Territoires

Coralie Denoues (Deux-Sèvres) : « Les Deux-Sèvres est une destination surprenante car confidentielle »

Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics

Si Niort, capitale des Deux-Sèvres et des mutuelles est une destination de tourisme d’affaires forte, c’est tout un département qui se mobilise pour développer son offre et son attractivité. Coralie Denoues, présidente du conseil départemental des Deux-Sèvres présente ce territoire rural, préservé et dynamique et ses enjeux.

Coralie Denoues, présidente du conseil départemental des Deux-Sèvres  - © Virginie Pegoraro - Département des Deux-Sèvres
Coralie Denoues, présidente du conseil départemental des Deux-Sèvres  - © Virginie Pegoraro - Département des Deux-Sèvres

Quelles sont les caractéristiques du département des Deux-Sèvres en matière de tourisme d’affaires ?

Tout d’abord, les Deux-Sèvres est une destination qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée et facile d’accès. Elle est à proximité de la côte atlantique, une demi-heure de La Rochelle en train et à 1h50 de Paris en TGV. Ensuite, c’est un territoire rural dynamique avec une spécificité, la ville de Niort, capitale des sièges sociaux des principales grandes mutuelles (Maïf, Maaf, Macif, Smacl…) avec 8 000 emplois. Niort, est la 4ème place financière de France dans une commune de 60 000 habitants. Elle est une destination de tourisme d’affaires forte représentant 70 % des nuitées (285 000 nuitées) du tourisme sur la ville et la première couronne. Nous avons un complexe hôtelier important qui accueille du lundi au vendredi, les cadres et les prestataires des mutuelles venus participer à des réunions ou des formations. Par ailleurs, nous avons 30 % du tourisme d’affaires dans les campings. C’est un tourisme économique et saisonnier lié aux activités agricoles.

Niort, 60 000 habitants, 4e place financière de France est une destination d’affaires forte - © Niort Marais Poitevin Tourisme
Niort, 60 000 habitants, 4e place financière de France est une destination d’affaires forte - © Niort Marais Poitevin Tourisme

Qu’en est-il en matière d’équipements ?

La grande majorité des mutuelles sont équipées de salles de réunion et même pour certaines de salles de congrès où elles organisent la plupart de leurs événements et leurs formations. Mais, notre département compte différents équipements pour répondre aux besoins des entreprises. Les tiers-lieux sont de plus en plus nombreux. Ils se prêtent au coworking et également des réunions et des séminaires de cohésion. Le centre de Noron situé au sein du Parc des expositions propose également des espaces modulables et des salles de réunion. Nous disposons également d’une grande salle de spectacle L’Acclameur au sud de Niort et Bocapole à Bressuire (au nord de la ville), un site constitué d’une halle et de plusieurs espaces pour des congrès, des expositions et des dîners-spectacles. Bocapole qui est implanté dans un environnement industriel accueille principalement des événements organisés par les entreprises locales. Il y a également Niort Tech ou le Village by CA à Niort, ce sont des sites au cœur d’écosystèmes innovants qui sont ouverts aux événements.

Quelle est votre stratégie de développement ?

Il faut savoir que notre département est en situation de plein emploi mais confronté à un déficit de notoriété même si nous sommes situés à moins de 2 heures de Paris en train. Les entreprises n’échappent pas aux difficultés de recrutement. Or, la pénurie de main d’œuvre est impensable pour leur pérennité et la vitalité économique de notre territoire. Pour relever le défi de l’attractivité, nous avons donc lancé il y a deux ans une première campagne publicitaire TV au ton humoristique dans les médias nationaux pour mettre en avant la qualité de vie en Deux-Sèvres. L’an dernier, nous avons renouvelé notre démarche avec un spot TV mais tournée vers le tourisme. Nous déployons également une communication de promotion du territoire sur Internet et notre site.

Le département a initié plusieurs campagnes de publicité pour accroître son attractivité - © Les Deux-Sèvres
Le département a initié plusieurs campagnes de publicité pour accroître son attractivité - © Les Deux-Sèvres

Mieux faire connaître votre destination est un enjeu majeur ?

Niort affiche certes quasi-complet la semaine mais les Deux-Sèvres ne se limitent pas à cette ville. C’est un département rural, vert et authentique avec une offre diversifiée et de qualité tant pour le tourisme de loisirs que le tourisme d’affaires. Nous avons développé l’itinérance touristique et le tourisme événementiel en accompagnant la montée en gamme des sites touristiques et des hébergements. Les propositions sont nombreuses et invitent à découvrir un territoire naturel, préservé. Par exemple, une entreprise peut ponctuer son séminaire par une balade en barques dans le Marais Poitevin. Labellisé Grand site de France, il est incroyable par ses paysages, ses espèces rares et les rencontres que l’on peut y faire. Récemment, j’ai participé à un pique-nique où des chanteuses d’opéra se produisaient sur des barques, c’était une expérience exceptionnelle ! Pourquoi pas organiser un séminaire de déconnexion à la Minoterie à Mauzé-sur-le-Mignon, situé à 20 kilomètres de Niort. Ce lieu est unique. Construit sur un ancien moulin du XIIIe siècle, il laisse passer une rivière. Dans un tout autre registre, l’Ensoa, l’École nationale des sous-officiers accueille des séminaires de cohésion avec un programme de parcours du combattant. Quel que soit son séjour, le département des Deux-Sèvres se conjugue avec le verbe vivre, bien vivre. C’est une destination surprenante car confidentielle. Elle est comme réservée à chacun d’entre nous.

Au départ du Port de Coulon, le Marais Poitevin offre un environnement inédit pour des parenthèses - © V. Pegoraro / Département des Deux-Sèvres
Au départ du Port de Coulon, le Marais Poitevin offre un environnement inédit pour des parenthèses - © V. Pegoraro / Département des Deux-Sèvres

Mesurez-vous les retombées économiques du tourisme d’affaires ?

Le chiffre d’affaires du tourisme global en Deux-Sèvres est de 300 millions d’euros par an ; celui du tourisme d’affaires se situe entre 50 et 60 millions d’euros. Les retombées économiques du tourisme d’affaires sont directes principalement générées par les hébergements et les prestations de traiteurs prescrits par les mutuelles. Il est très difficile de mesurer les retombées indirectes occasionnées par exemple par le retour de personnes venues en formation pour un séjour touristique. Mais, notre ambition est de continuer à améliorer la qualité de notre offre touristique pour faire grandir notre destination tout en la préservant.