Olivier Occelli (Bordeaux) :« Nous nous appuyons sur les pôles de compétitivité et les acteurs locaux »
Par Pascale Baziller | Le | Destinations
Bordeaux fête le vin, RoboCup 2023, Woodrise, étape du Tour de France, matchs de la Coupe du monde de rugby 2023… nouveaux hôtels, stratégie RSE. Olivier Occelli, directeur général de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole présente les grands événements à venir et les enjeux du tourisme d’affaires pour le territoire.
Dans quelques semaines débutera Bordeaux fête le vin, un événement identitaire de la destination ?
C’est en effet un festival œnotouristique de référence. Il se déroulait tous les deux ans en alternance avec Bordeaux fête le fleuve. Nous avons annoncé l’année dernière que désormais Bordeaux fête le vin serait désormais annuel. De manière historique, l’événement alternait d’une année sur l’autre avec le salon professionnel Vinexpo qui s’est déplacé à Paris. Libérés de cette contrainte d’agenda, il nous semblait important d’ancrer annuellement cet événement, le vin est l’ADN de notre métropole, afin de fidéliser les publics, les locaux et les régionaux très présents mais aussi les nationaux et les internationaux. Cette nouvelle édition se tiendra donc du 22 au 25 juin prochain sur les quais de la Garonne qui se transforment en village des appellations. Mais, cette année, la fête démarrera le 15 juin avec des avant-premières où les viticulteurs et les négociants s’invitent chez les cavistes, les restaurateurs mais aussi dans des lieux culturels lors de concerts par exemple, pour rayonner dans la métropole bordelaise.
Cet événement en quelques chiffres ?
Ce sont environ 1200 vignerons et négociants qui se succèdent tout au long des quatre jours pour partager leur savoir et faire déguster les vins des différentes appellations (80) de Bordeaux et de l’Aquitaine. Les gens achètent un pass dégustation qui leur permet de découvrir la diversité des vins. L’an dernier, ce sont 38 000 pass qui ont été utilisés. Mais, la fête est gratuite et offre un accès à diverses animations, des concerts avec une programmation éclectique, un ballet de drones sur les quais (23 et 24 juin) ou encore des expositions. Il y a une ambiance village avec des décors chaleureux et a possibilité de déguster des produits locaux sourcés avec L’AANA, l’agence de l’alimentation Nouvelle Aquitaine.
Comment se porte le tourisme d’affaires sur la métropole ?
Cette année, nous accueillons de nombreux événements aussi bien professionnels que grand public. En juin prochain (du 14 au 18), se tiendront les 24e Jeux européens du sport d’entreprise dans différents lieux de la métropole (terrains sportifs) avec un point d’ancrage sur les quais au Hangar 14. Ce sont entre 8000 et 10 000 collaborateurs qui participeront à cet événement réunissant également 600 entreprises de 40 pays européens.
Nous aurons également la RoboCup 2023, au Parc des expositions de Bordeaux. Cette 26e édition qui a été malheureusement repoussée plusieurs fois en raison de l’épisode Covid se déroulera du 4 au 10 juillet. C’est la 2e fois que la France accueille cette compétition de robotique après Paris en 1998. Ce sont plus de 2500 compétiteurs venus de 45 pays, 3000 robots et plus de 40 000 visiteurs attendus. Cet événement hybride réunira tout l’écosystème de la robotique national et international, les professionnels et le grand public. C’est un atout pour faire connaître la robotique et l’IA, une filière très importante pour Bordeaux Métropole.
À l’automne prochain, du 17 au 20 octobre 2023, Bordeaux recevra la 4ème édition du congrès international dédié au bâtiment bois moyenne et grande hauteur, Woodrise. Cette manifestation qui se déroulera au Palais 2 l’Atlantique comptera 3000 participants de 20 pays différents et plus d’une centaine d’exposants (3000 m2 d’exposition). Nous nous appuyons sur la filière bois du territoire, un autre pôle de compétitivité de la métropole, pour développer l’activité tourisme d’affaires.
Les congrès internationaux sont de retour ?
