Simon Gillham (Vivendi) : « Ce sponsoring a été apporteur d’affaires pour les filiales du groupe »
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Vivendi est sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby France 2023. Un partenariat qui mobilise toutes les filiales du groupe dans le monde. Simon Gillham, conseiller du président Vivendi et ancien membre du directoire revient sur les liens qui unissent Vivendi au rugby et les dispositifs déployés à l’occasion de cet événement mondial majeur.
Vivendi et le rugby, c’est une longue histoire. Quelle en est la genèse ?
Cette histoire a démarré il y a plus de 30 ans. Le rugby a toujours été dans l’ADN du groupe Vivendi. Canal+ (filiale de Vivendi) est le diffuseur historique du rugby français. La chaîne a en grande partie participé au succès des deux championnats nationaux français, le Top 14 et la Pro D2. Cette dynamique a ensuite été soutenue par Jean-René Fourtou, président de Vivendi de 2002 à 2014 et un passionné de rugby. En 2007, l’année de la Coupe du monde rugby qui s’est déroulée en France, Vivendi avait organisé de nombreuses opérations notamment de relations publiques. J’ai moi-même baigné dans le rugby depuis mon enfance. Vivendi a créé de très nombreuses passerelles entre l’entreprise et le rugby. Cette approche a fait son chemin au sein du groupe et pour cela je remercie un homme qu’on n’associe pas spontanément au rugby, Vincent Bolloré. Pourtant, il a assurément l’esprit du rugby et se reconnaît dans ses valeurs. Nous étions une équipe très soudée autour de lui. Il a contribué à ce que Canal+ s’oriente davantage vers le rugby, tout en poursuivant avec le football. Ensuite, grâce à lui, Vivendi est devenu un des sponsors principaux et actionnaire minoritaire du CA Brive dont je suis le président. Yannick Bolloré, qui préside aujourd’hui Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire, ont repris le flambeau, soutenus par l’ensemble du directoire.
Vivendi est sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby France 2023 ? Comment s’est fait ce choix ?
Il faut remonter à 2019. La connaissance que le groupe avait du rugby nous laissait penser que la France aurait une très belle équipe en 2023 et qu’elle avait de fortes chances de gagner la Coupe du monde. Ensuite, le fait que la compétition se déroule dans 10 villes françaises nous séduisait car elle correspondait à la présence de Vivendi sur le territoire. Par ailleurs, Vivendi est un groupe mondial implanté en France et dans d’autres pays qui aiment beaucoup le rugby, notamment en Grande-Bretagne et en Australie… Un autre point fort est le fait que c’est un sport très apprécié par les décideurs et les décideuses, que ce soient par exemple le patron de la SNCF ou la patronne du groupe Accor en France. Ces dernières années, nous avons participé à de nombreuses tables rondes. À chaque fois, mes collègues et moi-même faisions le même constat : parler de rugby dans un événement de business ou d’industrie brise la glace et donne le sourire. Et puis, Vivendi est une entreprise inclusive à l’image du rugby où chacun peut y trouver sa place. C’est aussi un sport qui se féminise de plus en plus, la Coupe du monde de rugby féminine aura lieu en 2025, ce sera un grand événement ! Au final, pour toutes ces raisons, les membres du directoire ont voté à l’unanimité notre engagement pour la Coupe du monde de rugby France 2023. Nous sommes le seul sponsor officiel entertainment de la compétition. Et, on le voit aujourd’hui, c’est un événement extraordinaire ! La fraternité qui existe à chaque match dans les villes est fabuleuse. Vivendi est très heureux et fier d’être partenaire de cette Coupe du monde ! Lorella Gessa, la directrice de la communication de Vivendi, et son équipe se sont pleinement investies, et avec beaucoup d’enthousiasme, dans ce partenariat pour lui donner toute la résonance possible.
Comment le groupe exploite ce sponsoring ?
