Stratégies

Stéphane Abitbol (Lévénement) : «  L’idée est de rendre l’association encore plus influente  »

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Nouveau président de l’association Lévénement depuis le 15 janvier, Stéphane Abitbol expose les enjeux auxquels sont confrontées les agences événementielles aujourd’hui, les perspectives et ses ambitions pour l’avenir du métier.

Stéphane Abitbol, nouveau président de Lévénement - © D.R.
Stéphane Abitbol, nouveau président de Lévénement - © D.R.

Vous venez de prendre la présidence de Lévénement. Quel regard portez-vous sur la situation des agences événementielles aujourd’hui sur le marché ?

Les agences événementielles sont aujourd’hui à un carrefour de leur évolution et leur notoriété. Elles ont su à la fois se démarquer et se faire reconnaître pendant et post-covid. Nous constatons qu’elles sont devenues aujourd’hui incontournables, en attestent les grands événements 2024 comme les Jeux olympiques et paralympiques, le Sommet de la Francophonie ou encore les 90 ans du débarquement. 2024 sera une année historique pour toutes les agences, celles impliquées dans ces grands rendez-vous mais aussi toutes les autres. Nous allons continuer à travailler sur un accompagnement pérenne des annonceurs qui ont besoin des agences en termes de conseil, de communication événementielle et de créativité, des expertises qui caractérisent notre métier.

Quels enjeux rencontrez-vous aujourd’hui ?

Nous sommes face à plusieurs enjeux très forts. En premier lieu, ceux liés aux normes prédominantes comme RGPD et relatives à la RSE par exemple. Notre rôle est d’accompagner nos adhérents sur ces réglementations mais également sur les questions administratives comme les contrats d’assurance devenus de plus en plus complexes. Ces sujets sont majeurs pour nos agences mais aussi notre écosystème que nous devrons embarquer avec nous demain pour être conformes aux législations, aux règles et aux normes. Le 2e enjeu est la cybersécurité. Nos partenaires nous alertent sur la prolifération des attaques sur les ordinateurs, les systèmes électroniques, les réseaux ou encore les données. Notre conseiller en la matière nous a informés récemment qu’entre 20 et 30 experts-comptables ont déposé plainte pour attaque la première semaine de janvier. Ces attaques sont une réelle menace qui met en danger les agences mais également les donneurs d’ordre et les partenaires. L’autre point de vigilance que nous devons avoir, concerne les nouveaux modèles économiques qui émergent et peuvent aussi menacer l’avenir de nos agences structurées avec des coûts fixes et variables. Enfin, le dernier enjeu est l’après-JO. Si j’entends que le décollage de l’activité 2024 est stratosphérique, que sera 2025 avec des salaires qui ont beaucoup augmenté ? D’autant plus que nous ne devons pas négliger que le ralentissement qui s’opère dans de nombreux secteurs comme l’automobile, l’immobilier et le luxe. Ne va-t-on pas se retrouver avec une contracture du marché ? 

On parle beaucoup de l’IA aujourd’hui. Est-elle aussi un point de vigilance ? 

En effet, elle peut être un sujet car il y a une inquiétude sur des recommandations qui pourraient être préformatées par l’IA. Néanmoins, l’IA est un outil qui doit être une valeur ajoutée et non une menace pour nos agences.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Ma volonté est de m’investir sur d’autres métiers comme le Travel, le luxe ou la pharma qui organisent de nombreux événements. Ils pourraient rejoindre l’association. Prochainement, je révèlerai le baromètre des salaires que nous avons mis en place. Sur les 100 agences adhérentes interrogées, 70 ont répondu. C’est le meilleur taux que nous ayons jamais eu. Nous en sommes très satisfaits. Cela va permettre de statuer sur une organisation reconnue. Par ailleurs, je souhaite que Lévénement devienne un hub d’échanges entre nos adhérents, nos clients et notre écosystème. Dans cette perspective, j’envisage d’organiser cette année 4 rencontres qui nous permettront de présenter les travaux de l’association et délivrer des sujets majeurs.

Quelle(s) orientation(s) souhaitez-vous donner à l’association ?

Mon ambition est d’incarner les changements dans la continuité, c’est-à-dire poursuivre les chantiers qui ont été lancés par les précédentes présidences tout en proposant des évolutions nécessaires dans un environnement où les contraintes sont de plus en plus lourdes et les sujets de plus en plus complexes. Mon objectif est de consolider Lévénement en tant qu’organisation professionnelle représentative afin d’anticiper au mieux les défis à venir. L’idée est d’inscrire l’association dans une trajectoire pour continuer à la faire grandir et la rendre encore plus influente qu’aujourd’hui.  

Le nouveau bureau de LÉVÉNEMENT

Président : Stéphane Abitbol (Groupe S’Cape) Secrétaire Générale : Céline Jolly (A’Tipic) Trésorier : Guillaume Mikowski (Brainsonic) Vice-Président en charge de l’écosystème : Michel Rivet (Moma Event) Vice-Président en charge de la communication :  Julien Leleu (Human N’Partners) Vice-Président en charge de l’impact et des transitions : Nicolas Turpin (eko)

Chaque nouveau membre du Bureau reprend le mandat de la personne l’ayant précédé au même poste.