Rose-May Lucotte (ChangeNOW) : « Construire des ponts entre acteurs pour accélérer le changement »
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Rose-May Lucotte, co-fondatrice et COO de ChangeNOW nous présente le ChangeNOW Summit et ses enjeux. Le sommet rassemble entrepreneurs, investisseurs, leaders du changement, décideurs politiques et participants grand public venus du monde entier dans un format porté sur l’action concrète pour l’avenir de la planète. Un événement en pleine ascension qui attend 30 000 visiteurs sur 3 jours.
Quels sont les enjeux de cette 5ème édition qui se déroule du 25 au 27 mai au Grand Palais Éphémère ?
Les enjeux de ChangeNOW vont grandissant avec l’urgence climatique. On nous dit que nous avons dix ans pour inverser la tendance mais chaque année, nous nous rapprochons un peu plus de cette échéance. L’idée est de montrer qu’il existe des solutions bénéfiques pour la planète et que des personnes agissent partout dans le monde pour croire en un avenir. En parallèle, l’écosystème entrepreneurial sur les sujets à impact positif se développe très vite. De fait, l’événement doit être aussi le reflet de cet écosystème croissant. Les startups ont des niveaux de maturité plus élevés avec des levées de fonds qui sont passées de quelques centaines de milliers d’euros en 2017-2018 à plusieurs millions d’euros aujourd’hui. Nous constatons également que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rejoindre la SBTi (Science-based Targets Initiative) pour s’engager à définir des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), conformément aux préconisations dressées lors des Accords de Paris (COP21). Elles se mobilisent pour être analysées selon ces critères. Dans cette perspective, nous souhaitons qu’à partir de 2024 nos partenaires financiers soient dans la trajectoire des Accords de Paris.
Pouvez-vous nous présenter ChangeNOW ?
ChangeNOW est d’abord une entreprise à impact positif qui a pour mission d’accélérer la transition écologique et sociale par le déploiement d’actions concrètes. Nous sommes une trentaine de collaborateurs. Le sommet ChangeNOW (3 jours, 2 jours B2B et 1 jour ouvert au grand public, 30 000 visiteurs attendus)ChangeNow est le cœur de notre activité, duquel découlent d’autres actions nées au fur à mesure des années. Nous déployons notamment des actions d’influence qui mettent en lumière des solutions et des personnalités inspirantes de l’impact, dont celles qui émergent pendant le sommet. Par exemple, nous avons développé « Sport for change ». Cette initiative vise à faire évoluer le monde du sport vers des pratiques bas carbone mais aussi faire que le sport soit un levier de changement pour engager plus largement sur les sujets environnementaux et sociaux à travers l’influence de certains athlètes ou des organismes sportifs. À cet effet, un accord de plusieurs grandes entreprises sera signé à ChangeNOW. Celles-ci s’engagent à ne financer que des événements sportifs sur une trajectoire de réduction de leur empreinte carbone. Par ailleurs, nous organisons également des événements thématiques tel que l’Impact Job Fair, le salon de recrutement dédié à l’impact positif.
Que trouve-t-on sur le sommet ?
Chaque année, nous mettons en avant 1000 solutions, 300 sont présentées en exposition 400 sur scène (conférences avec la présence de personnalités de renom) et 100 en session de pitch devant des investisseurs. Les entreprises ou startups qui participent à notre événement ont déjà un modèle éprouvé avec des solutions en phase de croissance. Notre objectif est de valoriser des solutions qui ont le potentiel maintenant à passer à l’échelle et à se développer plus vite grâce au sommet et, de construire des ponts entre les entrepreneurs, les chefs d’entreprise et les décideurs politiques pour accélérer le changement. Année après année, nous suivons régulièrement les histoires de ces start-ups de manière qualitative. Tout l’enjeu est de voir ce qui va naître grâce aux rencontres lors de ChangeNOW. Par exemple, l’entreprise française Jean Bouteille spécialiste du vrac alimentaire a conçu avec l’Occitane un distributeur en vrac pour cosmétiques. Cette solution est désormais présente dans les boutiques de plus de 20 pays en Europe. Nous avons également une startup slovène qui a rencontré à notre sommet le Ministère de la transition écologique, sociale et solidaire sur les sujets de captation des microparticules de plastique en sortie de machine à laver qui partent ensuite dans les égouts. C’est un vrai problème. La solution slovène permet de les capter à la source. Le Ministère a légiféré quelques semaines plus tard sur ce sujet. Dans la loi économie circulaire, à partir de 2025 toutes les machines à laver vendues en France devront être équipées de filtres à microparticules de plastique.
