Stratégies

Entre BNP Paribas et le tennis : 50 ans d’engagement

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

En 2023, BNP Paribas célèbre 50 ans d’engagement dans le tennis à Roland-Garros. Partenaire de grands tournois internationaux, le groupe multiplie les initiatives, comme le Match Solidaire organisé au 1er tour du tournoi de Roland-Garros, pour accompagner ce sport vers plus d’accessibilité et d’inclusivité.

BNP Paribas avec la FFT a organisé le « Match Solidaire » comptant pour le 1er tour de Roland-Garros - © BNP Paribas
BNP Paribas avec la FFT a organisé le « Match Solidaire » comptant pour le 1er tour de Roland-Garros - © BNP Paribas

« Nous sommes très fiers aujourd’hui de célébrer les 50 ans de notre engagement dans le tennis et de le faire à Roland-Garros, un stade dont l’histoire est liée à celle de BNP Paribas. Avec les marraines et parrains d’exception de nos programmes d’engagement, nous partageons la conviction que le tennis est plus beau quand il est engagé́, collectif et tourné vers la jeunesse. C’est le sens de nos actions depuis 50 ans et que nous poursuivrons avec la même force dans les années à venir », a déclaré Thierry Laborde, directeur général délégué́ de BNP Paribas lors de la célébration de ses noces d’or dans le tennis et la présentation des nouvelles initiatives lancées pour accompagner le tennis. Cet événement s’est déroulé le 28 mai dernier à Roland-Garros en présence des marraines et parrains de ses projets d’engagement (notamment Justine Henin, Jo-Wilfried Tsonga, Félix Auger-Aliassime).   

Une aventure sportive et humaine

BNP Paribas et le tennis. Une aventure qui remonte à 1973. La banque BNP d’Auteuil, tenant le compte de la Fédération Française de tennis (FFT), accompagne et finance les travaux d’agrandissement du court central de Roland-Garros. Les trois lettres « BNP » apparaissent alors sur la bâche de fond de court, pour y figurer toujours aujourd’hui (sous le sigle BNP Paribas).

BNP Paribas engagé dans le tennis depuis 1973 (le joueurJohn Borg en image) - © BNP Paribas
BNP Paribas engagé dans le tennis depuis 1973 (le joueurJohn Borg en image) - © BNP Paribas

Un premier pas dans le tennis qui se poursuit dans les années 80 par la signature d’une série de partenariats avec le soutien à des clubs et des tournois dans l’hexagone. Son ambition est de contribuer au développement de l’essor du tennis et le rendre le plus accessible auprès d’un large public. Dès 1993, il choisit alors de soutenir le tennis-fauteuil et plusieurs tournois (World Team Cup, l’Open de Tokyo et le French Riviera Open actuellement) au fil des années. Les années 2000 marquent un tournant de l’histoire de BNP Paribas qui révèle son nouveau logo (née de la fusion BNP et Paribas) sur une bâche de Roland-Garros.

L’internationalisation du partenariat avec le tennis

L’aventure se poursuit par l’accélération de l’internationalisation du partenariat avec le tennis. En complément de Roland-Garros et du tournoi de Bercy (1993 - 2016) le groupe devient le sponsor mondial de la Coupe Davis (2001 - 2019) et de la Fed Cup (2005 - 2022). Suivront le tournoi de Monte-Carlo (depuis 2005), de Rome (depuis 2007), d’Indian Wells (depuis 2009), les Masters féminins (2011-2018) ainsi que les Masters de Shanghai (2010 - 2012).

BNP Paribas est aujourd’hui partenaire de 14 tournois de tennis à dimension internationale. Un tournoi du Grand Chelem, Roland- Garros et 3 Masters 1000 (BNP Paribas Open, Rolex Monte-Carlo Masters, Internazionale BNL d’Italia), 1 ATP 500 (Queens), 3 ATP 250 (Open 13 Provence, Open Parc à Lyon, Moselle Open) et 2 WTA 250 (BNP Paribas Poland Open, TEB BNP Paribas Istanbul Open).

