Stratégies

Olivier Strebelle : « Notre objectif est de faire du Puy du Fou une marque mondiale  »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Le Puy du Fou se développe à l’international et s’engage dans une stratégie de diversification. Son actualité, c’est aussi l’ouverture de son nouveau Centre de congrès en Vendée et d’un nouvel hôtel. Olivier Strebelle, le directeur général du Puy du Fou présente les nouveaux projets.

Olivier Strebelle, directeur général du Puy du Fou engage de nouveaux projets - © Stéphane Audran
Olivier Strebelle, directeur général du Puy du Fou engage de nouveaux projets - © Stéphane Audran

Le 8 décembre 2022, le parc vendéen sera sur grand écran partout en France avec la diffusion en avant-première de son documentaire-fiction « Vaincre ou Mourir ». Le Puy du Fou se lance dans le cinéma ?

En effet, le Puy du Fou se lance dans l’activité de production, c’est une première ! Le documentaire tourné en janvier et février 2022 retrace la vie de François Athanase Charrette de la Contrie, héros de l’armée catholique et royale pendant les guerres de Vendée. Nous souhaitons à travers cette nouvelle proposition permettre à nos visiteurs de prolonger et/ou vivre l’expérience à distance sur grands écrans partout en France mais aussi faire découvrir le Puy du Fou aux personnes qui ne nous connaissent pas encore. Cela participera à la promotion de notre parc. Notre objectif est de lancer Puy du Fou Films. Nous envisageons d’ores et déjà de réaliser un deuxième film dans un ou deux ans toujours dans nos thématiques phares, le légendaire français et le grand film épique.

Fort de multiples prix reçus à l’international, le Puy du Fou qui célèbre son 45e anniversaire en 2022 part à la conquête du monde. Pouvez-vous nous parler de vos projets ?

Il y a eu l’implantation du Puy du Fou España à Tolède avec un spectacle nocturne en 2019 et un parc depuis 2021. La fréquentation a été de 600 000 visiteurs pour la première année, c’est un bon résultat car nous étions en plein Covid-19 (en 2021). À ce jour, nous avons dépassé la barre du million de visiteurs depuis l’ouverture du parc. Les chiffres 2022 s’annoncent bien supérieurs à ceux de 2021. Toujours à l’international, nous poursuivons le projet Puy du Fou Asia à Shangai. C’est un nouveau concept, un spectacle immersif « Saga » dans le Shangai des années 1930, présenté en ville dans un bâtiment de 40 000 m2. Le projet est pour le moment ralenti en raison de la crise sanitaire. Mais, nous espérons ouvrir l’année prochaine. Enfin, nous développons également un grand spectacle dans le Tennesse aux États-Unis qui racontera l’histoire du peuple Cherokee. Il devrait voir le jour en 2025.

Quelle est votre feuille de route aujourd’hui ?

Notre stratégie est de développer ce fleuron français en travaillant notamment sur son rayonnement à l’international et en ouvrant deux nouveaux parcs d’ici à 2030.  Notre objectif est de faire du Puy du Fou une marque mondiale.  Dans cette perspective, nous allons poursuivre nos investissements. Nous avons investi significativement entre 2019 et 2022 (chiffre d’affaires 125 millions d’euros en France en 2019) pour financer entre autres les projets artistiques et le nouveau Palais des congrès « le Théâtre Molière » qui a ouvert en plein Covid. Cet équipement de 3500 m2 offre un auditorium de 500 places, 11 salles de réunion modulables et un espace polyvalent de 490 m2. En plus de ce nouvel espace, nous disposons d’un espace de 2000 m2  pour des conventions de 3000 personnes.

Nous lançons un train « Le Grand Tour » en juin 2023. Il proposera un tour de France de 6 jours au départ de Paris avec des arrêts à Épernay, Reims, Beaune, Beaux de Provence, Avignon, Arcachon, Chenonceau, Puy du Fou avant un retour à Paris.

Depuis son ouverture, nous avons accueilli 300 séminaires régionaux et nationaux de tous secteurs, cela représente 40 000 séminaristes. Nous recevons des événements de tous formats mais nous sommes sur des événements de 200 à 300 personnes en moyenne en séjour pour une ou deux nuits pendant toute l’année. Les événements professionnels sont un marché en croissance. Nous bénéficions d’un site qui réunit quatre éléments : la restauration (26 restaurants), l’hébergement, les spectacles et animations et les salles de réunion. Il n’y a pas d’équivalent en France. Nous allons continuer à développer nos prestations avec l’ouverture d’un nouvel hôtel de 100 chambres (2024). Il complètera notre offre d’hébergement de 500 chambres (six hôtels à thème). Enfin, nous lançons un train « Le Grand Tour » en juin 2023. Il proposera un tour de France de 6 jours au départ de Paris avec des arrêts à Épernay, Reims, Beaune, Beaux de Provence, Avignon, Arcachon, Chenonceau, Puy du Fou avant un retour à Paris. L’idée est de faire un voyage dans les hauts lieux du patrimoine français en y associant des spectacles vivants. Ce sera un train premium avec 17 cabines. Il s’adresse dans un premier temps au grand public mais il y aura probablement une offre de privatisation pour les entreprises. Nous sommes accompagnés par des partenaires logistique. Nous serons la première entreprise privée à opérer sur le réseau ferroviaire français.

 

L’auditorium du « Théâtre Molière » offre 500 places  - © Puy du Fou
L’auditorium du « Théâtre Molière » offre 500 places - © Puy du Fou

Le Puy du Fou a entamé sa diversification… 

Le lancement de notre premier film et le projet de train sont en effet des opérations de diversification. La crise sanitaire nous a permis de nous rendre compte que d’être mono site comme mono-activité était risqué. Mais notre cœur du métier reste le parc, c’est pourquoi nous avons deux parcs supplémentaires en prévision.