Nuit Blanche 2023 : une plongée dans une jungle colorée imaginaire
Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics
La 22e nocturne de l’art contemporain invite à la découverte de 118 projets à Paris et au-delà du périph’. Une nouvelle édition co-organisée avec la Métropole de Paris qui propose de recréer une jungle colorée imaginaire avec comme fil rouge la Seine.
« Nuit Blanche s’annonce colorée ! ». C’est en ces mots que Carine Rolland, adjointe à la mairie de Paris en charge de la culture a commencé la présentation de l’édition 2023 lors de la conférence de presse du 11 mai 2023. « C’est une aventure qui recommence chaque année et repose sur la volonté forte de faire vivre et découvrir l’art contemporain et la ville de la création, de toutes les créations. Nuit Blanche est un faisceau de volonté et compétences qui se met en marche chaque année. Cet événement n’existerait pas sans le concours des affaires culturelles, la direction de la communication, les espaces verts, la direction des Jeux olympiques et paralympiques… », poursuit l’élue.
Cette manifestation artistique gratuite (créée en 2002) se déroulera le samedi 3 juin 2023. Après des éditions automnales, une première printanière votée par les Parisiens qui mettra en lumière 118 projets artistiques.Programmation Nuit Blanche
La Métropole de Paris co-organisatrice
Co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, elle s’appuie sur un budget d’1,4 million d’euros pour la Ville de Paris et de 1,1 million d’euros au-delà de la capitale.
L’événement bénéficie également de mécénat privé avec LVMH (mécène principal depuis 2006), Mapstr, Westfield Forum des Halles, Tic Tac, Société foncière Lyonnaise, Chéper et du soutien de partenaires médias et des villes du Havre et de Rouen.
Nuit Blanche se déroulera ainsi dans la capitale mais également au Havre, à Rouen (villes partenaires de l’événement pour la 2e année consécutive) et dans 24 communes de la Métropole du Grand Paris. « Pour sa 5e participation en tant que co-organisatrice, la Métropole du Grand Paris apporte à Nuit Blanche la promesse d’un événement « grand angle » pour tous les habitants du périmètre métropolitain. 24 communes de la Métropole du Grand Paris participent cette année à travers 36 lieux culturels qui invitent les publics à une exploration d’espaces peu connus voire méconnus », déclare Patrick Ollier, ancien ministre, président de la Métropole du Grand Paris qui a consacré 580 000 euros au financement de la programmation artistique.
Des communes mobilisées pour permettre à leurs citoyens de découvrir des propositions artistiques à travers des œuvres et des lieux. « Gentilly a été la première ville de banlieue à participer à Nuit Blanche en 2006 par le biais du Générateur (espace de création contemporaine). Je mène la bataille des passerelles entre Paris et sa périphérie », a rappelé Patricia Tordjman, maire de Gentilly lors de la présentation de la programmation qui a exposé les 3 objectifs majeurs de la Métropole : réduire les inégalités territoriales en matière d’accès à la culture, soutenir le secteur culturel en travaillant l’ancrage local et international et fédérer les 131 communes de la métropole pour encourager à découvrir le territoire.
Un regard artistique au fil de l’eau
« La Seine comme sentier imaginaire ». À presqu’un an de la cérémonie des Jeux olympiques et paralympiques sur la Seine, le fleuve est à l’honneur cette année à travers un regard artistique porté par les œuvres mises en scène et le patrimoine culturel. C’est la directrice artistique Kitty Harlt, qui avait déjà coordonné Nuit Blanche en 2022, qui a imaginé la programmation. « Comme le dit la formule d’Héraclite (« Toutes les choses coulent et ne restent jamais pareilles », la Seine est elle aussi en mouvement perpétuel. Les vues splendides des ponts et bords de Seine, gravées dans nos esprits et ceux du monde entier sont transformés en un sentier imaginaire constitué d’œuvres métamorphosant le fleuve et ses alentours. Je me suis inspirée du film culte Fitzcarraldo (1982) de Werner Herzog où le personnage s’embarque dans une folle aventure sur l’Amazone et transforme la nature exubérante de la jungle pour aller au bout de ses rêves », raconte Kitty Harlt qui a voulu recréer l’atmosphère poétique du film. Ainsi, des gramophones sur des gondoles diffuseront des airs d’opéra d’interprète légendaire du début du 20e siècle sur les canaux parisiens (Opéra River).
Une Nuit Blanche qui prend la forme d’une jungle pop colorée peuplée de créatures fantastiques. Avec une vingtaine de Yétis colorés juchés sur des rollers qui se dispersent sur les rives de la Seine et accompagneront les fanfares, des danseurs acrobates en costume lion, une licorne en vidéo-projection sous le tunnel Henri IV, un anneau gonflable monumental et doré qui enserre la passerelle Léopold-Sédar-Senghor…
Mais également des projets artistiques qui font le lien entre l’art et le sport dans le cadre de l’olympiade culturelle - Paris 2024. On pourra ainsi découvrir un show de catch mexicain made in USA, un tournoi de ping-pong géant et déjanté dans une ambiance country… les performances d’une femme derviche tourneur (Rana Gorgani) au Petit Palais… pour une danse hypnotique.
NUIT BLANCHE EN CHIFFRES
• 118 projets artistiques à Paris
• budget : 1,4 million d’euros pour la Ville de Paris et 1,1 million d’euros au-delà de la capitale
• 70 institutions, centres culturels et tiers-lieux présentent des projets
• 89 projets artistiques dans la métropole du Grand Paris
• 24 communes dans la Métropole du Grand Paris participent à l’événement
• 1 projet artistique présenté en simultané à Paris, à Rouen et au Havre
• Une trentaine de villes dans le monde proposent leur Nuit Blanche 2023
• 1 mécène principal : LVMH
• 5 mécènes et partenaires (Mapstr, Westfield Forum des Halles, Tic Tac, Société foncière Lyonnaise, Chéper)