Benoît Ripault (Mastercard) : « Nous lançons le trophée sonore du meilleur joueur de match de rugby »
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Mastercard est partenaire mondial de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre en France. Benoît Ripault, directeur communication et marketing chez Mastercard France présente les activations de ce partenariat, la politique de sponsoring sport et culture et ses enjeux.
Mastercard est partenaire mondial de la Coupe du monde de rugby 2023. Quand a débuté l’engagement rugby du groupe ?
Mastercard accompagne le rugby depuis 15 ans. Nous sommes partenaires de la Coupe du monde de rugby (hommes) depuis 2008 et de la Coupe du monde de rugby (femmes) depuis 2017 mais également de la ligue de clubs amateurs féminins depuis 2020. Nous serons ainsi partenaires de la Coupe du monde de rugby (femmes) en 2025. Le choix s’est porté sur le rugby pour plusieurs raisons. La première est le partage de valeurs fortes avec ce sport principalement l’esprit d’équipe, l’intégrité et l’inclusion. Ce sont ces valeurs qui nous paraissent importantes et que nous souhaitons promouvoir à travers nos engagements notamment dans les compétitions féminines et avec nos ambassadrices internationales. Dans cette perspective, nous avons signé un partenariat avec World Rugby visant à accélérer le développement des femmes dans le rugby. Nous croyons beaucoup à l’inclusion des femmes dans la société par le sport. C’est pour cela que nous sommes également partenaires de l’Olympique lyonnais féminin et de Wendie Renard notre ambassadrice de marque. Nous attachons beaucoup d’importance aussi à notre indice d’égalité salariale. C’est une fierté pour nous de travailler avec cette ambassadrice qui a témoigné de son expérience de sportive de haut niveau à notre événement Girls4Tech organisé en mai 2023 au Groupama Stadium. L’objectif de Girls4Tech est de présenter à des jeunes filles les métiers de la tech et leur montrer qu’elles peuvent s’orienter vers une carrière dans ce secteur. C’est un événement que nous avons initié en 2022 et que nous allons renouveler. Je reviens au rugby. La deuxième raison de notre engagement dans ce sport est la popularité grandissante du rugby dans le monde avec un engouement très fort en France à l’occasion de cette Coupe du monde de rugby qui se joue à domicile. Nous avons une belle équipe et le tournoi promet d’être passionnant. Enfin, le rugby rassemble des fans passionnés qui vivent ce sport de manière très forte au quotidien. Ce sont des fans prêts à voyager pour assister à une compétition. 600 000 visiteurs internationaux venant de Nouvelle-Zélande, d’Australie ou d’Afrique du Sud sont attendus à l’occasion de cette compétition. Ils prévoient en moyenne un séjour de 14 à 15 nuitées en France. La passion du rugby est vraiment très forte !
Quelles activations mettez-vous en place pour la Coupe France 2023 ?
Nous avons proposé aux porteurs de carte finaux la possibilité de gagner un package (deux places VIP) pour le match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande et le match France/Namibie sur notre plateforme Priceless (qui donne accès à un choix d’expériences inspirantes et inédites). 1000 détenteurs de carte ont participé à nos jeux-concours. Dans le cadre de notre partenariat avec la Coupe du monde de rugby 2023, nous sommes également partenaires du trophée du meilleur joueur du match. Lors des 48 matchs, nous proposerons ainsi à des porteurs de cartes ou des clients de remettre ce trophée sur le terrain. Nous déployons un dispositif très innovant, un trophée sonore « Player of the match ». Le concept repose sur une innovation qui permet d’incorporer une bande sonore dans le trophée à chaque match (agence Octagon). Le joueur retrouvera dans cette bande les meilleurs commentaires sportifs, des prises de son de l’ambiance du stade (essais, transformations…) et la signature sonore Mastercard. Nous avons initié ce dispositif à l’occasion de la Coupe du monde féminine 2021 en Nouvelle-Zélande et ce sera la première fois pour la Coupe du monde masculine. Nous communiquerons sur différents réseaux sur ce trophée. Ces activations sont une illustration concrète des moments uniques que nous souhaitons faire vivre à nos porteurs de carte. Parmi les autres activations, nous avons réalisé une vingtaine de campagnes ciblées auprès des clients et de nos partenaires de notre écosystème (banques, retailers…) pour les inviter à utiliser leur carte Mastercard et gagner des places ou des packages pour la Coupe du monde de rugby. Enfin, nous lancerons une opération aux Galeries-Lafayette pendant la compétition. Il y a eu une participation importante sur notre plateforme Priceless et nos réseaux sociaux. Au total, nous avons une centaine de gagnants sur toutes nos opérations. Enfin, Mastercard invite ses clients et ses partenaires à assister aux matchs dans des conditions d’hospitalité privilégiées. Nous disposons d’une loge au Stade de France et un espace d’hospitalité partagé à Marseille. Chaque filiale du groupe offre également des invitations sur chaque match.
