Stratégies

Mickaël Vinet (Coca-Cola) : « Les Jeux, tremplin pour aller plus loin dans notre engagement sociétal »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Partenaire historique des Jeux olympiques et paralympiques, quels sont les enjeux, les ambitions et les dispositifs déployés par Coca-Cola pour Paris 2024 ? Quel sera l’héritage de cet événement pour la marque ? Réponses avec Mickaël Vinet, directeur général de Coca-Cola France.

Mickaël Vinet, directeur général de Coca-Cola France  - © Coca-Cola France
Mickaël Vinet, directeur général de Coca-Cola France - © Coca-Cola France

Quels sont les enjeux de Paris 2024 pour Coca-Cola, partenaire historique des Jeux olympiques et paralympiques ?

Coca-Cola est en effet un partenaire des Jeux olympiques et paralympiques depuis 96 ans. Nous sommes le plus ancien des partenaires des Jeux. L’aventure a débuté lors des Jeux d’Amsterdam en 1928 et aujourd’hui nous nous sommes engagés auprès des Comités internationaux olympiques et paralympiques jusqu’en 2032. Ce partenariat s’inscrit dans la durée car nous partageons des valeurs communes que sont l’amitié, le respect et l’excellence. Dans le cadre de Paris 2024, nous avons trois rôles majeurs. Le premier est de contribuer au succès opérationnel des Jeux d’une part par notre apport financier et d’autre part en tant que fournisseur des boissons. Nous avons la responsabilité de mettre à disposition des athlètes, du grand public, de l’organisation et des volontaires plus de 18 millions de boissons représentant une large gamme de produits, de l’eau, du café avec la marque Costa, notre boisson aux fruits Tropico, notre thé glacé Fuze Tea, notre boisson pour le sport Powerade, et bien sûr des boissons plaisir, Coca-Cola avec ou sans sucres ou encore nos marques phares Fanta et Sprite. Ensuite, notre rôle est de participer à la célébration des Jeux avec une ambition forte de les rendre accessibles à tous partout en France. La responsabilité, l’inclusion et la célébration sont les trois piliers de notre engagement pour Paris 2024.

Comment se concrétise votre ambition pour rendre accessible les Jeux à tous ?

Elle se concrétise à travers plusieurs dispositifs. Le premier est notre partenariat sur le relais de la flamme olympique qui traversera 700 villes dont 65 villes-étapes pendant 70 jours. Nous souhaitons aller à la rencontre des Françaises et des Français et leur offrir un moment festif. Nous avons débuté cette campagne l’été dernier. Un an avant les Jeux, nous avons lancé la tournée « Le village Coca-Cola » dans 11 villes en France pour inviter tous les Français à candidater pour devenir porteurs de la flamme olympique. Cet événement a été l’opportunité à travers différentes animations ludiques, sportives et accessibles à tous de mettre en lumière le relais de la flamme olympique, raconter son histoire, les émotions incroyables qu’elle peut procurer et surtout montrer que chacun pouvait avoir la chance d’être un porteur de la flamme.

La tournée, ce sont plus de 100 000 visiteurs sur 11 villes. Sur les 15 000 candidatures émanant de la toute France, le jury a sélectionné près de 1 500 candidats qui contribuent chaque jour à faire vivre les valeurs du sport et de l’Olympisme et brillent à travers leur engagement citoyen au sein de leur communauté.

1000 personnes sur 15 000 candidats ont été sélectionnés pour être porteurs de la flamme olympique - © Getty Images
1000 personnes sur 15 000 candidats ont été sélectionnés pour être porteurs de la flamme olympique - © Getty Images

Tout au long du relais de la flamme olympique, dès son arrivée à Marseille, des convois Coca-Cola défileront sur l’axe principal du parcours et des animations seront proposées dans les villes-étapes. À travers ce dispositif, nous voulons rassembler et faire participer le plus grand nombre de personnes à cette aventure. De plus, Coca-Cola est très engagée dans le sport mais également dans la musique notamment à travers Coke Studio, notre plateforme musicale mondiale. Nous allons nous appuyer sur cette plateforme pour organiser 6 grands concerts gratuits qui réuniront environ 80 000 personnes. Les villes qui accueilleront ces spectacles sont Marseille (8 mai), Rennes (1er juin), Saint-Étienne (21 juin), Paris (15 juillet) et en Seine-St-Denis (25 juillet, la veille de la cérémonie d’ouverture). Le 6ème concert se tiendra en Seine-St-Denis, le 27 août en clôture du relais de la flamme paralympique. La programmation comportera des artistes locaux et émergents de différents styles musicaux. Dans chaque ville, nous travaillons avec les différentes parties prenantes. C’est la clé de la réussite.

