Guillaume Ferrand (IBM) :« L’événement Think nous apporte de gros volumes d’opportunités de business »
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
IBM France a organisé Think son événement propriétaire annuel au salon VivaTech. Une première pour l’entreprise. Guillaume Ferrand, directeur marketing et communication d’IBM France explique les enjeux de ce rendez-vous et présente sa stratégie de communication événementielle.
IBM France a organisé « Think Paris » à l’ouverture du salon Viva Technology (14 au 17 juin 2023) à Paris Expo Porte de Versailles. Une première ?
Oui, notre rendez-vous annuel s’est tenu pour la première fois à Viva Technology dans un format inédit en simultané avec la première journée du salon (14 juin). Le fait d’adosser notre événement à Viva Technology qui est le rendez-vous français et européen consacré à l’innovation technologique en présence des grands acteurs du secteur était d’apporter une valeur ajoutée à nos clients et nos partenaires mais également de fédérer l’interne autour de ce projet. L’idée était également de jouer la complémentarité avec VivaTech et ainsi contribuer à cet engouement généré autour de cet événement.
Nous avions réservé le Hall 3, ce qui nous a permis de doubler le nombre de nos participants. 500 professionnels de notre écosystème étaient ainsi réunis pour assister à Think Paris (accompagné par l’agence WMH Project) qui avait pour thème cette année de répondre aux impératifs de croissance, d’innovation et de leadership de demain dans un environnement imprévisible. Notre conférence a été rythmée par les keynotes de Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France et Alex Bauer, directeur général d’IBM Consulting France mais également des keynotes thématiques et des sessions avec des témoignages de clients et partenaires autour de solutions d’IA générative, de cloud hybride, de cybersécurité, d’automatisation et de développement. L’après-midi, nous avions proposé aux participants des visites du salon Viva Technology et de notre stand sur le salon qui présentait les dernières solutions et innovations d’IBM autour de l’IA, du Cloud Hybride, de la cybersécurité ou encore de l’informatique quantique.
Que représente Think Paris pour IBM France ?
Think est notre événement propriétaire annuel. C’est un événement B2B qui permet de réunir une cible de grands comptes et partenaires externes (généralement 250-300 personnes). Il s’inscrit dans la tournée mondiale Think on Tour qui débute par un événement aux États-Unis. Cette tournée fait étape dans 11 villes du monde (2022 : Francfort, Toronto, Madrid, Sydney, Milan, Bombay…) dont Paris. Think est une conférence qui présente les nouvelles offres de notre industrie en y associant les spécificités de chaque territoire. L’événement est géré par la direction communication et marketing de chaque pays.
La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur ce rendez-vous ?
Nous avons, en effet, réalisé une version réduite de l’événement en 2021. Après la pandémie, notre feuille de route était de faire un événement dans un format décalé. Nos objectifs étaient de recréer du lien entre les acteurs de notre écosystème après ces années de crise sanitaire, donner du sens en traitant de sujets tech (IA, Hybrid Cloud…) et de leurs évolutions notamment autour de la Tech for good qui touche tous les métiers et tous les secteurs, de favoriser l’échange entre IBM, ses partenaires et ses clients mais également entre clients. Nous avons été accompagnés par l’agence WMH Project dans ce projet. En premier lieu, nous avions choisi en 2022 d’organiser Think à Comet Bourse (Paris 2e), un lieu de co-création qui faisait sens avec notre cible et notre action. Ensuite, nous avons travaillé des keynotes plus engageantes avec différents intervenants de l’écosystème et pris le parti de faire dialoguer le philosophe médiatique Charles Pépin avec le climatologue Jean Jouzel sur le thème de la sustainability (développement durable). Nous avions également fait témoigner une adolescente de 14 ans sur sa compréhension et son approche de l’informatique quantique. Son témoignage a réellement interpellé l’audience. En fin de session, nous avons également innové en invitant le beatboxer MB14, sa prestation a été ovationnée par le public.
Mesurez-vous le ROI de la conférence « Think Paris » ?
Oui. Cet événement nous apporte de gros volumes d’opportunités de business, qui portent sur des services du Software au Hardware en passant par le consulting pour accompagner les entreprises dans le parcours vers la transformation numérique. Think est un événement majeur qui permet d’accompagner nos clients, principalement les grands comptes sur cet univers de la technologie qui évolue très rapidement.
Quels sont les autres événements que vous organisez ?
Nous organisons en moyenne 60 événements par an parmi lesquels des événements propriétaires comme Think, des tables rondes, des clubs et 2-3 sessions internes (kick off) dans nos locaux au siège à Bois-Colombes (92). Nous sommes également présents sur des événements comme le salon Big Data & AI ou le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF). Nous réalisons aussi beaucoup d’évènements en co-marketing avec notre écosystème de partenaires.
Quelle est la place du digital dans votre stratégie événementielle ?
Nous avons toujours organisé des événements digitaux, nous étions déjà très avance sur le digital avant la pandémie. Notre adaptation n’a pas été nécessaire comme pour d’autres entreprises, les collaborateurs étaient déjà équipés de matériel de visio et avaient déjà pris l’habitude d’utiliser ces outils. Le digital permet de répondre à certaines problématiques mais la période du covid-19 a montré certaines limites sur le plan de la relation humaine, de la socialisation ou encore de la co-création. La rencontre physique est essentielle dans notre métier pour créer une relation, une qualité de l’engagement qui se traduit en ROI.
Qu’en est-il de l’événementiel ?
L’événementiel est primordial. Il s’inscrit dans notre stratégie marketing autour des enjeux business. Mais aujourd’hui, dans un environnement où les prospects et clients peuvent être réticents à se déplacer, l’évènementiel doit leur apporter de la valeur. Notre challenge est de répondre à la promesse qu’ils auront un retour sur investissement du temps qu’ils auront consacré à leur venue à notre événement. Le travail des équipes marketing et communication consiste donc à faire un savant équilibrage entre toutes les actions possibles allant de l’image de marque à la génération de leads (from brand to demand).
La France accueillera la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Envisagez-vous d’organiser des événements autour de ces deux événements internationaux ?
Je réfléchis aux opérations que je pourrais mettre en place notamment pour fédérer en interne autour des valeurs du sport. Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur. Par ailleurs, j’ai reçu des propositions en hospitalité pour la Coupe du monde de rugby et JO 2024. Nous organisons un certain nombre d’événements clients et partenaires tout au long de l’année. L’hospitalité a un coût non négligeable. Dans une démarche ROIste, ce sujet nécessite d’être traité de manière subtile par mes équipes.
Concepts clés et définitions : #Visioconférence : définition et mise en situation