Stratégies

Frank Marotte « Toyota va continuer à accompagner ses teams d’athlètes olympiques et paralympiques »

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements

Rencontre avec Frank Marotte, PDG de Toyota France, qui nous dévoile les enjeux des JOP 2024 pour la marque. Alors que leur partenariat international initié il y a 9 ans s’arrête à l’issue des Jeux, il nous expose comment évaluer les résultats d’un tel investissement. Absents des grands mondiaux de l’auto, il nous partage aussi la vision de Toyota en matière de communication événementielle aujourd’hui.

Frank Marotte - © Thomas ANTOINE
Frank Marotte - © Thomas ANTOINE

Quels sont les enjeux de Paris 2024 pour vous ?

Notre premier enjeu est de soutenir les athlètes […] le second est interne.

Le premier enjeu pour Toyota est de soutenir les athlètes olympiques et paralympiques, matériellement et financièrement, parce que ce sont en en général des athlètes en devenir, souvent en difficulté financière pendant leur préparation. Notre second enjeu est interne. On accompagne des sportifs symboles de performance, et on relaye y relaie cet esprit olympique. Je ne vais pas vous dire que c’est cela qui a fait que Toyota est devenu premier constructeur mondial ces dernières années, mais en tout cas c’est incontestablement un levier que l’on a puissamment utilisé pour motiver les collaborateurs.

 

Vous êtes partenaire mobilité, concrètement, quel est votre apport aujourd’hui dans l’organisation des JOP de Paris ?

Notre intention est de nous mobiliser pour utiliser cette magnifique plateforme de démonstration pour montrer ce qu’est la mobilité aujourd’hui et demain pour Toyota. Nous allons mettre à disposition une flotte de 2600 véhicules, aux émissions de CO2 en réduction de 50 % par rapport à Tokyo, et qui s’inscrit donc dans la stratégie de Paris 2024 qui est de faire les Jeux les plus propres de l’histoire… Nous aurons à titre d’exemple 500 Mirai, des véhicules zéro émission à hydrogène, au sein de la flotte.

Les JOP sont une magnifique plateforme de démonstration pour montrer ce qu’est la mobilité aujourd’hui et demain pour Toyota

A côté de cela, nous allons déployer un certain nombre de moyens moins conventionnels pour un constructeur automobile, comme des assistances pour les fauteuils d’athlètes paralympiques qui en auraient besoin pour circuler plus facilement, notamment au sein du Village. On va faire de la mobilité pour tous.

Toyota, partenaire mobilité des JOP - © Toyota
Toyota, partenaire mobilité des JOP - © Toyota

Concrètement, comment donnez-vous corps à votre partenariat côté Toyota ?

On a évidemment un certain nombre de challenges en interne qui permettent à nos collaborateurs à travers le monde, ainsi qu’à certains de nos concessionnaires, de venir assister à des épreuves. On a également une très forte animation autour du sport dans notre réseau de distribution en France. Et visuellement bien sûr, nous scénarisons les concessions. Nos clients qui participent aux animations vont également participer à des jeux concours pour gagner des places, notamment au sein de notre espace hospitalité au Club France. Un point de rendez-vous extrêmement important pour fêter les athlètes français qui seront médaillés.

Toyota événementialise son partenariat en concessions - © Toyota
Toyota événementialise son partenariat en concessions - © Toyota

Comment avez-vous mesuré le ROI de votre engagement sur neuf ans ? Pourquoi avez-vous décidé de ne pas renouveler votre partenariat ?

La décision a été prise de ne pas continuer le partenariat international que nous avions initié

Paris 2024 est la dernière étape de notre engagement actuel. Une étape encore plus cruciale par son symbole. Je ne vais pas vous cacher qu’il est-il est très difficile de quantifier le ROI dans ce type d’investissement. Mais on sait que cela a un impact très positif sur l’image, à moyen et long terme. Et donc in fine, ça génère effectivement du chiffre d’affaires additionnel. Mais je suis incapable de vous dire précisément combien de ventes supplémentaires on aura fait en France. Ce que l’on sait mesurer, c’est notre présence médiatique, très forte. On a d’ailleurs rajouté un budget substantiel en média pour être présent tout au long des Jeux. La décision a été prise de ne pas continuer le partenariat international que nous avions initié. Cependant, nous allons continuer à accompagner notre team d’athlètes olympiques et paralympiques.

Historiquement, le monde de l’automobile est un des acteurs les plus présents en matière de d’événementiel. Est-ce un canal de communication important pour Toyota ?

C’est vrai que notre industrie utilise beaucoup le canal événementiel. Et Toyota est certainement un des acteurs économiques qui dépense le plus en la matière.

Toyota est certainement un des acteurs économiques qui dépense le plus en matière d’événementiel

Que ça soit avec des clients finaux ou notre réseau de distribution. On a besoin de faire connaître nos produits. L’événementiel prend plusieurs formes chez nous. Déjà, auprès de nos clients : quand on scénarise nos concessions pour des journées portes ouvertes par exemple, c’est une forme d’événementiel. On crée également des événements en dehors de nos concessions, comme pour le lancement du C-HR en janvier dernier, dans des lieux synonymes de créativité.

En interne, nous avons une convention nationale chaque année qui réunit l’ensemble de nos distributeurs. Nous avons aussi des réunions régionales qui sont de plus petits événements et qui animent notre force commerciale.

 

Et qu’en est-il des événements presse ? Vous ne participez plus aux grands-messes ?

Nous avons décidé de ne plus participer aux grands salons internationaux […] on s’attache à mobiliser la presse sur les événements d’envergure qui sont propres à notre marque.

Nous avons en effet changé de vision en matière d’événements presse. Nous avons décidé de ne plus participer aux grands salons internationaux comme Frankfort, Paris ou Genève. À l’inverse, on s’attache à mobiliser la presse sur les événements d’envergure qui sont propres à notre marque. Une fois par an nous invitons au niveau européen toute la presse internationale pour dévoiler l’ensemble des nouveautés. Cela nous permet d’avoir une présence qualitative choisie. C’est aussi le cas d’un certain nombre de nos compétiteurs.

 

Le Kenshiki Forum, un événement presse Toyota - © Toyota
Le Kenshiki Forum, un événement presse Toyota - © Toyota

Au-delà des JOP, qu’en est-il de la politique de sponsoring de Toyota ?

Hors F1, nous sommes présents sur quasiment l’intégralité des courses automobiles, l’endurance, le rallye, le rallye raid. Nous sommes en général vainqueurs ou très bien placés sur les podiums.  C’est un vecteur de recherche technologique très puissant et donc de progrès, qui nous permet ensuite d’avoir des solutions pour nos clients. Nous sommes extrêmement promoteurs d’une évolution de la course automobile, notamment de l’utilisation de l’hybride en endurance, et du zéro émission sous toutes ses formes.

 

 

Toyota France en 2023

5500 employés au sein du réseau de distribution

5000 employés en production

1er site de production en France en termes de volume 

6,4 % de part de marché (Toyota + Lexus)

1er distributeur d’hydrogène français via HysetCo