La France est le pays hôte des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Comment est impliquée Coca-Cola France dans la mise en œuvre de ce partenariat international ?

C’est le pays hôte, en l’occurrence Coca-Cola France, qui assure la responsabilité opérationnelle sur les Jeux olympiques et paralympiques. Nous avons constitué deux équipes. La première assure l’organisation et la logistique de distribution des 18 millions de boissons, via notamment notre partenaire embouteilleur Coca-Cola Europacific Partners en France. Elle travaille depuis plus de deux ans à la mise en place opérationnelle.  La seconde équipe est dédiée aux dispositifs liés au relais de la flamme olympique qui est un partenariat spécifique à la France. Par ailleurs, les équipes locales travaillent en collaboration étroite avec les équipes globales et européennes sur les contenus des campagnes de communication des différentes marques du groupe pendant les Jeux. En France, nous communiquerons essentiellement sur les marques Coca-Cola (avec ou sans sucres), Fuze Tea et Powerade. En revanche, nous avons la responsabilité de s’assurer que les messages soient au service de notre mission en France.

Pouvez-vous nous parler de votre dernière campagne ?

A moins de 200 jours des Jeux olympiques et à 221 des Jeux paralympiques, nous avons lancé la campagne « Trouve ta place » pour permettre au grand public de tenter de gagner des billets pour cet événement sportif mondial. Elle s’inscrit dans notre ambition de rendre la magie des Jeux accessible à tous. Cette campagne qui se déploie sur l’ensemble du territoire, du 15 janvier au 15 mars, est très événementielle. Elle comprend de l’affichage, une visibilité sur les emballages des produits et une “chasse au trésor” physique et digitale avec 300 millions de codes digitaux et QR codes à trouver sur le digital et dans des lieux inattendus. L’idée est de donner envie et de donner la possibilité, notamment aux jeunes générations, d’avoir accès aux Jeux. Plus de 8000 billets sont ainsi à remporter avec une répartition égale entre les Jeux olympiques et paralympiques.

Coca-Cola a lancé la campagne ticketing « Trouve Ta Place » pour faire gagner des billets pour les Jeux - © Ogilvy
Coca-Cola a lancé la campagne ticketing « Trouve Ta Place » pour faire gagner des billets pour les Jeux - © Ogilvy

 

Comment activez-vous ce partenariat auprès de l’interne en France ?

L’écosystème Coca-Cola France qui comprend notre partenaire embouteilleur Coca-Cola Europacific Partners est constitué de 2600 collaboratrices et collaborateurs.  L’engagement de nos équipes est essentiel dans notre partenariat et l’héritage que nous souhaitons laisser après les jeux. Pour avoir participé à plusieurs éditions des Jeux dans différents pays du monde, cet événement est une occasion incroyable pour créer des souvenirs et des émotions collectives. C’est aussi une opportunité fabuleuse pour les collaboratrices et les collaborateurs de faire partie de cette aventure. Des centaines d’entre eux qui vont participer au dispositif opérationnel pour amener les 18 millions de boissons dans les meilleures conditions de sécurité, de qualité et de température sur tous les sites. Nos équipes sont très impliquées. Par ailleurs, nous avons fait appel à des volontaires faisant partie de l’entourage proche de nos collaborateurs et nos collaboratrices. Ces derniers ont également pu candidater pour porter la flamme olympique. Enfin, nous organisons régulièrement sur nos différents sites en France des moments de partage autour des Jeux pour que chacun se prépare comme un athlète à vivre cet événement. Notre objectif est que chaque collaborateur ait une expérience inoubliable qui enrichisse son sentiment de fierté de faire partie de notre entreprise.

Avez-vous développé des programmes autour du sport pour vos collaborateurs ?

