Barbara Bidan (Beneteau) : « L’événementiel est un canal majeur de la stratégie de communication »
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Fort d’un chiffre d’affaires record en 2023 et d’une quinzaine de marques, le groupe Beneteau célèbre ses 140 ans cette année. Barbara Bidan, directrice de la communication corporate du groupe Beneteau revient sur la stratégie de communication du groupe et ses enjeux.
Le groupe Beneteau est un acteur mondial des industries nautiques. Pouvez-vous nous le présenter ?
Le groupe Beneteau est un groupe familial français fondé par Benjamin Beneteau, architecte naval à Saint Gilles Croix de vie. Nous célébrons nos 140 ans cette année. Nous sommes un acteur mondial dans la construction de bateaux mais également leader européen de l’habitat de loisirs (mobile home). Pour rendre les rêves sur l’eau accessibles au plus grand nombre, le groupe Beneteau propose plus de 130 modèles de bateaux à voile et à moteur, allant de 4,5 à 24 mètres. Nous nous développons également dans les services avec la location de bateaux pour répondre aux attentes d’expériences, d’écologie et d’économie de partage. Nous sommes environ 8000 salariés dont 4500 en France sur 23 sites de production (15 en France) répartis dans le monde. Notre siège social est implanté en Vendée. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires record de 1,78 milliard en 2023 dont 85 % réalisés à l’international. Cette performance est le reflet de notre montée en gamme et de la très forte demande d’évasion, de nature et de voyage observée dans le nautisme après le Covid.
Avez-vous réalisé de la croissance externe pour répondre à cette demande ?
Oui, nous sommes entrés au capital en 2021 de deux sociétés Charter, spécialisées dans la location de bateaux à la semaine, Dream Yacht Charter et Navigare Yachting. Nous avons également étendu nos activités dans les boats clubs aux Etats-Unis avec « Your Boat Club », qui opère sur 35 bases de navigation et nous lançons en Europe avec la prise de contrôle de WIZIBOAT, société spécialisée dans la location de bateaux par abonnement. L’ambition du groupe Beneteau est d’atteindre au total 10 000 membres au cours des cinq prochaines années.
Comment est structurée la communication du groupe Beneteau ?
La communication est organisée en deux directions. La communication Corporate traite les sujets économiques, la RSE, la marque employeur interne et externe. La Direction des marques s’adresse, quant à elle, à nos clients concessionnaires et à l’usager final pour vendre et créer des expériences de marque. Le groupe Beneteau, c’est une maison d’une quinzaine de marques dont 9 dans le bateau comme la marque historique Beneteau mais également Jeanneau, Lagoon, Excess, Prestige… Chacune gère sa communication et organise ses propres événements en lien avec de son identité et ses clients. Les passerelles sont fréquentes sur les sujets sociétaux, comme par exemple les innovations en lien avec la transition écologique.
Quelle est votre feuille de route ?
Le groupe Beneteau est un acteur mondial majeur dans le nautisme et le 1er employeur privé de son département. Ses marques commerciales sont très connues. Pourtant, le Groupe historiquement très discret, est peu connu en tant qu’entreprise. Ma feuille de route est de révéler l’identité et l’histoire du groupe Bénéteau, ses hommes, ses femmes, ses savoir-faire, ses engagements dans la société. Nos enjeux en terme de marque employeur sont forts. D’une part, nous sommes implantés en Vendée réputée pour avoir des taux de chômage bas autour de 5 %. D’autre part, la construction de bateaux regroupe de nombreux métiers qui demandent des savoir-faire et un parcours de formation assez long.
Quels leviers actionnez-vous pour mettre en œuvre votre stratégie ?
Notre stratégie est multicanale. Les relations presse et les réseaux sociaux sont deux leviers majeurs pour créer du lien avec nos publics et faire connaître davantage le groupe. L’événementiel est également un canal majeur, véritable ADN du Groupe à travers les évènements de nos marques que ce soit à travers les salons nautiques, les journées clients VIP ou les évènements sportifs. Par exemple, la marque Beneteau est partenaire depuis 20 ans du Vendée Globe. Lors de la prochaine édition en novembre 2024, nous compléterons ce partenariat technique par une présence corporate sur le site du départ de la course, aux Sables d’Olonne, au cœur de nos territoires d’implantation. Notre volonté est également d’associer nos collaborateurs à ce dispositif événementiel.
Beneteau a 140 ans cette année. Comment célébrez-vous cet anniversaire ?
Peu d’entreprises familiales françaises ont déjà 140 ans. C’est exceptionnel et nous allons les fêter tout au long de l’année, autour de nos 4 valeurs - la passion, la transmission, l’esprit de conquête et l’audace - qui guident l’entreprise depuis quatre générations. Nous reviendrons sur l’histoire du Groupe et de ses marques, raconterons les savoir-faire de nos collaborateurs, les innovations du Groupe dans le monde de la plaisance. Nous parlerons aussi de futur et comment le Groupe Beneteau compte accompagner la transformation de son secteur. Pour raconter nos 140 ans, nous avons créé avec l’agence Ici la Terre un logo identitaire qui accompagne tous les supports de communication du Groupe.
Le calendrier de notre anniversaire a démarré dès janvier dernier au salon nautique de Düsseldorf en Allemagne. Le Groupe a tenu sa première conférence de presse de l’année sous le thème de l’Innovation depuis 1884 et était en parallèle, mécène de l’espace débat « nautisme durable » : un moyen de réaffirmer ses engagements pour le futur en terme de transition écologique.
Par ailleurs, les collaborateurs et collaboratrices du Groupe sont au cœur de notre dispositif. Des road-shows feront étape sur chacun de nos sites de production. Pour l’occasion, les quais d’expédition de nos chantiers navals seront totalement aménagés et théâtralisés pour accueillir une scène, les intervenants et les invités. À chaque étape, ce sont 300 à 400 personnes qui seront réunis… Le tout, géré par les équipes des sites de production et des prestataires locaux, en intégrant une démarche écoresponsable. Enfin, nous développerons également un beau volet RP sur nos 140 ans autour d’expériences et de rencontres avec des personnes qui ont marqué l’histoire du groupe. Et, comme pour tout anniversaire, quelques surprises viendront ponctuer cette année particulière. A suivre …