BNP Paribas est partenaire de 14 tournois à dimension internationale dont Roland-Garros - © BNP Paribas
BNP Paribas est partenaire de 14 tournois à dimension internationale dont Roland-Garros - © BNP Paribas

Rendre un plus grand accès au tennis

BNP Paribas multiplie les initiatives pour rendre le tennis encore plus accessible pour ses fans. Avec la conviction que le tennis a la capacité de mobiliser au-delà̀ des courts et d’avoir un impact positif, notamment auprès des nouvelles générations.

En 2011, elle lance We Are Tennis. La plateforme compte aujourd’hui 2.3M de fans de tennis abonnés sur ses réseaux sociaux et offre plus de 8000 avantages (billets, équipements, abonnements médias tennis) par an à sa communauté́. Elle est complétée, en 2015, par la création de We Are Tennis Fan Academy (WATFA), la première école de supporters de tennis à travers le monde.

Le groupe bancaire est engagé depuis 2001 avec l’association de Yannick Noah « Fête le Mur », pour favoriser la pratique du tennis dans les quartiers prioritaires dans un but d’éducation et d’insertion. Plusieurs actions sont développées autour des valeurs de la transmission, de l’inclusion et de l’accessibilité : les Aces du Cœur (900 000 € récoltés depuis 2015 pour le soutien aux jeunes générations), BNP Paribas Jeunes talents (160 jeunes pousses soutenues) et #FAAPointsForChange, lancé début 2020 avec Félix Auger-Aliassime (22 ans, N°10 mondial) pour soutenir l’éducation et la protection de la jeunesse au Togo.

La plateforme We Are Tennis BNP Paribas compte aujourd’hui 2.3M de fans de tennis abonnés sur ses réseaux sociaux - © BNP Paribas
La plateforme We Are Tennis BNP Paribas compte aujourd’hui 2.3M de fans de tennis abonnés sur ses réseaux sociaux - © BNP Paribas

Une célébration autour de l’engagement

BNP Paribas en association avec la Fédération Française de Tennis a organisé le « Match Solidaire » comptant pour le 1er tour de Roland-Garros, le dimanche 28 mai. 10 000 jeunes invités ont assisté à cette rencontre qui opposait les deux meilleurs joueurs français du moment, Ugo Humbert (38ème mondial) et Adrian Mannarino (47ème mondial). La We Are Tennis Fan Academy avec sa fanfare et ses supporters étaient également de cette soirée caritative. Ce sont 50 712 euros ont été collectés pour l’association Attrap’la Balle (présidée par Jo-Wilfried Tsonga) qui favorise l’inclusion de la jeunesse à travers le tennis. « Le tennis m’a beaucoup appris, c’est un sport avec de superbes valeurs, qui ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui. C’est pourquoi ça me tient vraiment à cœur d’essayer de le rendre le plus accessible possible, notamment auprès des jeunes afin de montrer que le tennis peut avoir de l’impact bien au-delà des courts », expose Jo-Wilfried Tsonga, ancien n° 5 mondial & parrain de l’association Attrap’ La Balle.

Dans la continuité du Match Solidaire, BNP Paribas soutiendra 50 projets autour d’un tennis encore plus accessible et inclusif grâce à l’argent récolté autour d’un dispositif de valorisation. Chaque point joué sur tous les matchs des tournois officiels dont elle est partenaire sera transformé en euro (1 point = 1 euro). Les porteurs de projets peuvent candidater sur la Plateforme BNP Paribas Ulule 

Pendant la quinzaine de Roland-Garros, l’agence BNP Paribas (à l’origine du partenariat avec la FFT et Roland-Garros) devenue agence tennis référente au printemps 2023, diffusera les matchs du tournoi 2023. Lors de l’inauguration (16 mai), elle a invité ses clients à le trophée de Roland-Garros exposé dans le hall d’accueil.  

Enfin, un film avec images d’archives autour de l’engagement BNP Paribas et le tennis sera diffusé en TV et digital pendant la durée de la quinzaine.