Comment activez-vous votre partenariat en interne ?
Nous avons souhaité mobiliser, fédérer et informer l’interne à l’occasion de cette Coupe du monde de rugby. Nous avons initié il y a six mois un plan de communication avec des contenus destinés à informer nos collaborateurs sur nos différentes activations marketing et communication, expliquer les règles de rugby et proposer des jeux-concours permettant d’animer et faire gagner des lots. Pour le lancement de ce plan, Sébastien Chabal (ancien joueur de rugby international) et la joueuse féminine Safi N’Diaye, tous deux ambassadeurs Mastercard de la Coupe du monde de rugby 2023 étaient présents à notre siège pour partager leur expérience autour du rugby. Cette rencontre était également diffusée sur notre plateforme digitale pour permettre à tous les collaborateurs d’y assister. Enfin, deux de nos collaborateurs fans de rugby se sont transformés en « coachs » pour faire de la pédagogie et promouvoir le rugby. Toutes ces opérations ont été une réussite. Les collaborateurs se sont pris au jeu. La Coupe du monde de rugby est non seulement un événement majeur mais en plus elle se déroule en France. Alors, nous avons souhaité en faire bénéficier les 120 collaborateurs français en les invitant tous à assister au quart de finale au Stade de France. On espère y voir la France !
Mastercard apporte une expertise et un savoir-faire à la compétition. De quoi s’agit-il ?
Mastercard est une société de technologie et de services dans l’industrie des paiements (présente dans 210 pays). Notre mission est de rendre les paiements plus sûrs, plus intelligents, plus rapides et plus inclusifs. Nous sommes ainsi le moyen de paiement officiel de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais les gens pourront payer avec d’autres cartes que la nôtre. En revanche, nous proposons une expérience privilégiée pour nos porteurs de carte. Par exemple, ils peuvent régler leurs achats à une caisse express à la boutique officielle dédiée à la Coupe, sur la Place de la Concorde. Concernant notre expertise paiement, nous avons contribué à améliorer l’expérience de paiement dans les stades, certains n’étant pas encore totalement équipés de terminaux pour le paiement sans contact. L’objectif ultime étant de faciliter et rendre plus fluide l’expérience des spectateurs dans les stades.
Comment allez-vous mesurer les retombées de la Coupe du monde de rugby ?
Nous allons le mesurer de différentes manières en suivant les performances de notre campagne marketing lancée le 5 septembre et qui durera jusqu’à la fin du tournoi. Cette campagne comprend un volet réseau social et digital, un volet affichage dans les gares notamment la gare de Lyon à Paris mais également dans les villes de Paris et Marseille qui accueillent le plus de matchs. La plateforme créative est « Quand la vie devient rugby ». Nous allons mettre en scène des actions du rugby dans des moments de la vie quotidienne à travers 4 visuels et 4 vidéos pour les réseaux sociaux (agence McCann). L’objectif de cette campagne est de faire découvrir et inviter les gens à notre programme Priceless pour vivre encore plus fort leur passion. Nous mesurerons ainsi la performance de cette campagne avec le nombre d’inscriptions générées à notre programme durant les deux mois.
Votre stratégie de sponsoring s’appuie-t-elle sur des études auprès de vos clients ?
En effet, nous réalisons régulièrement des études auprès des titulaires de nos cartes bancaires pour connaître leur(s) centre(s) d’intérêt et ainsi proposer de nouvelles expériences inédites dans les domaines du sport, de la culture, de la musique, du cinéma, du voyage ou de la gastronomie sur notre plateforme Priceless. Nous avons par exemple un partenariat privilégié avec le chef Thibault Sombardier qui permet aux titulaires de carte Mastercard d’assister à un cours de cuisine virtuel avec le chef et de réaliser un plat. Nous sommes également partenaires du Festival de Cannes depuis 2014, du Festival de Berlin et du Festival de Venise. Les deux axes de ces partenariats sont la visibilité et la création d’expériences privilégiées pour nos porteurs de carte comme la montée du tapis rouge à Cannes et la possibilité d’assister à des séances de cinéma plus de la visibilité. En musique, nous sommes partenaires des Brit Hawards en Angleterre, l’équivalent des NRJ Music Awards en France et les Grammy Awards aux États-Unis avec des conditions privilégiées pour assister à la cérémonie pour nos porteurs de carte et les clients de notre écosystème.
Initiez-vous d’autres opérations en France ?
Oui, dans le cadre de notre engagement dans le cinéma et en faveur de l’inclusion, Mastercard France est partenaire du Festival Écrans Mixtes, un festival LGBTQIA+ à Lyon depuis quatre ans et également partenaire de la Marche des fiertés depuis plusieurs années. À cet effet, nous avons lancé la carte True Name avec notre partenaire Nickel permettant de choisir le prénom qui figure sur sa carte de paiement.
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