3XFestival, nouvel événement autour des compétitions FIBA 3x3 World Tour et de la culture urbaine
Par Pascale Baziller | Le | Mice & festivals
Lancement du 3XFestival à Marseille qui accueille le FIBA 3x3 World Tour et les Women’s Series. 3 jours de compétitions de haut niveau, du 29 au juin au 1er juillet, et d’animations autour de la culture urbaine. Un événement gratuit, ouvert à tous, piloté par Oreca Events.
Le Palais des sports de Marseille se transforme en temple du basket 3x3, les 29, 30 juin et 1er juillet 2023. Après le Carreau du Temple à Paris en octobre 2022, c’est la cité phocéenne qui accueille un Masters 3x3, étape majeure du World Tour (circuit international masculin) organisé par la FIBA (Fédération internationale de Basket) et également une étape du FIBA Women’s Series. De grands joueurs et les joueuses de l’équipe de France féminine (médaillées d’argent à la dernière coupe du monde) sont présents sur le terrain pour performer dans la course aux qualifications aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Ce sont 13 matchs (finales les 30 juin et 1er juillet) qui sont au programme. Le public pourra assister gratuitement à un show technique et immersif rythmé par des animations.
Le sport urbain, un projet de la ville
L’événement s’inscrit dans le projet de la ville de Marseille autour du sport urbain. Cette dernière va réaliser ou rénover 10 terrains de basket de 3x3 majoritairement au nord d’ici fin 2023. « On souhaite se tourner vers le sport urbain, c’est une pratique populaire indispensable pour découvrir le sport et pousser plus loin, après, en club », expliquait Sébastien Jibrayel, adjoint aux sports, dans made in Marseille (info en ligne), le 8 février 2023.
La FIBA a confié l’organisation de cet événement à l’agence Oreca Events (groupe Oreca). « Nous avons acquis la licence de cet événement masculin en France pour quatre ans et un an pour le Women’s Series pour le moment. Notre choix s’est porté sur la ville de Marseille qui correspond à la fois à l’identité du 3x3 et la volonté de la ville de se projeter sur ce projet dans la durée notamment en nous apportant son soutien avec différentes aides (financière, communication…) », expose Raphaël de Chaunac, vice-président du groupe Oreca, en charge de la branche Oreca Events, qui a développé un dispositif de médiatisation à 360° et une couverture sur la chaîne L’Équipe live, Skweek TV et les réseaux sociaux (TikTok, Instagram…) pour permettre aux fans de sport et au grand public de vivre cet événement. « Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux. En trois semaines avant l’événement, nous avions déjà enregistré près de 100 000 vues », détaille Raphaël de Chaunac.
Création d’un festival de culture urbaine
Dans le cadre de cette compétition, Oreca Events a imaginé le 3X Festival, un événement ouvert à tous et gratuit (invitations gratuites sur le site 3xfestival.com), sur le parvis du Palais des Sports. « Nous avons pensé un festival qui célèbre la culture urbaine dont est issu le basket 3x3 et de créer un lien avec ces compétitions sportives de haut niveau. Notre volonté est d’installer cet événement à moyen et long terme dans la ville », indique Raphaël de Chaunac. Les après-midi du 3X Festival seront rythmées par différentes animations. Le public peut s’initier au break dance avec le Collectif Original Rockers, au skateboard ou à la trottinette avec l’association AMSCAS, participer à des tournois amateurs de basket 3x3 (organisés en partenariat avec le Comité 13 et la Ligue régionale PACA) ou à une fresque de street art proposée par Posca ou encore assister à des démonstrations ou au showcase du groupe La Frappe (collectif de jeunes talents marseillais). Alexandre Mazzia, ancien basketteur professionnel et chef étoilé sera également présent pour sensibiliser les plus jeunes sur l’alimentation saine et équilibrée et proposer des mets dans son food truck gastronomique. La sensibilisation à la RSE sera également abordée sur quatre stands animés par l’association Match For Green autour d’animations interactives.
Le festival est soutenu par une dizaine de partenaires institutionnels (Ville de Marseille, Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône) et privés (comme Ibis Budget, Posca, Onet…) avec des montants d’investissement de 5000 à 50 000 €. « Beaucoup de marques sont intéressées mais le temps était court, nous avons monté l’événement en cinq mois. Cette première année va nous permettre de tester et trouver le bon modèle économique et en termes de contenu au regard du public. C’est un investissement pour notre entreprise mais l’idée est de faire grossir ce festival, de développer l’ancrage local en imaginant une localisation dans plusieurs lieux de la ville », conclut Raphaël de Chaunac.