Stratégies

Dispositif événementiel exceptionnel pour le 100e anniversaire des 24 Heures du Mans

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

Course d’endurance automobile depuis 1923 et laboratoire d’expérimentation, les 24 heures du Mans célèbrent leur 100e anniversaire. Une compétition, facteur d’attractivité pour le territoire mobilisé pour l’événement. Coup de projecteur sur les grands temps forts de cette célébration du 9 au 11 juin 2023.

Une célébration des 24 Heures du Mans qui mettra en scène histoire, endurance et innovation - © ACO
Une célébration des 24 Heures du Mans qui mettra en scène histoire, endurance et innovation - © ACO

Ce sont les 26 et 27 mai 1923 que s’est déroulée la première édition des 24 Heures du Mans avec 33 voitures au départ. Cette année marque le 100e anniversaire de cette compétition mythique créée par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) avec 186 pilotes engagé(e)s et 62 voitures au départ. Un départ qui sera donné par Lebron James, légende NBA, le 10 juin à 16 heures pour une arrivée le 11 juin à 16 heures.

Une course qui se joue à guichets fermés comme à chaque édition. 300 000 spectateurs venus de France et de l’étranger sont attendus. Focus sur les chiffres des 24 Heures du Mans

Mais avant que les concurrents ne s’élancent sur le circuit, l’Automobile Club de l’Ouest propose au public de célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans à travers un dispositif événementiel exceptionnel pendant plusieurs jours sur le site et dans la ville.

Un territoire mobilisé

Depuis début juin, la ville du Mans (Sarthe) s’est mise aux couleurs des 24 Heures du Mans. C’est tout un territoire (institutionnels, élus, commerçants…) qui se mobilise pour faire fêter l’événement et accueillir les 300 000 spectateurs attendus pour cette édition 2023. Une course automobile qui confère une notoriété internationale à la destination, laquelle concentre un écosystème lié au secteur automobile (industriels, startup…). Un environnement qui séduit une nouvelle génération d’entreprises tournées notamment vers les énergies décarbonées.

Ainsi, les 24 Heures du Mans sont un facteur d’attractivité économique et touristique. Hôtellerie, restauration, commerces… L’activité économique générée par l’événement est estimée « à 72 millions d’euros à l’année et 2500 emplois directs et indirects pour le département de la Sarthe », selon nos confrères de Ouest-France (26 mai 2023).

« Course d’endurance automobile depuis 1923 et laboratoire d’expérimentation technologique sur son mythique circuit de 13,6 km, les 24 Heures du Mans sont un évènement exceptionnel qui offre des moments d’expérience inoubliables à près de 300 000 spectateurs sur site et plus de 150 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Les 24 Heures du Mans s’inspirent encore aujourd’hui du siècle dernier avec un objectif clair : devancer le futur et être acteur de la mobilité́ durable en mettant les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de notre stratégie de développement  », expose Stéphane Darracq, directeur général de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

Un dispositif événementiel exceptionnel

« Les 24 Heures du Mans ne s’expliquent pas : il faut les vivre pour comprendre ce qui les entoure et en saisir toutes les subtilités. Cette course est profondément ancrée dans le patrimoine économique et culturel local, et permet à notre territoire de rayonner dans le monde entier. Assister aux cent ans d’un tel mythe est une chance dans une vie. Peu d’évènements affichent une telle longévité́ et peuvent se vanter d’avoir, pour l’occasion, ce qui s’annonce comme l’une des plus grandes éditions de l’histoire sur le plan sportif », déclare Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest qui a imaginé un dispositif de célébration exceptionnel pendant plusieurs jours dont le point d’orgue est le week-end du 9 au 11 juin 2023.  

Des festivités en cascade

Le 9 juin est la journée du début des célébrations. Elle a débuté par les courses support suivie par la parade des pilotes en centre-ville du Mans (à partir de 14 heures). Tous les pilotes engagés dans la course défileront à bord de véhicules historiques (organisation Classic Automotive avec ACO). Sur la piste du circuit se déroulera une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s et l’ACO, 21 voitures authentiques ayant disputé les 24 h du mans seront mises en vente.

La célébration officielle qui débutera à 19h sur la piste du circuit est orchestrée par l’agence Maliva. Elle pilotera ainsi le défilé de 40 voitures ayant remporté les 24 Heures du Mans depuis 1925 qui offriront un spectacle de souvenirs et le temps consacré à la cérémonie de remerciements aux 3000 intervenants et bénévoles contribuant à l’organisation de l’événement. Des interviews d’une dizaine de grands pilotes de la compétition seront réalisées par deux journalistes. Le ciel sera également de la partie avec le survol de la Patrouille de France.

Les spectateurs pourront assister à un spectacle mêlant vidéo, pyrotechnie et drones  - © Mavila SA
Les spectateurs pourront assister à un spectacle mêlant vidéo, pyrotechnie et drones - © Mavila SA

La soirée sera rythmée par un show nocturne de 35 minutes réalisé par la société Ruggieri (spécialiste des spectacles pyrotechniques) dans la Fan Zone Pop Art Concert. Ce spectacle associera vidéo et pyrotechnie pour raconter 100 ans d’histoire, de compétition et d’innovations. Il mettra également en scène 400 drones (Dronisos) pour illustrer les évolutions technologiques en lien avec la course. « Nous avons imaginé un dispositif exceptionnel pour célébrer ce centenaire. Notre volonté était de raconter une histoire qui génère de l’émotion à travers un volet commémoratif qui associe l’avenir de l’endurance et de la compétition », explique Éric Vilardel-Masson, CEO de l’agence Mavila. Le spectacle sera également rediffusé le jour de la course en broadcast (AMP Visual).

Le vendredi aura lieu le concert de Bob Sinclar et le samedi de Mika.

Autres temps forts

Une montgolfière affublée du slogan « of course, Le Mans » était installée sur la place des Jacobins au Mans - © Mavila SA
Une montgolfière affublée du slogan « of course, Le Mans » était installée sur la place des Jacobins au Mans - © Mavila SA

Les festivités ont commencé bien avant la course avec de nombreuses animations dans la ville et sur le circuit comme le pesage dans le centre-ville (2 et 3 juin), la visite des stands et dédicaces (6 juin), pit-stop challenge (6 juin), parades, fête foraine, karting, la grande exposition du Centenaire (80 voitures) visible du 1er juin au 2 juillet, ou encore l’installation d’une montgolfière affublée du slogan « of course, Le Mans » sur la place des Jacobins (au Mans) du 31 mai au 4 juin. Cette dernière sera mise en lumière à côté de la scène sur le circuit.

« Le centenaire des 24 Heures du Mans est une expérience que chacun d’entre nous ne vivra qu’une fois dans sa vie. Aussi j’attends cette course avec probablement encore plus d’impatience que les années précédentes.  Je m’attends à un grand spectacle hors-piste, à des tribunes pleines et à une célébration unique du sport automobile mais plus que tout, je me réjouis d’assister à des batailles épiques dans chacune des trois catégories », souligne Richard Mille, président de la Commission endurance de la FIA.

Comment suivre la course ?

À la télévision : sur la chaîne L’Équipe (diffuseur des 24 Heures du Mans en France) et Eurosport

Sur l’application 24H Le Mans TV. Pour suivre les classements en temps réel, avec des mises à jour régulières sur la position des voitures, les temps au tour et les performances des pilotes. Possible de regarder la course en direct avec les commentaires officiels.

Sur les réseaux sociaux des 24 Heures du Mans

Via le Live Timing. Pour suivre en direct les temps et classements des équipes engagées aux 24 Heures du Mans 2023.