L’ensemble des métiers du groupe s’est mobilisé au service de cet événement pour assurer son retentissement auprès d’un public le plus large possible, et pour toucher également des publics qui ne connaissaient pas le rugby. Ce sponsoring a par ailleurs été apporteur d’affaires pour l’ensemble des filiales du groupe. Canal+ a réalisé un documentaire sur Antoine Dupont (joueur de l’équipe de France 2023 et élu meilleur joueur du monde en 2021) qui a eu un succès extraordinaire en termes d’audience. La chaîne n’est pas le diffuseur officiel de la Coupe du monde mais assure le suivi de France 2023 via des émissions quotidiennes (sur Infosport+ et Canal+sport360). Plus l’équipe de France ira loin dans la compétition, plus ça va favoriser les audiences du Top 14 car les fans de rugby voudront voir les champions. De son côté, Havas (filiale de Vivendi) accompagne plusieurs sponsors et fournisseurs de la Coupe du monde dans leurs campagnes de publicité et de communication (activations Orange, InVivo, Andros…). Havas soutient également directement France 2023 notamment pour la célébration des J-100 du début de la compétition (31 mai 2023) dans toutes les villes hôtes et à l’international, dont un reveal sur l’Arc de Triomphe de Paris (Havas Events).
Il y a eu également des créations dans les magazines du groupe Prisma. Une série de podcasts intitulée Mêlée d’histoires a été réalisée où plusieurs personnalités livrent leurs souvenirs et leurs émotions pour le rugby. Géo a publié un magnifique reportage « Terres de rugby, de l’Afrique au Pacifique, une école de la vie ». C’est le projet qui m’a sans doute le plus ému. Gala a également diffusé des photos magnifiques sur le thème de père en fils dans le rugby comme Émile et Romain Ntamack. Enfin, le « Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes » de Daniel Herrero (ancien joueur et entraineur de rugby) est paru aux éditions Plon. Toutes les filiales de Vivendi sont partie prenante de ce sponsoring rugby !
Quels dispositifs ont été déployés pour l’interne ?
Nous avons lancé le Pass Challenge Vivendi qui a consisté à faire passer notre ballon de rugby entre les mains de nos collaborateurs dans toutes les filiales du groupe à travers le monde. Le film qui en a découlé a enregistré des milliers de vue en interne, il a eu plus de succès en termes d’appartenance à Vivendi que tout autre vidéo institutionnelle.
Nous avons également lancé des concours pour faire gagner des places à nos salariés pour assister aux matches. Nous avons eu l’idée de leur proposer de se filmer lorsqu’ils sont au match avec des copains ou en famille. Les retours sont extraordinaires. À partir de toutes ces images, nous réaliserons un best of de leur expérience. Nous avons également organisé un tournoi de Touch Rugby inter-filiales Vivendi au stade Jean Bouin, le 29 juin (2023). Nous avions invité les membres de l’organisation de France 2023. Malheureusement, si j’ose dire, ce sont eux qui ont gagné le tournoi ! Cette rencontre a montré combien, même si le rugby peut être considéré parfois comme un sport un peu violent, il est extrêmement convivial et suscite de la sympathie et de l’émotion. Enfin, en juin dernier, nous avons également organisé un événement pour fêter notre partenariat de la Coupe du monde de rugby avec notre filiale à Londres en présence de Yannick Bolloré. Nous avions invité Jonny Wilkinson, ancien joueur international anglais, véritable icône mondiale. Là encore, ce fut un moment convivial et de joie qui n’a pas d’égal pour fédérer les collaborateurs.
Après la Coupe du monde de rugby, Vivendi a-t-il de nouveaux projets dans le rugby ?
Nous sommes avec Canal+ diffuseurs du rugby depuis plus de 30 ans et avec Maxime Saada, le président du directoire, nous continuerons à l’être. Les clients de Havas et d’autres entreprises nous associent au rugby. Nous pensons que le rugby va grandir et que le premier championnat national du monde va être un championnat français. Les meilleurs joueurs internationaux vont venir jouer en France comme ils viennent jouer au football en Angleterre. Cela va contribuer à augmenter la notoriété du rugby et offrir de nouvelles opportunités à Vivendi pour se développer à travers ce sport.
Avez-vous développé un volet social dans le rugby ?
Oui, à travers notre programme de solidarité Create Joy, nous soutenons l’association Sport dans la Ville qui crée notamment des terrains sportifs et accompagne les jeunes jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. Dans le cadre de notre partenariat avec le CA Brive, nous organisons des sessions sportives tous les mercredis pour des jeunes autistes en présence de joueurs professionnels de rugby. Enfin, Florian Grill, le nouveau président de la Fédération française de rugby (FFR), ami de longue date d’Arnaud de Puyfontaine, souhaite créer une entreprise à mission au sein de la Fédération. Je suis sûr que Vivendi en sera partie prenante.