Stratégies

Premières activations de Coca-Cola à J-365 des JO Paris 2024

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

Dès cet été, Coca-Cola sera sur le devant de la scène à travers un dispositif événementiel et une campagne marketing et media autour des valeurs d’inclusion et de partage. Objectif : faire connaître le relais de la flamme olympique et proposer aux Français de porter la flamme olympique de Paris 2024.

La tournée Coca-Cola fera étape dans 11 villes cet été et proposera des animations autour du sport - © Coca-Cola
La tournée Coca-Cola fera étape dans 11 villes cet été et proposera des animations autour du sport - © Coca-Cola

Partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Coca-Cola dévoile ses premières activations qui débuteront à J-365 de l’ouverture des Jeux olympique et paralympique de Paris 2024.

Une campagne à 360° pour les futurs porteurs de la flamme olympique

En tant que parrain officiel des relais de la flamme olympique et paralympique, la marque de boissons sera ainsi présente sur le terrain dès cet été avec le lancement d’une campagne nationale pour offrir l’opportunité aux Français de candidater pour être porteurs de la flamme olympique (candidatures ouvertes sur le site ou l’application de la marque à partir du 17 juillet). Plus de 1000 personnes pourront ainsi participer à cette aventure dont le parcours traversera plus de 400 villes en France.Le parcours du relais de la flamme olympique

À travers cette campagne, Coca-Cola souhaite lever toutes les barrières sociales, culturelles et géographiques. « Pour Coca-Cola, les Relais de la Flamme sont de véritables symboles, qui marqueront l’an prochain, les prémices du coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils sont pour l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs synonyme d’inclusion, de diversité́ et de partage. Au travers des Relais de la Flamme, Coca-Cola souhaite célébrer la magie des Jeux avec le grand public, sur toutes les routes de France, par de belles célébrations et des dispositifs autour de la musique. Nous avons été partenaire des Relais de la Flamme sur la majorité́ des éditions depuis Barcelone 1992 et savons à quel point le passage dans les villes et auprès du public est émouvant et unique. En tant que Parrain de cette nouvelle édition nous sommes très enthousiastes à l’idée de permettre à plusieurs centaines de personnes de devenir porteur de la Flamme  », déclare Claire Revenu, directrice générale des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 chez Coca-Cola.

De mi-juillet à mi-octobre, la marque va ainsi déployer un dispositif média à 360° (points de vente, e-commerce, social media et digital) permettant d’atteindre 500 millions de contacts et un relais sur 300 produits de la marque.

Coca-Cola propose un jeu avec GeoGuessr pour découvrir les villes-étapes du relais de la flamme - © Coca-Cola / GeoGuessr
Coca-Cola propose un jeu avec GeoGuessr pour découvrir les villes-étapes du relais de la flamme - © Coca-Cola / GeoGuessr

Par ailleurs, Coca-Cola a lancé une plateforme ludique avec GeoGuessr à travers un événement live diffusé sur Twitch en collaboration avec le streamer Domingo. Le jeu disponible du 24 juin au 16 juillet propose au grand public de trouver grâce à des indices leur position sur la carte du monde (selon où le jeu vous dépose). L’idée est de faire découvrir des villes-étapes des relais de la flamme et ainsi faire gagner des billets pour les Jeux olympiques et paralympiques aux meilleurs répondants.

Une tournée estivale

Du 17 juillet au 29 août, Coca-Cola partira à la rencontre des Français avec le « Village Coca-Cola ». La tournée fera étape dans 11 villes en France, de Berck à Biscarosse en passant par Metz, Valence, Marseille et Saint-Denis. Objectif : faire connaître le relais de la flamme olympique et l’opportunité de candidater pour être porteur de la flamme. Le village (sur deux jours) proposera aux visiteurs de vivre différentes expériences autour d’activités physiques (aires de jeux…) et de la découverte à travers deux expositions, l’une portant sur le relais de la flamme olympique et l’autre sur les torches des précédents jeux. Le dispositif (une partie du matériel restera en héritage dans les villes) est orchestré par l’agence Studio M.  

Une animation en ville

Durant l’été, Coca-Cola sera présent dans 5 villes en France (Paris, Marseille, Lille, Nice et Montpellier) à travers une animation inédite. Le concept repose sur l’installation de miroirs intelligents qui permettront, en scannant un QR code, de se prendre en photo avec la torche dans sa main.  

Un dispositif autour de la musique

Par ailleurs, Coca-Cola organisera 8 concerts avec 24 artistes sur les villes étapes du Relais de Flamme Olympique de Paris 2024. Dans une démarche d’inclusivité et de partage, elle réunira des artistes locaux, connus ou émergeants, de tous les styles et genres musicaux.  « Chez Coca-Cola, nous souhaitons que la magie des Jeux Olympiques de Paris 2024 voyage partout en France, nous souhaitons la porter auprès de tous en créant des expériences pour tous. Nous voulons faire briller toutes les villes, toutes les fiertés culturelles et toutes les communautés de France. C’est aussi cela la magie Coca-Cola : pouvoir donner accès à ce qui paraît inaccessible, faire vivre des moments forts dont les Français et les Françaises se souviendront toute leur vie », indique Claire Revenu. A chaque étape d’arrivée et tout au long du parcours de la Flamme Olympique de Paris 2024, Coca-Cola préparera également le public à accueillir le porteur de la Flamme, en fête et en musique. 

11 dates de la tournée Coca-Cola

Berck (17-18 juillet)
Saint Brevin les Pins (21-22 juillet) ü Paris Saint Denis (25-26 juillet)
Metz (29-30 juillet)
Valence (3-4 août)
Marseille (7-8 août)
La Ciotat (10-11 août)
Port Barcarès (16-17 août)
Canet en Roussillon (20-21 août) ü Narbonne (24-25 août)
Biscarosse (28-29 août)