Un Futuroscope de poche ? Trois attractions s’invitent en centres commerciaux
À partir du 9 avril, le parc de loisirs installe des « fenêtres immersives » dans trois centres Klépierre pour transporter les passants dans ses mondes spectaculaires. Objectif : faire vivre son univers hors les murs, avec l’agilité d’un dispositif technologique léger signé DigitaLandmarks.

Le Futuroscope s’affiche en grand format et vous embarque
Après avoir franchi le cap des deux millions de visiteurs en 2024, le Futuroscope continue d’étendre son territoire. Cette fois, c’est hors les murs que le parc veut faire vivre l’expérience : il investit trois centres commerciaux Klépierre avec un dispositif immersif en accès libre. Une opération menée en amont du lancement, en juin prochain, de sa nouvelle attraction aquatique à sensations, Mission Bermudes.
Le top départ est donné le 9 avril à Baulieu (16400 visiteurs par jour en moyenne) suivi de deux autres centres, Créteil Soleil et Val d’Europe. Au programme : une immersion sensorielle mêlant vortex visuel, ambiance sonore et interactions ludiques, conçue pour projeter les visiteurs dans l’univers du Futuroscope en moins d’une minute, avec Le Chasseur de Tornades, L’Aquascope et L’Extraordinaire Voyage comme destinations virtuelles.
Une fenêtre immersive pour sortir du cadre
Ce format « light » et mobile est signé DigitaLandmarks, start-up française spécialisée dans les dispositifs expérientiels. La Fenêtre Immersive, déjà testée à Gare du Nord ou à Beaugrenelle, ne nécessite ni casque ni manipulation : il suffit de se positionner dans la zone d’interaction pour être projeté dans un monde parallèle. L’expérience est conçue pour être collective, engageante et suffisamment rapide pour capter l’attention, même dans des zones de passage.
Le dispositif a déjà fait ses preuves dans d’autres environnements. À la Gare du Nord, pour la SNCF et la Coupe du Monde de rugby, 50 000 utilisateurs ont été recensés en sept semaines. À Beaugrenelle, une campagne pour l’office du tourisme d’Irlande du Nord a généré 5 000 interactions en une semaine, avec un taux de satisfaction de 97 %. Des chiffres qui ont convaincu le Futuroscope d’adopter cette solution pour projeter son storytelling dans des espaces du quotidien.
Le centre commercial, nouveau terrain de jeu
S’ils ne sont pas à l’origine de l’opération, les centres Klépierre — leader européen avec 40 sites en France — accueillent volontiers ce type de campagnes. En quête de nouveaux formats pour dynamiser l’expérience client, ils ouvrent leurs galeries à des activations événementielles itinérantes. Harry Potter, My Hero Academia, et désormais le Futuroscope : la tendance est au retailtainment. Ces tournées, encore minoritaires il y a quelques années, s’inscrivent aujourd’hui dans une logique assumée de théâtralisation des lieux de commerce.
Grand saut vers le futur du marketing expérientiel
Pour le Futuroscope, cette campagne s’ajoute à une stratégie d’innovation soutenue, qui l’a vu investir 300 millions d’euros en cinq ans dans de nouvelles attractions, deux hôtels thématisés et un parc aquatique indoor. L’Aquascope, lancé à l’été 2024, a déjà accueilli 150 000 visiteurs. Il a reçu en mars 2025 le Thea Award for Outstanding Achievement - Water Park, la plus haute distinction mondiale de l’industrie du divertissement. Ce trophée vient s’ajouter à plusieurs autres récompenses obtenues en Europe et aux États-Unis, saluant à la fois l’aspect technologique et la qualité artistique du projet.
Le parc n’en est pas à son premier « Oscar » du secteur : plusieurs de ses attractions ont déjà reçu cette récompense, comme Le Chasseur de Tornades. Souhaitons à sa grande nouveauté 2025, Mission Bermudes, le même succès. Cette aventure embarquera les visiteurs à bord d’un bateau secoué par des effets spéciaux avant une chute finale de 16 mètres à 60 km/h.
En exportant un bout de son univers dans les allées de centres commerciaux, le Futuroscope confirme sa volonté de créer de nouveaux points de contact expérientiels. Avec un objectif assumé : faire exister la marque en dehors du parc, jusque dans les lieux les plus quotidiens.