janvier dernier dans les salons du Quai d’Orsay (Paris 7e). Un événement au cours duquel les intervenants ont exprimé leur soutien au peuple japonais à la suite du tremblement de terre dévastateur du 1er janvier 2024.

« Sous les couleurs de la Marque France, incarnée par le slogan « Make it iconic. Choose France », le Pavillon France dévoilera aux yeux du public, venu de tous les continents, l’étendue de nos savoir-faire. Il mettra en évidence la consistance de nos actions politiques, économiques, culturelles et sociales visant à accélérer la transition énergétique et numérique, à valoriser notre patrimoine, à assurer la cohésion de notre société, toujours plus inclusive. Il fera, tout simplement, rayonner l’esprit d’inventivité et d’audace qui caractérise notre pays et réveillera une envie de France chez tous les visiteurs », expose Olivier Becht,

Un hymne à l’Amour comme fil rouge

Implanté dans l’espace Inspirer des vies, « le Pavillon France veut répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre époque en suscitant un engagement individuel et collectif. Il propose une nouvelle vision du futur, guidée par le sens de la vie et sa plus belle dimension, l’Amour, à travers un imaginaire collectif et universel. L’art, la science, la technologie sont des ressources utiles pour contribuer à cette vision amoureuse du futur. C’est cette quête de sens que le Pavillon France propose d’offrir aux visiteurs du monde entier », développe Jacques Maire.  Le Pavillon France a été co-conçu comme un bâtiment temporaire dans un esprit vertueux et durable par l’agence Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et le cabinet CRA-Carlo Ratti Associati.

Son architecture, ses espaces d’exposition, sa programmation et les propositions des entreprises incarneront l’hymne à l’Amour. Une façade qui évoque une scène de théâtre ouverte sur le public, des façades latérales entièrement voilées qui donnent accès aux différents espaces, un toit aménagé en un immense jardin, élément central de l’exposition permanente du Pavillon France conçue comme une promenade amoureuse.

Le parcours visiteur polysensoriel suivra l’ascension d’une rampe en pente douce permettant l’accès à différents espaces - © Cofrex
Le parcours visiteur polysensoriel suivra l’ascension d’une rampe en pente douce permettant l’accès à différents espaces - © Cofrex

Le parcours visiteur polysensoriel débutera dès la file d’attente et se poursuivra progressivement par l’ascension d’une rampe en pente douce permettant l’accès à différents espaces, de la rencontre avec les partenaires aux expositions temporaires présentant des savoir-faire vivants, des œuvres d’arts ou des expériences immersives en « live », aux thématiques, autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, des conférences, des « talks », des grands témoins, des projections, des spectacles… Enfin, l’ambition des organisateurs est de partager cette expérience avec un large public, notamment les publics éloignés et les jeunes. Le Pavillon France se vivra également à distance dans un format virtuel.

Le Pavillon France en chiffres

• 87 m de long, de 22,5 m de large à 31,7 m
• 17 m hauteur maximum
• 5400 m2 de plancher
• 1000 m2 de jardin
• 1000 m2 exposition permanente
• 200 m2 exposition temporaire
• 140 m2 espaces événementiel et professionnels
• 165 m2 boulangerie-pâtisserie
• 120 m2 bistrot

L’Expo Osaka 2025 en chiffres

• 155 hectares
• Anneau toit en bois de 615 m de diamètre et 2 km de circonférence qui circonscrit le site de l’Exposition et dont le design symbolise « l’unité dans la diversité »
• 3 zones
• 28 millions de visiteurs attendus / 25 000 visiteurs par jour
• 80 % des visiteurs : Japon, Chine et Corée
• 160 pays participants
• 9 organisations internationales impliquées

Les 3 grands thèmes de l’Exposition Osaka 2025

Sauver des vies : protéger la santé et lutter contre les catastrophes naturelles
Inspirer des vies : imaginer l’éducation et l’emploi à l’heure de l’Intelligence Artificielle et de la robotique
Connecter les vies : favoriser la compréhension entre les cultures et déployer l’innovation grâce aux technologies de l’information et de la communication