Focus sur les chiffres des 24 Heures du Mans
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Sporsora présente à travers sa dernière infographie un focus sport automobile- marketing à travers les 24 Heures du Mans qui célèbrent leur 100e anniversaire, les 10 et 11 juin 2023. Voici quelques éléments chiffrés.
Les 24 Heures du Mans célèbrent leur 100e anniversaire cette année. Créée par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), cette compétition automobile d’endurance d’une durée de 24 heures, du 10 juin au 11 juin 2023, se déroule sur le circuit des 24 Heures, situé au sud de la ville du Mans.
C’est une des courses les plus prestigieuses au monde, épreuve phare du Championnat du monde d’endurance FIA. Elle offre un tracé de 13 629 km incluant une partie du Bugatti et des routes départementales ouvertes au public toute l’année.
Pendant 24 heures, environ 150 millions de téléspectateurs du monde entier et spectateurs (300 000 personnes attendues le week-end de la course) auront les yeux rivés sur le circuit Sarthois. Une nouvelle édition qui sera marquée par de nombreuses festivités. Dispositif événementiel exceptionnel pour le 100e anniversaire des 24 Heures du Mans
L’événement a fait la renommée mondiale du territoire où s’est développée toute une industrie liée à l’automobile. Il tient également une place à part dans la recherche permettant de valider des innovations depuis ses débuts, du revêtement routier au moteur hybride en passant les phares à led puis laser. Aujourd’hui, la course automobile légendaire multiplie les initiatives pour être à la pointe de l’innovation et s’engage en matière de développement durable (bilan carbone, prototypes à l’hydrogène, restauration responsable, mobilité douce…). Autant de performances pour rester dans la course à l’heure des grands enjeux entre autres énergétiques et climatiques.
L’organisation interprofessionnelle des acteurs de l’économie du sport, Sporsora apporte un décryptage économique des 24 Heures du Mans dans le cadre de sa série d’infographies réalisées en amont d’événements marquants pour le secteur du sport.
« L’édition 2023 des 24 Heures du Mans marquera le 100ème anniversaire de la compétition mythique créée par l’Automobile Club de l’Ouest. Pour l’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance FIA, l’édition 2022 a représenté un retour à la normale, après deux années perturbées par les contraintes sanitaires.
En 2020 l’événement a été déplacé au mois de septembre et a été contraint de se dérouler à huis clos. L’année suivante, l’ACO a dû composer avec une jauge limitée à 50 000 spectateurs, loin des records d’affluence des précédentes éditions à plus de 250 000 fans. En 2022, les 24 Heures du Mans ont renoué avec leur public et ce sont 244 200 spectateurs qui ont pu assister au cinquième sacre consécutif de Toyota.
L’épreuve peut désormais regarder vers l’avenir, d’un point de vue des célébrations avec ce 100ème anniversaire, mais aussi du point de vue de la responsabilité, avec une route toute tracée vers la neutralité carbone en 2030. C’est le programme « Race to 2030 », qui s’appuie notamment sur les progrès technologiques en termes du carburant avec le déploiement de l’hydrogène. Une illustration supplémentaire de tout le travail de transformation auquel s’attèlent les grands événements sportifs français, pour toujours plus d’exemplarité », souligne Magali Tézenas du Montcel, directrice générale de Sporsora.