Il y a aujourd’hui de nombreux événements autour du développement durable, l’éco-responsabilité… Qu’est-ce qui distingue ChangeNOW et fait qu’il ait pris autant d’envergure aussi vite ?
ChangeNOW est arrivé avec une proposition qui est différente par rapport aux événements autour de l’éco-responsabilité qui existaient… Nous avons lancé une proposition d’actions très concrètes. Avant de vouloir créer un événement, nous nous sommes posé deux questions : comment accélérer la transition écologique et sociale et que faire pour que les porteurs de projets se développent plus vite et à plus grande échelle ? Nous sommes partis du constat d’une part que les porteurs de projets manquaient de connexions et de visibilité auprès des investisseurs, des grands groupes et des médias et d’autre part, qu’il n’existait pas d’événement qui mette en avant les solutions concrètes et leur accélération, tout simplement car l’écosystème n’était pas encore structuré au moment de notre réflexion. Le fait est que chaque industrie organise son événement pour rassembler sa communauté comme le Salon du Bourget pour l’aéronautique. Mais, les entreprises à impact positif n’avaient pas de grand temps fort mondial qui réunisse toutes les parties prenantes. À la différence des COP qui donnent des trajectoires et des objectifs, la proposition de ChangeNOW est le volet actions. L’idée est comment se mettre en ordre de marche pour atteindre ces objectifs ? Aussi l’événement a deux spécificités. La première est d’être une grande exposition avec plus de 300 solutions concrètes en démonstration dans le Grand Palais éphémère. Les investisseurs et les grands groupes peuvent y rencontrer les startups et tester les solutions. La deuxième spécificité est de mettre en contact des personnes qui œuvrent avec des leviers très différents pour un monde durable et désirable. ChangNOW est un des rares événements où vous vous pouvez croiser dans une allée un entrepreneur, un chef d’entreprise, un institutionnel, un maire et un activiste.
Quel est le modèle économique du sommet ?
Nous sommes sur un modèle classique financé à 50 % par le volet exposants-billetterie-soirées et 50 % par nos partenaires financiers parmi lesquels les organismes (Ademe, Citeo), les cabinets de consulting comme KPMG et notre partenaire historique Kering et des partenaires par verticale. Il y a plusieurs niveaux de partenariat. Nous sommes très vigilants sur les partenaires avec lesquels nous nous associons. Nous avons des partenaires par exemple qui viennent pour faire de l’acculturation au changement en organisant des visites guidées ou des learning expéditions pour « onboarder » leurs salariés ou leurs parties prenantes. Notre modèle s’appuie également sur la privatisation. Nous avons introduit il y a deux ans la possibilité d’organiser des événements en soirée (lancements, annonces, rassemblements de communautés…). Nous mettons à disposition les scènes et des espaces de rencontre. Nous avons accueilli par exemple la remise des prix des Fellows Ashoka (entrepreneurs sociaux) en 2020 et les vœux du C3D (Collège des directeurs du développement durable). Nous proposons également de référencer sur notre plateforme ces événements.
Nous organisons également des événements hors les murs depuis l’année dernière. Cette année, nous avons rassemblé une centaine de leaders la transition, des réseaux, chefs d’entreprise, des institutionnels ou des entrepreneurs à très fort potentiel pour un temps de rencontre privilégié, le Pioneer Diner au premier étage de la tour Eiffel, le jeudi soir (25 mai). Capgemini est notre partenaire sur cette édition. Il y a une quinzaine d’événements hors-les-murs en parallèle de ChangeNOW. L’objectif est de faire vibrer Paris au rythme de l’impact positif pendant 3 jours et faire de ce grand rassemblement de communautés, un grand faisceau de lumière sur ces sujets.
Quelles sont les nouveautés en matière d’organisation ?
