Hervé Navellou (L’Oréal) : « Nous agissons pour la beauté et faire avancer l’innovation sociale »
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Rencontre avec Hervé Navellou, le président de L’Oréal France qui nous présente les grands enjeux de la communication de L’Oréal France pour faire découvrir ses innovations et ses engagements durables et incarner sa raison d’être « Créer la beauté qui fait avancer le monde ».
Quels sont les événements qui marquent l’actualité de L’Oréal en ce début d’année ?
L’actualité événementielle de L’Oréal est toujours très dense. Le Groupe réunit des dizaines de marques qui organisent régulièrement des événements. Néanmoins, je citerai deux événements qui ont marqué ce début d’année.
Le premier est la keynote d’ouverture du CES de Las Vegas (du 8 au 12 janvier 2024) faite par Nicolas Hiéronimus, Directeur Général de L’Oréal, au cours de laquelle il a présenté l’évolution technologique du Groupe depuis sa création et les opportunités de la beauty tech pour inventer la beauté de demain, améliorer et renforcer nos services auprès des consommateurs, mais également répondre aux nouveaux usages et aux futures aspirations. C’est la première fois qu’une entreprise cosmétique est sollicitée pour faire l’introduction de ce salon mondial de la tech où nous sommes présents depuis plusieurs années. Cela montre l’engagement et l’avancement de L’Oréal sur le sujet de la beauty tech. Le CES de Las Vegas a d’ailleurs été l’occasion de présenter de grandes innovations disruptives, comme un nouvel outil de coloration à domicile sur mesure et un séchoir fonctionnant à la lumière infrarouge (AirLight Pro) développé en collaboration avec une startup. Cette année encore, nous avons reçu de nombreuses distinctions.
Le second événement est l’exposition « The Art & Science of Fragrance » (L’art et la science du parfum), organisée par L’Oréal Luxe au Carrousel du Louvre, le 13 février dernier. Cette exposition a mis en lumière le savoir-faire de L’Oréal en matière de parfums et retracé la création de ses grandes fragrances iconiques en s’appuyant notamment sur des actifs précieux et des technologies de pointe en matière d’extraction.
La R&D et le développement durable sont-ils les deux piliers du développement de L’Oréal ?
Historiquement, nous avons toujours été convaincus chez L’Oréal de l’importance de la recherche et de la science au service de la qualité et de la sécurité de nos produits. Nous investissons massivement en R&D depuis toujours. Aujourd’hui, le Groupe qui compte environ 3 500 chercheurs consacre plus de 3 % de son chiffre d’affaires à la recherche. Mais, au-delà de la performance de nos produits à laquelle nous sommes très attachés, la recherche s’efforce en parallèle de développer des formules et des produits qui auront demain un impact environnemental très réduit. Dans cette perspective, la R&D a lancé le programme « Green Science » qui vise à ne plus utiliser que des ingrédients biosourcés ou issus de minéraux abondants, donc à très faible impact environnemental. D’autre part, notre objectif est d’atteindre 100 % de matières premières renouvelables d’ici 2030. Nous sommes en bon chemin puisque 70 % de ces matières premières sont renouvelables à date. Le métier des opérations est également fondamental chez L’Oréal. Nous sommes très ancrés sur le territoire français avec une capacité industrielle importante comprenant 11 usines et 7 centrales d’expédition. Un quart des unités vendues dans le monde sont produites en France. Là aussi, notre ambition en matière de RSE est forte et nos usines françaises sont déjà alimentées à 97 % en énergie renouvelable.
L’innovation est un sujet majeur dans votre communication événementielle ?
Oui lorsque nous souhaitons révéler, présenter et faire découvrir nos grandes initiatives ou innovations. Cela passe par une présence sur des événements et des salons à l’international et en France comme VivaTech sur les nouvelles technologies du digital (du 22 au 25 mai 2024) ou le salon ChangeNOW (du 25 au 27 mars 2024) qui rassemble des solutions innovantes durables. Par ailleurs, nous sommes aussi partenaires de certains congrès aux côtés de nos clients, par exemple ceux réunissant des dermatologues français ou européens.
Quels messages souhaitez-vous adresser à travers votre communication ?
