Définitions

Qu’est-ce que la postproduction ?

Par Steven Philémond | Le

Pour produire de la musique ou des films, les professionnels de l’audiovisuel et les créateurs de contenus suivent certaines étapes spécifiques. Ce n’est qu’ainsi qu’ils arrivent à proposer un résultat final de qualité et pouvant captiver l’attention du public. La postproduction fait partie de ces étapes fondamentales. Voici des informations qui permettent d’en savoir plus sur cette dernière.

Post production - © D.R.
Post production - © D.R.

Postproduction : définition et étymologie

La « postproduction » est un nom féminin qui peut s’écrire de différentes autres manières : « post production » et « post-production ». Elle est formée du mot « production » et du préfixe « post ». Le premier vient du latin productio qui signifie allongement ou prolongation. C’est aussi un dérivé de producere dont la signification est « conduire ou entrainer en avant ». Quant au préfixe post, il s’agit d’un mot latin qui signifie « après » ou « derrière ». On peut donc définir la postproduction comme l’ensemble des opérations qui ont lieu après la production. Dans le secteur de la création audiovisuelle, notamment dans le cadre de la réalisation d’un film, elle constitue l’une des trois phases que sont :

  • la préproduction,
  • la production,
  • la postproduction.

La postproduction est une étape qui consiste à rassembler les images enregistrées lors du tournage du film dans un ordre prévu initialement pour obtenir la vidéo finale. Lors de cette phase, les professionnels du monde cinématographique ajoutent de la musique en fond sonore, des effets spéciaux, des effets audio et même des titres dans le but d’optimiser la qualité de cette dernière. C’est dans ce contexte qu’est obtenu le film final qui sera projeté en salle de cinéma ou visionné sur des écrans de télévision, de smartphone ou d’ordinateur.

Autrefois, la phase de postproduction se faisait manuellement par des spécialistes. Ces derniers étaient chargés de découper physiquement les films et de les recoller en respectant le bon ordre. Cela rendait le processus particulièrement chronophage et complexe. Mais avec l’avènement des nouvelles technologies, la postproduction se fait désormais avec des ordinateurs et des logiciels spécialement conçus pour effectuer ces tâches, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

Post production - © D.R.
Post production - © D.R.

Quelles sont les étapes de la postproduction ?

La phase de la postproduction se déroule en plusieurs étapes qu’il convient de ne pas négliger.

Importation des séquences d’images enregistrées

Cette première étape consiste à importer les séquences d’images enregistrées lors du tournage dans un logiciel de postproduction. Mais avant cela, il faut au préalable bien organiser chacune d’entre elles pour se faciliter la tâche pendant le montage. Les séquences doivent être stockées sur un disque dur dans des dossiers bien nommés pour facilement les identifier. Il en est de même pour chaque fichier vidéo.

Réalisation d’un montage brut

Après l’importation dans le logiciel de post-production des visuels enregistrés, c’est au tour du monteur d’intervenir. Ce professionnel réalise un montage brut de toutes les séquences filmées lors du tournage. Il sélectionne celles qui vont être utilisées et les dispose ensuite dans le bon ordre. On obtient ainsi une ébauche du résultat final qui est enregistrée sous la forme d’un fichier vidéo.

Amélioration de la qualité de l’image et du son

Le fichier obtenu après le montage brut est ensuite traité dans le but d’optimiser la qualité de l’image et du son. Les techniciens qui interviennent à cette étape stabilisent premièrement la vidéo si des tremblements sont constatés. Ensuite, ils s’occupent des détails concernant la qualité de l’image, tels que la luminosité, l’optimisation des couleurs ou le contraste. Ces professionnels suppriment toutes les imperfections détectées. Après cela, ils procèdent à l’optimisation du son grâce à un nettoyage audio et en améliorant l’intelligibilité des voix enregistrées lors des dialogues.

Création du montage final

Le montage final consiste à trouver la durée idéale pour les différents plans d’une scène et à identifier le rythme adapté pour leur association. Il s’agit d’une étape d’une grande importance parce qu’elle permet d’assurer un suspense dans le film, grâce à un enchaînement optimal des scènes. Le monteur, en plus de posséder des compétences professionnelles, a aussi besoin d’une bonne intuition et de l’expérience pour réaliser un montage final permettant au film de susciter des émotions auprès des téléspectateurs.

Intégration des éléments supplémentaires

Certains éléments supplémentaires doivent être ajoutés à la vidéo obtenue après le montage pour finaliser le film. Il s’agit notamment :

  • des effets sonores,
  • des doublages,
  • des génériques de début et de fins,
  • des titres,
  • de la musique de fond.

Il faut généralement solliciter les compétences d’un mixeur, mais aussi celles d’un compositeur pour la musique disposée en fond sonore. Cette démarche permet d’éviter les problèmes de droit d’auteur. Ce compositeur s’occupe du processus de la création d’une musique spéciale (enregistrement, mixage…) pour le film, à l’aide d’un orchestre.

Exportation du film

L’exportation du film est l’étape finale et peut se faire de plusieurs manières. Il est possible de le graver sur un support disque si l’on désire proposer un DVD. Il y a aussi la possibilité de l’enregistrer sur un format permettant de le charger sur des plateformes de streaming comme YouTube ou Netflix.