Stratégies

Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet à la présidence d’Unimev

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

La présidence d’Unimev est assurée par un nouveau binôme : Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet. Les deux nouveaux co-présidents vont poursuivre les politiques engagées pour le secteur événementiel et renforcer notamment l’accompagnement de l’innovation, la valorisation de l’impact économique de l’événementiel professionnel et de l’attractivité de ses métiers.  

Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet, nouveaux co-présidents d’Unime - © D.R.
Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet, nouveaux co-présidents d’Unime - © D.R.

Un nouveau binôme a pris la présidence de l’Union française des métiers de l’événement (Unimev). Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet ont été élus lors du Conseil d’administration du 19 octobre 2023. Ils succèdent à Olivier Roux, Renaud Hamaide et Pierre-Louis Roucaries mandatés ces quatre dernières années. 

Béatrice Cuif-Mathieu, un engagement fort dans la filière

Béatrice Cuif-Mathieu est aujourd’hui directrice générale de Destination Nancy, opérateur du Grand Nancy en charge de la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements. Elle est également très engagée dans la filière, en tant que membre du bureau de France Congrès et Événements (dès 2014), vice-présidente d’Unimev en charge des sites depuis 2015, et administratrice de la Fédération des Entreprises Publiques Locales depuis 2019. Avant de prendre la direction de Destination Nancy, elle avait en charge la gestion du Parc des expositions de Nancy, a lancé le Centre de congrès Prouvé puis intégré le Convention Bureau et l’Office de Tourisme dans l’entreprise. Précédemment (2012), elle assurait la direction générale d’une jeune entreprise, qu’elle a structuré avec succès en la dotant d’une forte orientation vers la RSE. Double diplômée d’ICN Programme Grande École et d’un Master 2 en droit des affaires / DJCE de l’Université de Lorraine, elle a été assistante parlementaire avant de devenir l’une des premières femmes à occuper le poste de directrice de Cabinet d’une grande ville en 2001.

Philippe Pasquet, un expert des salons en France et à l’international

Philippe Pasquet est aujourd’hui directeur général de GL events Exhibitions (branche organisation de salons du groupe GL events). Il est par ailleurs administrateur de l’Institut Français de la Mode et a assuré la présidence du Groupement des organisateurs de salons depuis cette même-année au sein d’Unimev. Il a commencé sa carrière comme journaliste économique après un diplôme de l’IEP de Grenoble, titulaire d’un 3e cycle en Relations internationales et d’un Executive Program de l’INSEAD. En 1990, il quitte la presse pour prendre la direction de la Communication des activités industrielles du groupe Chargeurs. Il entre dans le monde des salons quatre ans plus tard en prenant la direction du salon textile Expofil, qu’il développe en Asie et Amérique du Nord. Après l’apport d’Expofil à Première Vision (leader des salons textiles pour la mode) en 2004, il est nommé président du directoire du nouvel ensemble en 2007, à l’occasion de l’entrée de GL events au capital de la société. Il est promu à la direction générale de l’ensemble du portefeuille de salons professionnels et grand public du groupe à l’échelle mondiale en 2015.

Un duo complémentaire

Les deux nouveaux co-présidents mettront à profit leur expertise professionnelle dans l’événementiel au service de la filière pour laquelle ils sont engagés depuis plusieurs années.

« A travers notre binôme, nous affichons une complémentarité dans nos approches et sensibilités, mais aussi dans les métiers, les entreprises et les territoires que nous représentons. Nous saurons ainsi défendre aujourd’hui, comme demain, les adhérents dans leur diversité, qu’ils soient ETI, PME ou TPME  », précisent-ils.

Quelle feuille de route ?

Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet vont poursuivre le travail entamé pour des politiques favorables au secteur de l’événementiel, tout en renforçant l’accompagnement de l’innovation, la valorisation de l’impact économique de l’événementiel professionnel, de l’attractivité de ses métiers, ainsi que de la place « France » et de ses territoires. Ils s’appuieront sur les membres du Conseil d’administration qui comptent 1/3 de nouveaux élus, des commissions et de l’équipe permanente d’Unimev pour mettre en place leur programme.

Un programme autour de 6 priorités  

• Poursuivre l’incarnation et conforter la force d’UNIMEV comme interlocuteur de la filière.

• Développer une gouvernance agile et efficace, ainsi qu’une meilleure représentativité dans les territoires.

• Investir dans la performance des événements : performance économique, performance ESG et performance de l’innovation.

• Faire collaborer l’ensemble des intervenants et strates de la filière au service de l’expérience client.

• Poursuivre le travail engagé en matière de formation, d’attractivité des compétences et de détection des talents de demain.

• Poursuivre une gestion rigoureuse et dynamique de la structure.

10 propositions à impacts positifs

1 - Poursuivre la stratégie d’élargissement et de représentativité initiée durant le précédent mandat avec notamment l’arrivée de CREALIANS, de 8 associations régionales et le développement d’autres projets de rapprochements.

2 - Favoriser une gouvernance collective forte au niveau du Bureau avec la nomination de vice-présidents dotés de responsabilités importantes.

3 - Amplifier le réseau d’influence et d’alliés pour positionner la filière comme un partenaire clé du gouvernement.

4 - Assurer une meilleure représentativité et influence dans les territoires par la nomination de référents régionaux.

5 - Contribuer à l’adaptation et à la performance des événements, des différents métiers de l’événementiel et de leurs acteurs via trois axes : Performance économique ; Performance de l’innovation ; Performance ESG.

6 - Renforcer la puissance de communication d’UNIMEV en portant l’attention sur l’impact unique du média événementiel en faveur des communautés et territoires représentés.

7 - Aligner l’ensemble des intervenants au service de l’expérience client.

8 - Rassembler l’ensemble des composantes métiers de la filière en intégrant davantage l’événementiel sportif.

9 - Travailler sur l’attractivité des compétences et la détection des talents de demain avec entre autres, la création d’un réseau dédié aux « Femmes de l’événementiel »

10 - Soutenir le développement international de nos entreprises et promouvoir l’image de la « place France ».