Decathlon, acteur du sport en entreprise
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Pour développer et faciliter la pratique sportive des Français sur leur lieu de travail, Decathlon propose des solutions clés en main pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs.
À l’heure où la France fait de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale pour 2024 et le bien-être au travail prend de l’ampleur dans notre société, le sport est devenu un véritable enjeu en milieu professionnel. 58 % des entreprises et 68 % des collectivités interrogées considèrent la mise en place d’une activité physique et sportive comme un sujet « important », indique l’étude “À Fond la forme au travail” réalisée par Decathlon en collaboration avec l’Union Sport et Cycle (diffusion 11 janvier 2024). Cette étude a pour objectifs de dresser un panorama des dispositifs mis en place par les entreprises et collectivités pour encourager et développer la pratique sportive de leurs collaborateurs et d’identifier les différents leviers et freins à leur mise en œuvre (cf. encadré).
Le sport, un levier pour les entreprises
Plusieurs études scientifiques montrent que la pratique d’une activité physique régulière et modérée est bénéfique pour la santé physique et mentale. Elle contribue à une meilleure santé des collaborateurs et à améliorer la qualité de vie au travail. Le sport au travail a ainsi des bienfaits sur le plan personnel, collectif mais le fonctionnement de l’entreprise : diminution du stress et de la fatigue, amélioration de la productivité et de la motivation, développement de l’esprit d’équipe, fidélisation des équipes…
85 % des personnes interrogées considèrent l’activité sportive comme significative du bien-être des salariés, 73 % qu’elle renforce la cohésion d’équipe et 60 % la perçoivent comme utile dans le cadre de la prévention santé.
Mais, ce sont 16 % aujourd’hui des français pratiquant une activité physique qui le font dans le cadre professionnel, selon la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE). Ce chiffre s’explique pour deux raisons principales : le coût de certaines activités ou simplement un accès difficile à des infrastructures adaptées.
Des solutions clés en main pour les entreprises
Dans ce contexte, Decathlon se mobilise pour développer et faciliter la pratique sportive des Français au quotidien sur leur lieu de travail. Elle propose des solutions et des offres clés en main de produits et services simples à destination des collectivités et des entreprises à travers ses deux entités : DECATHLON PRO (service de vente de matériel et services adaptés aux professionnels) et TrainMe (spécialiste des programmes sport, bien-être et prévention santé dans les entreprises et les collectivités). Ces deux entités s’adressent aux dirigeants, aux responsables des ressources humaines et au Comité social et économique (CSE) des entreprises.
Les prestations complémentaires proposées :
- Des séances de sport avec des coachs certifiés (65 disciplines douces, toniques ou cardio). Adaptés à tous les niveaux, ils sont encadrés par un coach en présentiel ou en distanciel.
- Des ateliers et des conférences autour du bien-être physique et mental animés par des nutritionnistes ou encore des sophrologues. Lors de la Semaine de la Qualité et des Conditions de Travail en 2023, ces ateliers, mis en place dans plus de 150 entreprises ont permis de générer plus de 600 000 heures d’activité en 2 semaines.
- Des échauffements avant les prises de poste.
- L’aménagement des espaces de travail comme l’installation d’une table de tennis de table, d’une salle de sport à usage collectif… pour inciter les collaborateurs à bouger dans la journée.
Quel coût ? Quelles retombées ?
Decathlon indique que le coût moyen pour ces solutions clés en main est de 10€ par mois par collaborateur et des bénéfices mesurés dans les entreprises qui ont mis en place des services : 6 à 9 % de productivité en plus, 30 à 40 % de baisse de l’absentéisme et 25 % de turnover en moins par rapport à la moyenne nationale.
Résultats de l’étude
• 35 % des entreprises interrogées ont mis en place des dispositifs nécessitant un fort engagement (organisation de cours de sport ou mise en place d’une salle de sport)
• 50 % des entreprises de plus de 1000 salariés ont mis en place un dispositif
• La participation des salariés est de 32 % dans les PME (moins de 250 salariés) et de 50 % pour les TPE (moins de 10 salariés).
• Les freins à la mise en œuvre d’activités physiques et sportives sont davantage liés à des difficultés de ressources et de communication que des problématiques financières. Les principales difficultés observées sont notamment liées au manque de temps à consacrer au pilotage des dossiers (28 %) et au déficit de communication / adhésion des salariés (24 %).
• Plus d’1 entreprise sur 5 n’y dédie aucun budget, et en dépit du ressenti des salariés, 62 % des entreprises n’ont pas réussi à en mesurer les bienfaits.
Près de la moitié de ces dispositifs sont déployés grâce à l’engagement du service RH et à la sensibilisation des équipes dirigeantes, couplé à une communication interne efficace (journée dédiée, newsletter, site intranet, affichage, etc.)
Questionnaire administré du 6 octobre au 7 décembre 2023 et réalisé sur un échantillon de 285 Collectivités territoriales et 567 entreprises par l’ Union Sport et Cycle et Média Filière pour DECATHLON