Rendez-vous le 11 mars à la Nuit de L’Événementiel, l’immanquable de la profession
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements
Lundi prochain se tiendra au Théâtre Mogador à Paris la deuxième édition de La Nuit de l’Événementiel, organisée par Republik Event. Une soirée qui rassemble plus de 1200 représentants de l’ensemble de la filière. Au programme : remise de trophées, échanges, partages, et bouffée d’inspiration collective. Tic tac, tic tac…
Une soirée qui célèbre l’innovation et la créativité au cœur de nos métiers
L’enjeu de la Nuit de L’Événementiel ? Valoriser les marques, les institutions, les organisations et les Hommes qui dynamisent le secteur par leur vision stratégique, leur créativité et leur réponse aux mutations du marché et des publics.
Lors de cette soirée, les projecteurs se braqueront sur de nombreux cas pratiques, initiatives et solutions créatives. En effet, le Prix de l’Événementiel, découpé en huit catégories comme “Événements des marques”, “Prestataires”, “Villes, territoires et lieux”, ou encore “Agences et marques”, viendra récompenser les meilleures réalisations de l’année 2023. Grande nouveauté cette année : la catégorie “Innovation”, qui fait son entrée au programme.
La catégorie “Innovation” : le coup de pouce aux jeunes pousses qui font bouger les lignes
La recherche d’innovation est au centre des pratiques des métiers de la communication, elle méritait donc une catégorie à part pour la souligner et l’accompagner. Un fonctionnement particulier pour une catégorie particulière puisque ce nouveau prix s’adresse précisément aux sociétés de moins de cinq ans, portant un projet concret et innovant dans le domaine de l’événementiel. Au-delà du coup de projecteur, également offert à l’ensemble des lauréats de la soirée, le Prix de l’Innovation récompensera ses vainqueurs d’une manière très opérationnelle. En effet, un programme d’accompagnement et de mentoring, dispensé par les 5 jurés “top décideurs” de la catégorie, leur sera dispensé. “Les différents membres du jury vont passer du temps avec les lauréats.” indique Denis Remon, directeur du pôle événementiel de Paris Society et co-initiateur du projet. “C’est assez précieux pour les entrepreneurs qui se lancent de passer du temps avec des patrons de filiales, des annonceurs à la forte notoriété publique. Ils vont pouvoir les aider sur des compétences marketing, financières. […] L’idée est de donner un coup de pouce.”
Au-delà du gain obtenu par les lauréats, l’enjeu de ce prix est bel et bien de mettre en lumière de jeunes entreprises aux idées nouvelles, et de les valoriser auprès de l’ensemble de la filière, notamment les nombreux acteurs historiques présents dans la salle. Une façon d’inspirer collectivement. “Le marché de l’événementiel a besoin de continuer sa mue, de se transformer, d’améliorer les choses.” explique Denis Remon. “Nos clients évoluent plus vite que notre marché dans leurs besoins. […] Il est nécessaire, toutes structures confondues, d’être au contact de différentes entreprises qui ont pour ambition de mettre un coup de pied dans la fourmilière.”
Un jury de top décideurs
Plus de 90 dossiers de candidatures ont été déposés dans les 8 catégories. L’ensemble des candidats ont ensuite dû pitcher leurs cas lors d’un grand oral à huit clos. Trois minutes de présentation et trois minutes de questions/réponses pour tenter de convaincre un jury de 25 top-décideurs de l’éco-système :
- Anthony AFFLELOU, PDG, AFFLELOU
- Romain BIOLCHINI, DG, LA ROSÉE
- Paul DE BILLY, DG, ALIBABA GROUP
- Boris DERICHEBOURG, PDG, ELIOR FRANCE
- Marc FISCHER, Co-président, WMH PROJECT
- David GAUQUIÉ, VP et DG, CINÉFRANCE
- Laura GEORGES, Secrétaire Générale, FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL
- Béatrice KOSOWSKI, Présidente, IBM FRANCE
- Valérie LORENTZ-POINSOT, Directrice Générale, BOIRON
- Emmanuelle MALECAZE- DOUBLET, CEO, PMU
- Franck MAROTTE, Président, TOYOTA FRANCE
- Guillaume MARTINAUD, Président, ORPI
- Frédéric MAZZELLA, Président et co-fondateur, BLABLACAR
- Hervé NAVELLOU, Président, L’ORÉAL FRANCE
- Anna NOTARIANNI, Secrétaire Générale directrice de l’impact, SODEXO FRANCE
- François PELISSIER, DGA Business et Sports, TF1
- Denis REMON, Directeur, PARIS SOCIETY EVENTS
- Marie-Anne ROBERT, Présidente, SONY MUSIC
- Jean-Marie SAINT-PAUL, DG, SIEMENS DIGITAL INDUSTRIES
- Isabelle SCHLUMBERGER, DG marketing et développement, JC DECAUX
- Laureline SERIEYS, Directrice générale, UBER FRANCE
- Bruno THIVOYON Président, BENETEAU
- Mickael VINET, Président, COCA COLA FRANCE
- Sophie YANNICOPOULOS, DG, ADOBE FRANCE
Pas encore inscrit ?
Bientôt chose faite, par ici et en quelques clics.
D’ici là, rendez-vous lundi !