Stratégies

Quel bilan pour le Mondial de l’Auto 2022 ?

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Près de 400 000 visiteurs en une semaine, des innovations, des ventes, de l’automobile… Les organisateurs du Mondial de l’Auto et les exposants sont satisfaits de la relance de l’événement. Bilan de cette édition 2022 après quatre ans d’absence.

Mondial de l’Auto 2022, près de 400000 visiteurs en une semaine - © jorisclerc.com
Mondial de l’Auto 2022, près de 400000 visiteurs en une semaine - © jorisclerc.com

Après quatre ans d’absence, le Mondial de l’Auto a fait son grand retour, du 17 au 23 octobre 2022, à Paris Porte de Versailles. Après une édition 2020 annulée en raison du Covid-19, le salon emblématique de l’automobile était donc très attendu, d’autant plus dans un contexte marqué par les crises (économique, climatique, énergétique…) et l’absence de nombreux constructeurs (Volkswagen, Mercedes et Smart, Land Rover, Fiat…).

Malgré cela, le groupe Hopscotch, producteur de l’événement et co-organisateur avec la PFA (Plateforme de l’Automobile) a voulu réinventer le salon face aux évolutions du marché et un environnement économique et social difficile. « Nous avons réussi notre pari, un pari audacieux et risqué, et notre mission de permettre aux exposants de présenter leurs nouveautés et leurs offres de mises à la vente. Les exposants ont été dithyrambiques sur le salon qui voulait montrer le monde de l’automobile de demain », se félicite Serge Gachot, directeur du Mondial de l’Auto qui a accueilli 130 exposants dont plus de 60 marques.

Près de 400 000 visiteurs en une semaine

Les organisateurs dressent un bilan positif de cette édition. « Nous avons travaillé pendant un an et demi à la relance et la transformation de cet événement populaire et médiatique, c’est une vraie réussite pour les équipes. Nous avons enregistré 397 812 visiteurs sur une semaine avec beaucoup de monde le week-end. Nous avons même été contraints de refuser des visiteurs. Au vu du succès, nous envisageons d’ores et déjà d’ouvrir un week-end supplémentaire pour la prochaine édition », expose Olivier Cassedanne, directeur général de Hopscotch Congrès, producteur et organisateur du Mondial de l’Auto qui a dépassé son objectif initial de 320 000 visiteurs pour atteindre l’équilibre. Parmi les visiteurs, 60 % étaient des franciliens et 40 % venaient de Province. Des taux inversés par rapport aux précédentes éditions qui s’expliqueraient notamment par les difficultés d’approvisionnement en carburant mais aussi le coût (ticket, parking…). Côté journalistes, ils ont été plus de 3200 accrédités lors de la journée presse, qui ont contribué à médiatiser l’événement. Lequel a bénéficié d’une plateforme de contenus plébiscitée par le public avec 4 millions de pages vues en un mois.

Un Mondial de l’Auto rythmé par de nombreuses animations - © jorisclerc.com
Un Mondial de l’Auto rythmé par de nombreuses animations - © jorisclerc.com

  

Quel retour sur investissement pour les exposants ?

Si de nombreux constructeurs étaient absents, les marques comme Renault et Stellantis mais aussi de nouveaux entrants (sur le marché des microcars, de l’électrique, l’hydrogène…) présentaient leurs nouveaux modèles et solutions au public attentif aux innovations et aux évolutions du secteur. « Les exposants se déclarent tous satisfaits sur la qualité des contacts et le retour sur investissement qui était le fil conducteur du salon », souligne Serge Gachot. Des exposants comme Renault et Peugeot qui ont exprimé leur satisfaction d’avoir retrouvé le public du salon et du dynamisme de l’événement notamment en termes de retombées économiques. Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de la marque Renault a annoncé sur Linkedin : « Renault terminera le salon à Paris avec plus de 500 ventes en 6 jours, 400 000 visiteurs et 100k€ facturés à la boutique. Nous aimons les gens qui aiment les voitures. Les salons de l’automobile sont éternels. » La satisfaction s’exprime également chez les nouveaux entrants comme les constructeurs de véhicules à hydrogène Hopium et NamX qui ont chacun enregistré environ 1000 pré-commandes.

Présence de nouvelles marques avec exposition de microcars   - © jorisclerc.com
Présence de nouvelles marques avec exposition de microcars - © jorisclerc.com

Un Mondial de l’Auto qui a souhaité montrer l’automobile en pleine transformation et sa place dans la mobilité du futur à travers de l’exposition, de la pédagogie, de l’information, du jeu (présence d’influenceurs avec le duo de Youtubeurs Vilebrequin qui ont dévoilé leur Fiat Multipla…) pour le grand public et les professionnels. « Nous sommes fiers d’avoir mis notre savoir-faire d’innovation évènementiel, et de marketing d’influence, au service de la filière automobile et des amoureux de l’auto-mobilité. Nous allons proposer de nouvelles choses dès 2023 et bien entendu pour le mondial 2024 », déclare Frédéric Bedin, président du groupe Hopscotch.  

Face à l’essai transformé de ce nouveau Mondial de l’Auto, les organisateurs prennent rendez-vous avec les exposants et le public pour une prochaine édition en 2024 dans un format plus long (incluant un autre week-end) et annoncent d’ores et déjà un programme innovant autour de la marque Mondial de l’Auto en 2023.