Nous avons fait l’an dernier un audit très approfondi de la manière dont nous produisons le sommet pour mesurer notre niveau d’éco- responsabilité. À ce sujet, nous avons été le premier gros événement à obtenir le label niveau 2 du REEVE. Fort de cet audit, nous avons été plus loin. Nous avons revu la charte pour les restaurateurs et les traiteurs entre autres. Nous sommes à 75 % de végétariens et nous n’avons plus d’emballage. Nous travaillons sur consigne y compris pour les gobelets d’eau. Nous avons remplacé les badges en plastique par des badges en papier végétal conçus à partir de déchets végétaux. Cette solution est proposée par Paper on the rocks. Nous avons également beaucoup travaillé avec l’agence Moma Event (depuis 2020 en charge de ChangeNOW) sur des scénographies recyclables (cf. encadré) avec des matériaux qui puissent être réutilisés. C’est soit la 2e édition que nous organisons au Grand Palais Éphémère. C’est beaucoup plus facile. Le bâtiment est inspirant. Nous pouvons sublimer son architecture.
ChangeNOW, un événement au rayonnement international ?
Oui, d’un point de vue du contenu. Les parties prenantes, que ce soient les exposants, les partenaires ou les intervenants, viennent de 78 pays. En termes de visitorat, nous sommes à plus de 120 pays représentés. Nous avons une forte mobilisation de l’écosystème. Je pense que nous sommes aujourd’hui l’événement le plus internationalisé sur ce sujet qui rassemble des communautés qui viennent de du monde entier.
Avez-vous l’ambition de dupliquer ou de développer d’autres événements à l’international ?
Oui, nous avons vu l’impact positif que peut avoir cet événement sur notre territoire européen. Nous avons des échanges avec la région Asie pour travailler avec des entreprises locales et des territoires sur un ChangeNOW ciblé sur une région et sur des thématiques. Par ailleurs, nous sommes en cours d’élaboration d’un événement sur les sols vivants, sur la thématique de l’agriculture régénératrice, en appliquant les recettes de ChangeNow. C’est un projet qui se concrétise en partenariat avec Moët Hennessy pour 2024.
Moma Event, l’expertise d’un événement éco-conçu
Moma Event (Moma Group) assure la production exécutive du ChangeNOW Summit depuis trois éditions. Un événement pour lequel elle a reçu plusieurs distinctions : la médaille de bronze Républik Event (La Nuit de l’Événementiel) dans la catégorie Congrès et événements en 2023 et Trophée d’argent aux Heavent Awards 2023 dans la catégorie Forum, congrès et salons. Pour cause, le sommet ChangeNOW, événement à impact social positif tangible et labellisé éco-engagé est un modèle en matière d’événement éco-conçu.
L’agence montre en effet des solutions existantes pour aller vers l’éco-responsabilité en événementiel. Des solutions sourcées par l’agence qui gère l’aménagement et la logistique de 10 000 m2 au Grand Palais Éphémère (95 % des stands, production des événements en journée et soirée) et l’espace Food court 1000 m2 sur le Champ de mars. « ChangeNOW est un laboratoire dans notre métier pour aller encore plus loin dans l’éco-responsabilité sur cet événement et nos autres événements. Nous commençons à sourcer les nouvelles solutions et les prestataires engagés dans cette démarche en septembre. Nous avons mis en place dans la conception et la production des solutions qui peuvent être réutilisées ou recyclées. Nous formons également nos équipes qui sont très investies sur ce sommet qui n’est pas un événement de plus dans notre agenda. ChangeNOW a un supplément d’âme par ses actions concrètes et les rencontres. Au-delà de notre expertise, c’est une aventure humaine. D’ailleurs, c’est la première fois où je vois mes équipes échanger avec les exposants », expose Guillaume Paquet, directeur du pôle corporate Moma Event.
Un événement au gros dispositif logistique qui s’appuie sur une équipe de 250 personnes (temps le plus fort) et le concours de 300 bénévoles pour accueillir et accompagner tous les participants pendant leur présence sur le salon.
Prestataires :
Technique : Novelty - M Vision
Mobilier : Fonction Meuble - Alive - Levi Party Rental
Signalétique : Expograph - Breem - Extension Plus - TCS
Décoration : Mirific
Sécurité : Start Event
Sommet ChangeNOW en chiffres
• 1000 actions concrètes
• 300 exposants
• 400 intervenants
• 120 pays
• 1200 investisseurs
• 10 000 m2 de surface d’exposition au Grand Palais Éphémère (Paris 7e)
• 1000 m2 sur le champ de mars