Oui, nous avons commencé bien avant les Jeux. Le sport fait partie de l’ADN de la marque Coca-Cola, mais plus largement de l’entreprise. Nous avons initié un programme autour du sport dans le cadre de notre partenariat avec le triathlon de Deauville, il y a 7 ans. L’ancien athlète international de basketball Richard Dacoury, qui travaille chez Coca-Cola, avait mobilisé une vingtaine de collaborateurs pour la première édition. En 2023, c’était plus de 400 collaborateurs qui ont fait le triathlon.  Mais, au-delà du triathlon, il organise toutes les semaines des sessions d’entraînement ouvertes à tous les volontaires. L’objectif est d’encourager les gens à faire une activité physique et de poursuivre cette montée en puissance en 2024. Depuis 2 ans, nous avons ouvert ce programme à l’Europe. C’est une opportunité de rencontre et de communion entre les collaborateurs autour des valeurs du sport.

Village à Saint-Denis lors de la tournée Coca-Cola  - © Vereen Ramsamy
Village à Saint-Denis lors de la tournée Coca-Cola - © Vereen Ramsamy

Quel est votre plan en matière d’héritage de ces Jeux ?   

Lorsque nous avons construit notre feuille de route en tant que pays hôte, nous nous sommes attachés à construire un plan qui répond aux enjeux majeurs de transformation pour notre entreprise en France, avec 3 grands axes : l’impact environnemental, l’impact social et les célébrations.

Le premier héritage porte sur l’impact environnemental. Nous avons repensé notre modèle de distribution de boissons pour nous appuyer sur une économie circulaire. C’est l’aboutissement de 18 mois de travail avec les parties prenantes. Nos boissons seront proposées aux millions de spectateurs avec un service à la verse, dans des gobelets consignés et réemployés avec l’assurance que l’ensemble de ses contenants soient collectés et recyclés ou réutilisés.

En fonction des possibilités techniques des lieux, nous déploierons des solutions de réutilisation, de recyclage en boucle fermée ou de « vrac ». Nous allons installer 700 fontaines, développées spécifiquement pour les Jeux, qui seront ensuite redéployées en France et en Europe. C’est une première dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ensuite, des bouteilles 100 % rPET seront servies au comptoir et immédiatement collectées, puis envoyées dans notre centre Infineo en France pour recyclage. Enfin, des bouteilles en verre consigné seront lavées et réutilisées.

L’enjeu est de démontrer que la circularité de nos emballages est possible sur un grand événement. Ce que nous mettons en place s’inscrit dans la lignée de notre stratégie mondiale de transformer l’ensemble du cycle de vie de nos emballages et de favoriser une économie circulaire. Nous avons ainsi pour ambition de collecter et recycler l’équivalent de 100 % des contenants produits, canette ou bouteille, d’ici 2030 partout dans le monde. Les Jeux sont une opportunité pour accélérer sur ces transformations et marquer le début d’une nouvelle ère favorisant l’économie circulaire.

Le deuxième héritage est l’impact social. Notre volonté est de poursuivre nos actions avec l’association Sport dans la Ville avec laquelle nous sommes partenaires depuis plus de 20 ans et engagés pour les trois prochaines années. L’objectif est d’utiliser les Jeux là aussi comme un accélérateur pour permettre aux jeunes des quartiers prioritaires qui sont habituellement plutôt éloignés de ces événements de pouvoir y prendre part. 50 jeunes vont porter la flamme et une cinquantaine ont été recrutés dans nos équipes pour nous accompagner dans l’organisation de ces Jeux. Au-delà de l’événement, nous allons financer 200 formations professionnelles pour accompagner ces jeunes vers l’emploi. Les Jeux sont un véritable tremplin pour jouer un rôle concret et aller plus loin dans notre engagement sociétal.

Le troisième et dernier héritage est de pouvoir célébrer la magie de Paris 2024 avec tous les Français. Nous avons mis en place de nombreuses activations pour rendre la magie des Jeux accessible au plus grand nombre. Dans le cadre des Relais de la Flamme de Paris 2024, nous allons proposer des événements festifs et musicaux ouverts à tous, à travers de grandes célébrations et des dispositifs uniques avec pour objectif de rassembler 50 000 personnes partout en France. À chaque étape d’arrivée et tout au long des parcours des Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique de Paris 2024, Coca-Cola préparera le public à accueillir le Porteur de la Flamme, en fête et en musique avec ses deux véhicules aux couleurs de ses marques Coca-Cola et Fuze Tea sur les différentes villes étapes et traversées.