Démarche RSE
Par Steven Philémond | Le | Marques & entreprises
La RSE est bien plus qu’une simple démarche éthique. Elle constitue aujourd’hui un véritable levier de performance pour toute organisation. Selon une étude réalisée par Opinion Way, 63 % des Français sont plus attentifs aux engagements des entreprises depuis la crise sanitaire. De quoi s’agit-il concrètement ?
Définition d’une démarche RSE
Dans le monde de l’entreprise, la RSE prend de l’ampleur. Voici quelques explications à son sujet.
RSE : des origines multiples
Au départ, l’enjeu de la RSE résulte de demandes de personnes morales. La religion est intimement liée à la question de la responsabilité en entreprise. Selon Max Weber, l’Église protestante en particulier aura joué un rôle prépondérant dans le développement du capitalisme, qui intégrait déjà des objectifs environnementaux au processus de production. La responsabilité sociale des entreprises trouve également ses racines dans le socialisme utopique de Robert Owen.
Le négociant Francis Cabot Lowell et ses associés vont notamment s’inspirer de son modèle coopératif pour créer des filatures. Celles-ci sont aujourd’hui considérées comme le lieu de la naissance de la révolution industrielle américaine. Le concept de responsabilité sociale des entreprises proprement dit apparaît dans la littérature anglophone à partir des années 50. Avec la mondialisation et le développement des préoccupations économiques et environnementales, la RSE s’est nettement démocratisée. De nombreux gouvernements mettent ainsi en place des règlementations qui régissent la responsabilité sociale en entreprise.
Définition de la RSE
L’acronyme RSE est l’équivalent de CSR (Corporate Social Responsibility) en anglais. Il renvoie à la Responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises. La Commission européenne définit la RSE comme l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales aux activités des organisations et aux relations avec leurs parties prenantes.
Selon une conception dominante en France, son contenu est étroitement lié à la notion de développement durable. Pour faire simple, la RSE renvoie à la contribution des entreprises aux enjeux sociaux et environnementaux.
Qu’est-ce qu’une démarche RSE ?
Une stratégie RSE consiste à montrer son engagement et à être plus responsable envers la société et l’environnement. Cette démarche englobe des mesures relatives aux piliers du développement durable en entreprise. Une stratégie RSE se rapporte notamment à l’aspect social ou sociétal, économique et environnemental.
L’idée est d’établir un plan d’action économiquement viable ayant un impact positif sur le développement durable. Il n’existe aujourd’hui aucune loi qui oblige les sociétés à mettre en place une démarche RSE. Toute organisation moderne soucieuse de son développement gagnera tout de même à opter pour cette approche stratégique.
La RSE et la norme ISO 26000
La responsabilité sociale des sociétés les oblige à se rendre compte de leurs actes et à en assumer les conséquences. Pour mieux l’intégrer au sein de l’entreprise, la norme internationale ISO 26000 a ainsi vu le jour. Elle établit les bases pour encadrer une démarche RSE. Cette norme définit 7 principes pour atteindre des objectifs sociaux et environnementaux au sein d’une entreprise. Ils s’articulent autour :
- de la gouvernance de l’organisation,
- du respect des droits humains,
- de la sauvegarde de l’environnement (réduction de l’empreinte carbone, systèmes de tri, etc.),
- de l’amélioration des conditions et relations de travail,
- de la question de la loyauté (déontologie, lutte contre la corruption…),
- du respect et de la protection du consommateur,
- de la participation au développement durable.
La norme ISO 26000 permet aux entreprises d’avoir un cadre de référence commun pour une démarche RSE pertinente et efficace.
Comment mettre en place une démarche RSE ?
Pour intégrer cette stratégie de développement durable dans la culture d’une entreprise, il convient de prendre en compte les spécificités de l’organisation. Des objectifs de la société à sa vision en passant par son secteur d’activité, son ancienneté et sa taille, les facteurs sont divers. Un audit de la situation RSE actuelle de l’entreprise doit être réalisé en premier lieu. Il faudra ensuite établir un plan d’action stratégique qui servira de feuille de route pour les collaborateurs (salariés) impliqués dans la démarche.
Un responsable RSE peut être désigné à cette étape pour mieux piloter le projet. Les actions devront être mises en œuvre en tenant compte des enjeux métiers de la société. Il faut aussi communiquer efficacement sur ces pratiques pour engager les collaborateurs et développer l’image de l’organisation auprès du public.
Quelques actions RSE à mener en entreprise
Pour une approche stratégique centrée sur le développement durable, plusieurs pratiques peuvent être adoptées. Il est possible :
- de la consommation d’énergie,
- de favoriser les transports non polluants,
- d’organiser de bonnes conditions de travail,
- d’opter pour un partage équitable de la valeur ajoutée,
- de faire du mécénat,
- de développer une chaîne logistique éthique (lutte contre le travail des enfants par exemple),
- d’améliorer les conditions de vie des salariés,
- de sensibiliser les consommateurs…
Les actions RSE doivent être continuellement adaptées selon les résultats obtenus et en fonction des évolutions de l’entreprise. Chaque organisation est libre d’avoir sa propre stratégie.
Concepts clés et définitions : #Feuille de route / RoadMap