Transat Jacques Vabre : un 30e anniversaire sous les meilleurs auspices
Par Pascale Baziller | Le | Grands événements
La mythique course de voile qui a lieu tous les deux ans célèbre son 30e anniversaire en mer et sur le village au Havre. 95 bateaux au départ et près de 200 skippers. Une édition record en termes de participants, de partenaires et de budget.
À l’occasion des 30 ans de la Transat Jacques Vabre, la ville du Havre a inauguré une « promenade des vainqueurs » de la course au large, le long du bassin Paul Vatine, quai de la Réunion, vendredi 20 octobre 2023. Edouard Philippe, maire du Havre, les organisateurs de la course de voile et 33 skippers titrés dont 23 seront de nouveau sur la ligne de départ étaient présents pour la divulgation des quinze plaques - une pour chaque édition de 1993 à 2021 - aux noms des vainqueurs de la mythique course.
Un événement qui marque également l’ouverture du village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ouvert pendant dix jours avant le lancement de la course, le 29 octobre 2023. « Le point majeur de cet anniversaire est de célébrer tous ceux et celles qui ont écrit l’histoire de cette course qui se distingue par sa longévité et ses caractéristiques d’être multi class mais également de lancer le village qui parle de présent et d’avenir mais également de passé en rendant un hommage à tous ces magnifiques marins », expose Antoine Robin, co-directeur de la Transat Jacques Vabre (gérée par l’association loi 1901 éponyme) qui espère battre le record de fréquentation de 2021 qui était de 500 000 visiteurs. Même si la météo est annoncée capricieuse pour cette prochaine semaine, le public devrait rester fidèle à ce rendez-vous attendu. Un public qui s’est concentré dans les bâtiments samedi en raison de la pluie et du vent et a pu retrouver l’air libre le dimanche marqué par un soleil exceptionnel.
Un événement engagé dans une démarche RSE
Un village qui offre aux visiteurs un spectacle inédit avec 95 bateaux à quai, soit 16 de plus que la précédente édition. Et, près de 200 skippers cette année contre 14 lors du lancement de la course en 1993. Une édition 2023 record. « Nous sommes une des étapes d’un calendrier qui réunit de plus en plus de compétiteurs ces dernières années. La voile est un sport en pleine forme pour de nombreuses raisons. Le post Covid a été un accélérateur. Les marins nous font rêver. Ils symbolisent la liberté, l’exploit sportif, l’aventure et également des gens respectueux de l’environnement, ouverts et accessibles », indique Antoine Robin.
En effet, les visiteurs auront l’opportunité de croiser les skippers et leurs bateaux mis à l’honneur dans le bassin Paul Vatine. Ils pourront également participer tous les jours (ouvert de 10h à 20 h tous les jours (nocturne 22h le vendredi et samedi)) à de nombreuses activités (baptême de voilier, montée au mat…) et animations (Concours de gâteaux d’anniversaire avec les pâtissiers du Havre, photo d’un 30 humain faite avec les bénévoles de la ville du Havre, concerts, feu d’artifice…) proposées par la ville, l’organisation et les 70 exposants (dont les partenaires…) présents sur le village.
Soucieux de son impact environnemental et sociétal, le village a mis en place différentes actions (mobilité douce accrue avec un ticket vert, infrastructures pour personnes à mobilité réduite renforcées, engagement projet de contribution Acropora, engagements sociaux…). L’association Transat Jacques Vabre réalisera cette année son 2e bilan carbone en collaboration avec les acteurs de l’événement. De plus, elle apporte son soutien au programme « Man and Biosphère » de l’UNESCO qui sera pour la première fois associé à une compétition sportive.
Destiné à promouvoir la biodiversité et la protection de la planète, le village propose le Pavillon des initiatives positives, un lieu permettant aux associations, aux équipes et aux partenaires de présenter des projets et des actions autour de ces thèmes au grand public. Les journées sont ainsi ponctuées de conférences de skippers, de tables rondes d’experts, de projection de films… autour de thématiques centrées autour de la défense des océans et la biodiversité. « Nous avons progressé en qualité avec des certaines structures plus légères et des structures doubles pour les sponsors constituées d’une partie externe visible du grand public et une partie privée dédiée aux opérations BtoB », explique Antoine Robin.
Mobilisation des partenaires et budget en progression
Aux côtés des partenaires fondateurs, le Havre et Jacques Vabre, la course bénéficie du soutien d’une trentaine de partenaires. Des partenaires principaux comme la Bred Banque Populaire et CMA CGM aux fournisseurs officiels (DiotSiaci, Haropa Port, Virtual Regatta). « Nous avons 20 % de budget partenaires en plus par rapport à l’édition précédente. Nous avons redéfini la structure de notre offre avec différents niveaux de budget pour permettre à des entreprises implantées en Normandie et en Martinique ou des marques nationales dont le siège est implanté sur ces territoires de pouvoir être présentes sur cet événement », spécifie Antoine Robin.
Le sponsoring et les partenaires privés financent ainsi 27,5 % soit autour 1,55 million d’euros* (*chiffres Sporsora) et les collectivités 33,5 % soit autour de 1,85 millions d’euros* du budget. Un budget en hausse qui s’élève cette année à environ 5,5 millions d’euros* contre 4 millions d’euros lors de la précédente édition (2021). « Notre budget a progressé de +30 %. Une progression due à l’inflation mais également les aménagements des structures et du port pour accueillir 95 bateaux et le dispositif sécurité. En tant qu’association loi 1901, nous cherchons à maximiser nos entrées et affecter au mieux nos ressources sur la production en direct du départ, le renforcement des équipes et les célébrations des 30 ans », explique Antoine Robin qui travaille avec des prestataires externes (RP, com…) et l’association Martinique Transat Jacques Vabre qui « investit 1 million d’euros pour l’arrivée de la course (village…) grâce notamment au soutien de partenaires privés, de subventions locales et la commercialisation de services », ajoute Antoine Robin.
Si la partie hospitalité est gérée par la société locale bdcom, l’association a internalisé cette année la commercialisation du village. « Nous avons préféré avoir la main sur l’agencement de notre village, la qualité des structures et la qualité des exposants. Nous avons atteint nos objectifs commerciaux sur le village. En matière d’hospitalité, le club Transat Jacques Vabre qui regroupe 130 membres a très bien fonctionné. Nous étions inquiets de ne pouvoir répondre à toutes les demandes avec 95 équipes mais finalement le fait de réintégrer de nouveaux espaces dans le bâtiment dur nous a bien aidés. L’agence bdcom a pu répondre à toutes les demandes », conclut Antoine Robin.
Chiffres clés Transat Jacques Vabre
• 16e édition (course tous les deux ans)
• 95 bateaux au départ
• 4 classes (44 Class40, 6 Ocean Fifty, 40 Imoca, 5 Ultim)
• 4 parcours, 4 départs
• 10 jours de village au Havre et en Martinique
• 4 duo vainqueurs, 18 femmes, 77 bizuths, 17 nationalités
• Budget : 5,5 millions d’euros + 1 million d’euros (arrivée Martinique)
• 30 partenaires