Paris 2024 : le parcours de la flamme olympique débutera à Marseille
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Au printemps 2024, la Cité phocéenne sera la 1ère ville française à accueillir la flamme olympique. Un événement pour le territoire, acteur engagé pour les Jeux Paris 2024.
Tradition incontournable des Jeux Olympiques, symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples, le Relais de la flamme Olympique de Paris 2024 débutera au printemps 2024 son voyage français à Marseille, ville hôte des épreuves de voile et de football.
« Paris 2024 a choisi la ville de Marseille pour de nombreuses raisons à la fois historiques, symboliques, géographiques… La place centrale que le sport occupe dans la ville et dans le cœur de ses habitants a été déterminante, tout comme la grande implication de la ville dans le projet de Paris 2024, Marseille accueillant les épreuves de voile et des matchs de football. Nous nous réjouissons d’autant plus de voir la flamme Olympique à Marseille que la ville est à l’image des Jeux : populaire, festive, chaleureuse et multiculturelle. Au printemps 2024, ce n’est pas seulement la flamme qui arrivera à Marseille : ce sont les Jeux qui feront leur grand retour, cent ans après leur dernière édition d’été, en France ! », a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024.
Un territoire mobilisé pour les JO Paris 2024
Pour traverser la mer Méditerranée depuis la Grèce au printemps 2024, la flamme olympique embarquera sur le Belem, un des plus anciens trois-mâts d’Europe toujours en navigation, qui reliera Athènes à Marseille. C’est depuis le Vieux-Port de Marseille que sera lancé le départ du Relais de la flamme pour entamer un périple collectif de plusieurs semaines vers Paris.
« Je suis particulièrement fière et heureuse d’accueillir la flamme Olympique qui va parcourir, après Marseille, l’ensemble des Bouches-du-Rhône. Le Département a en effet décidé très tôt, dès 2022, d’être relais de la flamme, car c’est une opportunité extraordinaire de mettre en lumière les atouts de notre belle Provence et d’organiser, tout au long de son parcours, une grande fête populaire pour tous les habitants autour des valeurs du sport !Labellisés « Terre de Jeux 2024 » puis « Collectivité hôte », le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont déjà attiré de nombreux athlètes français et du monde entier venus s’entrainer en vue des Jeux de 2024 », a déclaré Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Le Belem amarré dans le port de Marseille donnera le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville.
« C’est un bonheur pour la ville de Marseille d’être la première étape du prologue de la flamme olympique et de célébrer avec le monde entier son arrivée en France. Accueillir cette grande célébration festive, sera l’occasion pour tous les Marseillaises et marseillais de se rassembler, de vibrer et de partager une grande aventure populaire sur le vieux port. Cet évènement de portée mondiale permettra à chacun de participer à un moment de joie et de partage placé sous le sceau de la fraternité et de solidarité », a indiqué Benoît Payan, Maire de Marseille.
Des partenaires engagés
Le Relais de la flamme Olympique de Paris 2024, événement parrainé par Banque Populaire et Caisse d’Epargne et Coca-Cola. Ce dernier partenaire de Paris 2024 (et des JO depuis 1928 et du Relais de la flamme depuis 1992) participera activement à la célébration de l’étape Marseillaise.
« Nous nous réjouissons d’accompagner la ville de Marseille en tant que parrain officiel du Relais de la flamme Olympique. Cet événement est un formidable symbole de solidarité, d’inclusion et de transmission, des valeurs fortes de l’ADN de Coca-Cola que nous avons à cœur de partager avec le plus grand nombre, pour faire de ce temps fort exceptionnel une grande célébration collective. Coca-Cola partage l’esprit d’ouverture de Paris 2024 et agit concrètement avec son partenaire associatif, Sport dans la Ville, pour aider des milliers de jeunes à accéder aux opportunités sportives, sociales ou professionnelles dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel et leur faire vivre l’expérience unique du Relais de la Flamme Olympique », a indiqué Claire Revenu, Directrice Générale - Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au sein de Coca-Cola France.