Il y a quatre ans, nous avons défini notre raison d’être « Créer la beauté qui fait avancer le monde » en y associant tous nos collaborateurs dans le monde. Cette raison d’être incarne à la fois ce que nous sommes et les valeurs et les initiatives que nous souhaitons porter. Tout d’abord, nous croyons à l’essentialité de la beauté. Nous pensons que la beauté ne se limite pas à l’apparence. La beauté, c’est prendre soin de soi, c’est un acte qui permet de renforcer sa confiance et son estime de soi. Deuxièmement, nous exerçons le métier de créateur de beauté avec le but d’offrir à tous le meilleur de la beauté en termes de qualité, de sécurité et de responsabilité avec une dimension d’innovation très forte. « Qui fait avancer le monde », pourquoi ? Nous souhaitons jouer notre rôle pour porter et incarner les valeurs d’inclusion, de diversité et de responsabilité. Notre enjeu est de continuer à performer économiquement tout en étant le plus exemplaire possible sur les sujets extra-financiers. Notre maître-mot est l’action. Nous agissons pour inventer la beauté de demain, mais aussi faire avancer l’innovation sociale, œuvrer pour la cause des femmes ou encore construire une entreprise toujours plus inclusive. Le Groupe soutient à travers ses marques de nombreuses associations qui œuvrent par exemple pour la diversité, le soutien aux femmes en situation de harcèlement ou de fragilité. Il s’implique également dans la lutte contre les stéréotypes liés au handicap à travers des actions dans la durée. La bonne nouvelle est que nous venons d’atteindre 6 % de salariés en situation de handicap en France. Nous menons également des actions qui favorisent l’intégration dans la société des jeunes issus de toutes origines et de tous milieux à travers un programme de mentoring. Chaque année, ce sont plus de 1 000 collaborateurs en France qui accompagnent et guident des jeunes dans leur parcours professionnel. Enfin, L’Oréal est très engagé sur la parité. Nous sommes probablement une des entreprises françaises les plus avancées sur ce sujet. Le Comex de L’Oréal France compte aujourd’hui 60 % de femmes et il n’y a plus d’écart de rémunération entre les hommes et les femmes au sein de notre entreprise.
Comment est structurée votre communication interne ?
Tout d’abord, la communication interne est fondamentale, nous y prêtons une grande attention. Il est essentiel que nos collaborateurs* soient informés des actions et des initiatives menées par le Groupe. Nous avons une direction de la communication interne au sein de L’Oréal France qui relaie nos projets corporate aux équipes. De la même manière, les marques diffusent sur leurs réseaux internes leurs initiatives et leurs projets. Au sein de l’entreprise, nous proposons du coaching pour accompagner nos collaborateurs dans leur prise de parole sur nos initiatives. La communication interne, ce sont aussi des rendez-vous avec nos salariés comme des séminaires mais également des temps forts.
Nous organisons chaque année à Paris, dans un format hybride, une réunion mondiale annuelle (en mai) où sont présentées à l’ensemble des filiales les grandes initiatives de l’année suivante. Un événement qui nous tient particulièrement à cœur est la soirée où nous réunissons entre 8 000 et 10 000 collaborateurs, pour les remercier de leur investissement et célébrer la culture de l’entreprise. Une autre initiative est le Citizen Day, un programme d’engagement citoyen de nos collaborateurs. Depuis une dizaine d’années, une fois par an, nous offrons la possibilité aux volontaires de L’Oréal France d’apporter leur soutien à une association, une journée sur leur temps de travail. Ce programme interne rencontre un grand succès. Enfin, nous avons réouvert le siège historique de L’Oréal, situé au 14 rue Royale à Paris. Rebaptisé Le Visionnaire, ce lieu magnifique a été repensé par l’architecte Alain Moatti comme l’alliance parfaite entre l’héritage et le futur à travers les nouvelles technologies. Pour le moment, il est réservé seulement à nos collaborateurs français et étrangers pour des expériences et des formations.
Qu’en est-il de la rencontre avec le grand public ?
Pour la 40e édition des Journées du Patrimoine, nous avons ouvert, le 16 septembre dernier, les portes de trois de nos sites pour faire découvrir nos métiers et nos savoir-faire. C’est une première ! Le public a ainsi pu découvrir la manufacture de parfums d’exception L’Oréal située à Aulnay-sous-Bois (93), mais également le siège mondial du Groupe à Clichy (92) et le Domaine de la rose Lancôme à Grasse (06). Nous envisageons d’ouvrir à la visite davantage de sites lors de la prochaine édition.
Que représente la communication en termes d’investissements ?
La communication revêt des dimensions différentes, du media classique à l’influence en passant par l’événementiel. Les investissements sont variables selon les marques. Mais nous faisons partie des gros investisseurs en médias en France et dans le monde. Plus de la moitié de nos investissements media se font désormais dans le digital. La beauté est un marché d’offres, nous travaillons en premier lieu la qualité et l’innovation des produits. Vient ensuite la communication au service de l’entreprise.
*Plus de 15 000 collaborateurs en France, 87 400 collaborateurs dans le monde.