Stratégies

Journée paralympique 2023 : terrain d’expériences du parasport

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

Des milliers de personnes, 100 athlètes et 12 partenaires ont participé à la 2e édition de la journée paralympique, place de la République à Paris. À moins d’un an des Jeux paralympiques, une manifestation pour encourager les athlètes de l’équipe de France, promouvoir le parasport et lancer la billetterie officielle en présence d’Emmanuel Macron.

Journée paralympique initiation au basket fauteuil avec Sofyane Mehiaoui - © Boby
Journée paralympique initiation au basket fauteuil avec Sofyane Mehiaoui - © Boby

À moins d’un an de l’organisation des Jeux paralympiques Paris 2024, la place de la République (Paris) s’est parée, le dimanche 8 octobre dernier, des couleurs de la compétition sportive internationale. Des dizaines de milliers de visiteurs ont participé à la 2e édition de la Journée paralympique organisée conjointement par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et la ville de Paris.

100 athlètes réunis

La place de la République s’est transformée en un vaste terrain de jeu à ciel ouvert. Un terrain aménagé autour d’une scène centrale animée par Théo Curin, vice-champion du monde de Para natation et Sandy Heribert, journaliste et animatrice télé et des espaces proposant différentes animations mises en place par les associations. Les visiteurs ont ainsi pu assister à de nombreuses démonstrations et animations sportives et s’initier à 23 para sports dont 16 sports paralympiques (tennis fauteuil, para tir à l’arc…) dans une ambiance familiale et festive.

Démonstrations, initiations, rencontres au programme de la journée paralympique - © Martin Colombet
Démonstrations, initiations, rencontres au programme de la journée paralympique - © Martin Colombet

Près de 100 athlètes étaient présents à cette journée parmi lesquels les champions de l’équipe de France comme en Para athlétisme avec Arnaud AssoumaniNantenin KeitaBadr Touzi, en Tennis fauteuil avec Michaël Jeremiasz (Chef de délégation française Paris 2024), en Para triathlon avec Alexis Hanquinquant, en Volley assis avec Benjamin Pillerault, en Rugby fauteuil avec Cédric Nankin, en Para canoë avec Nélia Barbosa, en Para badminton avec Lucas Mazur, en Para judo avec Sandrine Martinet ou encore en Para tennis de table avec Lucas Créange. À leurs côtés de nombreux athlètes paralympiques Marie Bochet (Para ski alpin), Ugo Didier (Para natation) et Gaëlle Edon (Para tir sportif) mais également des athlètes olympiques comme Alain Bernard (natation), Laure Boulleau (football) et Sasha Zhoya (athlétisme). Une belle affiche pour cette journée placée sous le signe de l’olympisme et du handicap.

L’héritage des Jeux paralympiques

Cette manifestation est l’occasion d’encourager les membres de l’équipe de France en pleine préparation pour les Jeux paralympiques mais également de mettre à l’honneur le parasport et l’héritage des Jeux 2024 en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap. Celles-ci seraient moins de 1 % dans les programmes sportifs. Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques qui participait à la journée paralympique a présenté sur son stand les différents dispositifs et mesures mis en place depuis plusieurs années pour la promotion du parasport.

Dans la perspective des Jeux paralympiques, l’État investira 125 millions d’euros pour l’organisation de l’événement (auxquels s’ajoutent 46 millions d’euros apportés par la Région Ile-de-France, le département de la Seine Saint-Denis et Paris). Il a également augmenté les moyens financiers pour accompagner le développement du parasport à travers le soutien des athlètes, des entraîneurs et des équipements qui prennent en compte cette spécificité.

Emmanuel Macron, ambassadeur des Jeux

Le président de la République Emmanuel Macron était présent à cette journée paralympique. Il a disputé, manches de chemise blanche relevées, un match de basket fauteuil en compagnie de Tony Estanguet, président de Paris 2024 puis une partie de tennis de table. Il a également remis leur certificat de qualification pour les Jeux paralympiques aux athlètes Manon Genest, Arnaud Assoumani et Charles-Antoine Kouakou ainsi que le nageur Ugo Didier. Cette journée a aussi été l’occasion pour le président de faire la promotion des Jeux paralympiques et de l’ouverture de la billetterie officielle (9 octobre) avec 2,8 millions de places disponibles.

Ce sont 2,8 millions de billets qui sont en vente pour les Jeux paralympiques Paris 2024 - © Boby
Ce sont 2,8 millions de billets qui sont en vente pour les Jeux paralympiques Paris 2024 - © Boby

« Ces jeux paralympiques vont nous permettre de voir de très grands athlètes, de voir des grandes compétitions. Vous aurez plus de 300 athlètes français qui seront là, ce qui est une première avec des vraies chances de médailles, avec de l’émotion et de la compétition de haut niveau. Et surtout à moins d’un an de nos Jeux paralympiques, je veux vraiment encourager tous nos compatriotes à acheter des billets, car ce qu’il y a d’important c’est cette journée aujourd’hui mais demain s’ouvre la billetterie et ça va être de formidables moments de sport », a déclaré Emmanuel Macron lors de cette journée paralympique destinée à soutenir les athlètes et le sport paralympique mais également à changer le regard sur le handicap dans notre société.

Mobilisation de 12 partenaires

12 partenaires se sont mobilisés sur cette 2e édition à travers le déploiement de dispositifs immersifs et la présence de leurs teams d’athlètes.

Ainsi, Allianz, Coca-Cola, P&G, Toyota, Visa, ALL - Accor Live Limitless, Crédit Coopératif, Carrefour, EDF, Danone, Le Coq Sportif et Ottobock ont permis au public de partager des expériences sportives. Pour exemple, Ottobock proposait aux visiteurs de se mettre dans la peau de personnes en situation de handicap en testant un parcours en fauteuil roulant ou en chaussant des prothèses. Toyota a déployé un skatepark inclusif et accessible pour les personnes en situation de handicap, Carrefour a organisé des ateliers de sensibilisation à la langue des signes et ALL - Accor Live Limitless a mis en avant son concept de chambres inclusives, la “Smart room”.