Stratégies

Première pour les Days de l’Événementiel : 36h de rendez-vous d’affaires

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Républik Event organise la première édition des Days de l’Événementiel, les 6 et 7 juin prochains à Deauville. Un événement qui réunira 100 décideurs et 40 professionnels de l’événementiel. Au programme 36h de rendez-vous one-to-one, 7 ateliers-débats, une table ronde avec les acteurs de la filière… pour le développement de l’événementiel.

Days de l’Événementiel, le nouveau rendez-vous d’affaires  - © Manuel Abella
Days de l’Événementiel, le nouveau rendez-vous d’affaires - © Manuel Abella

Ce sont 100 décideurs (directrices et directeurs de communication de grands groupes et responsables événementiels) et 40 professionnels de l’événementiel qui participeront aux Days de l’Événementiel, le nouveau rendez-vous proposé par Républik Event. Une première édition organisée en collaboration avec les Achats de com qui se tiendra les 6 et 7 juin prochains à l’hôtel Royal Barrière de Deauville.

Le concept : créer la rencontre entre des décideurs, annonceurs et professionnels de l’écosystème événementiel dans un format convivial. Un événement pour échanger entre pairs, rencontrer des experts dans leur métier (partenaires, agences et prestataires…), sourcer les solutions innovantes, s’inspirer à travers des expériences et les dernières tendances et assister à des ateliers-débats (7), en collaboration avec le magazine L’Événementiel, autour des enjeux de l’événementiel d’aujourd’hui et demain dans un environnement en pleine mutation.

36 h de rendez-vous one-to-one entre décideurs et professionnels de l’événement - © Manuel Abella
36 h de rendez-vous one-to-one entre décideurs et professionnels de l’événement - © Manuel Abella

36h de rendez-vous one-to-one et 7 ateliers-débats

Les Days de l’Événementiel (6 juin) débuteront par une séance plénière suivie d’un déjeuner d’affaires au Casino de Deauville. Les deux journées seront rythmées par 36h de rendez-vous d’affaires one-to-one, des ateliers-débats, de déjeuners et d’un cocktail-dîner de gala au salon des ambassadeurs du Royal Barrière.

Au programme du Jour 1 : Pour un référencement co-construit, comment optimiser les échanges clients fournisseurs ? Quelle data au service de l’événementiel ? Retour d’expérience sur le South by Southwest® Festival, Développer son ROI : quels KPIs et Data pour quels événements et quelle communication ?

Jour 2 : Comment concilier exigence durable et expérientiel de l’événement ? Metaverse, nouvel allié de l’événementiel ? Sponsoring : le sport, des valeurs et des coûts à maîtriser ? Comment engager ses publics et influencer des comportements.

En clôture, une table ronde réunira les représentants de la filière, lévénement association, l’Unimev (Union française des métiers de l’événement) et la Clé (Collective des lieux événementiels) autour des questions des relations annonceurs/professionnels de l’événement (transparence, appel d’offres) et du délai en événementiel.

7 ateliers-débats sur les enjeux de l’événementiel sont proposés aux participants - © Manuel Abella
7 ateliers-débats sur les enjeux de l’événementiel sont proposés aux participants - © Manuel Abella

 

Témoignages de participants

Qu’est-ce qui a motivé leur participation aux Days de L’Événementiel ? Qu’attendent-ils de l’événement et des ateliers-débats ? Trois décideurs nous font part de leur motivation et des enjeux pour leur métier et leur entreprise.  

Christine Tendel, directrice marketing et communication Services et Secteur public de Capgemini

« Le format des Days permet de rencontrer physiquement beaucoup de professionnels de l’écosystème sur un temps court dans un même lieu. Les ateliers sont également des moments de réflexion et de partage sur nos enjeux métiers, et nous manquons d’occasions de ce type.

Mon choix de participer à ce rendez-vous s’inscrit également dans la nécessité de renouveler nos partenaires et fournisseurs. L’innovation est l’une de nos priorités chez Capgemini, au service de nos clients, de nos salariés et avec nos partenaires, Nous recherchons pour cela des prestataires qui partagent notre ligne de conduite et notre approche événementielle en matière de responsabilité, de coût carbone (maîtrisé et mesuré), de diversité et d’inclusion. Tous ces paramètres entrent aujourd’hui en jeu, à part égale, dans la conception et la réalisation d’un événement qu’il soit physique, digital ou hybride. Ce ne sont pas des contraintes, ils font partie de la définition intrinsèque de l’événement ».  

Lucie Le Cadre, responsable événementiel de Century 21   

« J’ai pris récemment de nouvelles responsabilités sur la partie événementielle, ce qui m’amène à élargir mon champ de connaissance des prestataires et mon carnet d’adresses. Participer à ce rendez-vous B2B va ainsi me permettre de rencontrer de nouveaux professionnels et connaître les dernières tendances du secteur. Les ateliers-débats seront aussi l’occasion d’échanger sur certaines problématiques événementielles, de nourrir ma pensée et de m’ouvrir à de nouvelles pratiques qui me permettront de progresser et d’apporter à ma direction de nouvelles idées et réflexions sur l’orientation de nos futurs événements. Enfin, ces deux jours vont me permettre de me familiariser avec la destination car nous organisons, en octobre prochain au CID de Deauville, un atelier de management pour 1000 personnes. De fait, je prévois de faire un repérage avec mes équipes durant mon séjour ».

Steve Brangeon, directeur sponsoring Danone

« Être dans l’échange avec mes homologues et les prestataires et partager sur les tendances de demain sont mes deux principaux objectifs. Il est important d’être en contact avec les professionnels du secteur car les métiers de l’événementiel évoluent en permanence, nous l’avons vu avec le covid, ils ont connu une mini-révolution. Je suis également intéressé par plusieurs ateliers-débats notamment celui de l’engagement des publics. Les rapports entre les employés et les employeurs qui ne sont plus les mêmes suite au covid, Il y a un vrai besoin, en particulier dans les grandes entreprises, de redonner du sens et de repenser la façon de travailler pour rester attractives. Le ROI a également retenu mon attention. Les entreprises sont plus que jamais attentives à leurs dépenses. Elles doivent comprendre, calculer et justifier leurs investissements. C’est un sujet intéressant car au-delà de l’aspect financier, il faut intégrer d’autres dimensions non quantitatives. Danone est partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec comme objectif, entre autre, l’impact auprès des collaborateurs ? Il sera très difficile de le mesurer quantitativement, mais nous avons comme ambition d’utiliser les JO, pour renforcer la fierté d’appartenance, la cohésion… ».