Il y a des grands congrès internationaux qui arrivent avec des dossiers intéressants pour 2024 et 2025. Nous avons 49 dossiers de congrès qui sont en projet dans nos bases de données jusqu’à 2029. Cet été, Bordeaux accueillera une étape du Tour de France, le 7 juillet et à la rentrée, notre actualité sera portée par la Coupe du monde de rugby 2023 avec 2 week-ends phares de septembre (9-10 et 16-17) avec 4 matchs et un dernier match le 30 septembre. Ces événements apportent un coup de projecteur sur notre destination, c’est important pour l’avenir.
Concernant la Coupe du monde de rugby, nous avons déjà réalisé plusieurs opérations, notamment avec Atout France qui anime un groupe des villes hôtes, comme des campagnes sur les réseaux sociaux pour mettre en avant nos territoires. Les places pour les matchs se sont vendues assez rapidement, c’est un vrai succès. L’enjeu aujourd’hui est de travailler sur la qualité d’accueil avec le département, la région, la Métropole de Bordeaux avec une équipe dédiée à la Coupe du monde de rugby. Nous formons 200 bénévoles à l’accueil. Nous souhaitons capitaliser sur cet événement pour que les gens qui viennent pour assister à un match aient envie de revenir sur la destination Bordeaux en famille ou entre amis. C’est une vraie opportunité pour nous de fidéliser une clientèle qui va découvrir le territoire à cette occasion.
Quels sont les chiffres en termes de tourisme d’affaires ?
Notre observatoire du tourisme d’affaires piloté par notre convention bureau a recensé 2648 événements qui représente 376 850 journées congrès en 2022. La répartition sur les provenances est 40 % de régionaux, 43 % de nationaux et 17 % d’internationaux. 67 % de ces événements sont du corporate. 2022 était une année de reprise assez forte pour Bordeaux avec l’accueil des premiers événements au Palais de l’Atlantique, géré par le Beam (Bordeaux Events and More). Cette salle modulaire avec une jauge jusqu’à 6000 personnes nous ouvre des perspectives pour les années à venir pour des grands congrès et événements d’entreprise.
Et en termes de retombées économiques pour le territoire ?
L’estimation est de 109 millions euros de retombées en 2022. C’était une bonne année mais avec beaucoup de rattrapage. En 2023, nous accueillerons de grands événements grand public et des salons. Le calendrier des congrès commence à se remplir pour 2024 et 2025.
Quelles sont les nouveautés sur la destination ?
Nous avons une actualité forte sur l’hôtellerie. À deux pas du quartier d’affaires Mériadeck, le Burdigala Bordeaux (83 chambres) va réouvrir en 5 étoiles cet été. Le Novotel Aéroport Bordeaux a été entièrement rénové. Le Sheraton Bordeaux Airport a ouvert au pied de l’aéroport Bordeaux-Mérignac. Ce 4* compte 177 chambres et un centre d’affaires de 1400 m2 modulables (300 places). D’autres hôtels ont ouvert comme le Jost et le FirstName (Hyatt) et prochainement le Mondrian. À moins de 20 kilomètres de Bordeaux, le château Léognan offre 51 chambres au cœur du vignoble de Pessac-Léognan. C’est une capacité assez importante pour un château dans le vignoble.
Le développement durable est un axe fort de votre développement ?
C’est un engagement fort. Nous avons rédigé une feuille collaborative à 2026 avec les partenaires touristiques et même les habitants, avec un axe important sur le tourisme d’affaires. Nous sommes d’ailleurs très fiers d’avoir intégré le top 5 monde du GDS index (Global Destination Sustainability Indes) qui fait autorité sur le développement durable et le tourisme d’affaires. Nous avons obtenu la 5e place sur 65 destinations avec un score de 85 %. C’est une belle performance ! Nous continuons à accompagner tous ceux qui organisent des événements à Bordeaux, nous voulons que Bordeaux soit une destination du tourisme durable reconnue. Nous proposons des guides pratiques mais aussi des formations (en collaboration avec l’Ademe) et surtout la mise en relation avec des associations locales. Nous sommes en train de recenser les associations du territoire qui sont dans le retraitement de déchets ou dans l’économie sociale et solidaire. L’ancrage local d’un événement est vraiment pour avoir des retombées positives pour le territoire.
Concepts clés et définitions : #Tourisme d'affaires : L'essentiel à retenir.