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Baromètre CCI Paris Ile-de-France : chiffres clés des salons en Île-de-France

Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics

La CCI Paris Île-de-France vient de publier le baromètre de l’activité des salons en Île-de-France du 3ème trimestre et des 9 premiers mois de 2022. Les résultats sont encourageants et annoncent la reprise des salons franciliens mais l’impact de la crise reste non négligeable.  

Rencontres professionnelles sur un salon - © Getty Images A-Digit
Rencontres professionnelles sur un salon - © Getty Images A-Digit

Après un début d’année 2022 marqué par la crise du Covid-19 qui s’est traduit par des restrictions sanitaires et le recours au télétravail, l’activité des salons est repartie avec de bons résultats sur les 9 premiers mois 2022, même si l’activité n’a pas retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire. 

Les salons professionnels et plus encore les grand public semblent clairement s’inscrire dans une bonne dynamique.

Sur les 9 premiers mois 2022, la présence des exposants n’est plus en retrait que de 16,7 % (vs 9 premiers mois 2018), la surface nette occupée par les stands que de 19,1 % et la fréquentation des visiteurs que de 22,3 %.

Évolution de l’activité des salons franciliens sur les 9 premiers mois 2022 - © CCI Paris Ile-de-France
Évolution de l’activité des salons franciliens sur les 9 premiers mois 2022 - © CCI Paris Ile-de-France

Il y a un retour à la normale pour les salons grand public accueillant essentiellement une clientèle francilienne ou nationale. Si les salons professionnels franciliens sont également dans une phase de reprise, elle est plus modérée pénalisés par leur niveau élevé d’internationalisation. En effet, le nombre d’exposants et de visiteurs étrangers, n’a pas retrouvé les niveaux observés habituellement.   

Activité des salons professionnels franciliens sur les 9 premiers mois 2022 - © CCI Paris Ile-de-France
Activité des salons professionnels franciliens sur les 9 premiers mois 2022 - © CCI Paris Ile-de-France

Si aucun salon n’a été annulé lors des 9 premiers mois 2022, l’impact de la crise sanitaire reste non négligeable.

  • 1,3 million de visiteurs ne sont pas venus (13,8 % de la fréquentation annuelle)
  • 15 300 entreprises n’ont pas exposé (14,1 % du nombre d’exposants annuels)
  • 815 millions € de retombées économiques ont été perdues pour le territoire francilien (16,5 % du total des retombées annuelles) ;
  • 3,3 milliards € de ventes n’ont pas été réalisées entre exposants et visiteurs sur les salons (14,6 % du flux d’affaires annuel).

Résultats pour les salons au 3e trimestre 2022

Les salons grand public, qui accueillent essentiellement une clientèle francilienne ou nationale ont enregistré de bons résultats proches du niveau d’avant crise sanitaire. 

La présence des exposants et la surface nette occupée par les stands sont passées pour la première fois au-dessus du seuil des - 10 %.

Le nombre de visiteurs a continué de se redresser passant de - 17,2 % au 2ème trimestre à - 13,6 % au 3ème trimestre.

Évolution trimestrielle de l’activité  des salons grand public franciliens - © CCI Paris Ile-de-France
Évolution trimestrielle de l’activité des salons grand public franciliens - © CCI Paris Ile-de-France

Les salons professionnels internationaux confirmés sont également dans une phase de reprise mais moins dynamique. Ils restent toujours impactés par le plus lent retour de leur clientèle étrangère lointaine. Ils indiquent néanmoins rencontrer un visitorat plus qualitatif avec un objectif affaires.

Le niveau élevé d’internationalisation des salons professionnels franciliens s’est à nouveau révélé pénalisant au 3ème trimestre. Plus un salon a accueilli une clientèle internationale importante, notamment lointaine, plus son activité s’est avérée dégradée.

 Activité des salons professionnels franciliens au 3e trimestre 2022 - © CCI Paris Ile-de-France
Activité des salons professionnels franciliens au 3e trimestre 2022 - © CCI Paris Ile-de-France

C’est le cas notamment des salons de la mode et de la décoration qui accueillent traditionnellement une très forte proportion de clientèle chinoise. Il est à noter que certains salons indiquent le retour de leurs exposants étrangers à l’image de Texworld Évolution Paris (retour de 140 exposants chinois (vs 675 en 2018) et de 41 coréens (vs 99 en 2018) et Maison&Objet qui observe « un retour des visiteurs coréens, indiens, japonais et la confirmation de l’intérêt des américains ».

Les salons professionnels internationaux confirmés (au moins 20 % d’exposants étrangers et au moins 25 % de visiteurs étrangers dans sa précédente édition) sont dans une phase de reprise mais moins vigoureuse que les manifestations internationales simples ou nationales.