Mondial de l’Auto 2024 : un événement « augmenté » au cœur des ambitions de Hopscotch
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements
La 90e édition du Mondial de l’Auto s’annonce ambitieuse. Ce rendez-vous incontournable revient dans une version enrichie, célébrant l’automobile sous toutes ses formes. Pour Hopscotch, co-propriétaire et organisateur de l’événement, le salon dépasse les enjeux classiques de l’industrie pour se réinventer à la croisée du festival, de l’innovation et du business. Eclairages de Frédéric Bedin, président du directoire d’Hopscotch, accompagné d’Olivier Cassedanne, directeur général d’Hopscotch Congrès, pour une plongée dans les coulisses de cette transformation audacieuse.
Un salon ? Non, un festival !
Le Mondial de l’Auto 2024, qui se déroulera du 14 au 20 octobre à la Porte de Versailles, ne sera pas un salon comme les autres. Frédéric Bedin, président du directoire d’Hopscotch, le décrit comme une expérience « augmentée », avec 30 % d’espace supplémentaire, atteignant 70 000 m², et une ambition renouvelée : « Nous voulons faire de cet événement une véritable fête de l’automobile. Tous les halls sont complets, avec des exposants venant du monde entier, de l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique ». L’agence a même dû freiner ses ambitions en termes de durée « Nous aurions aimé avoir deux week-ends pour pouvoir accueillir 700 000 personnes. Mais hélas, avec les JO, la porte de Versailles a un planning très contraint cet automne. Mais nous espérons pouvoir dans deux ans avoir neuf jours et deux week-ends complets et redevenir le plus grand salon du monde. »
Avec tout de même près de 500 000 visiteurs attendus (soit 100 000 de plus qu’en 2022), le Mondial dépasse son rôle traditionnel de présentation de nouveaux modèles pour devenir une plateforme d’expériences. Les animations incluront des expositions sur l’histoire de l’automobile, une zone gaming avec une compétition inédite de jeux vidéo automobiles, une piste de karting électrique deux fois plus grande que lors de l’édition 2022, ainsi que des essais de voitures avec neuf marques à tester sur place.
Cette 90e édition introduit également une dimension BtoB inédite. Olivier Cassedanne, directeur général d’Hopscotch Congrès, souligne l’importance de cette nouveauté : « Nous avons conçu une zone entièrement dédiée aux acteurs industriels et aux énergéticiens. L’idée est de rassembler tout l’écosystème automobile pendant une semaine pour générer des opportunités business. » Ce virage vers le BtoB répond à une demande croissante du marché et sera renforcé par un cycle de conférences avec Google et BCG, explorant les enjeux du futur de l’automobile.
« Un grand rendez-vous auto par continent et par an »
Le Mondial de Paris s’impose à un moment charnière pour les salons automobiles mondiaux. L’annulation du Salon de Genève en 2025 et la diminution de la taille ou la transformation d’autres événements européens laissent Paris en bonne position pour dominer l’Europe. « Aujourd’hui, il ne peut y avoir qu’un seul grand salon automobile par continent. En Europe, c’est une année Munich, une année Paris. » explique Frédéric Bedin.
Face à la concurrence des événements comme le CES de Las Vegas, qui attire de plus en plus les acteurs automobiles sur le plan BtoB, le Mondial de Paris mise sur sa capacité à attirer le grand public et les professionnels tout en offrant une expérience immersive, bien au-delà de la simple exposition de véhicules.
Un enjeu fort pour l’agence Hopscotch
Depuis 2019, Hopscotch est devenu co-propriétaire majoritaire du Mondial de l’Auto, aux côtés de la Plateforme Automobile (PFA). Ce choix, motivé par la volonté de l’agence de renforcer son expertise en gestion d’événements propriétaires, est aussi stratégique pour l’image de Hopscotch. « Nous ne sommes pas seulement des opérateurs d’événements, nous gérons des communautés » explique Frédéric Bedin. L’agence a en effet une longue expérience dans l’organisation d’événements à forte dimension communautaire, comme la Cyberweek ou la Semaine du Goût.
La division Hopscotch Congrès, en charge de l’événement, a su transformer le Mondial de l’Auto en un rendez-vous incontournable pour l’industrie, tout en maintenant un lien constant avec sa communauté. « Depuis 2022, nous avons gagné la bataille du digital. Le site du Mondial est devenu un média à part entière, avec une production régulière de contenus et une animation continue de la communauté » souligne Olivier Cassedanne. « Grâce à cette stratégie, plusieurs dizaines de milliers de billets ont déjà été vendus avant l’ouverture du salon. En parallèle, Hopscotch explore de nouvelles synergies avec des médias et des événements culturels pour élargir la portée du Mondial. Notre partenariat avec Radio FG, qui assurera des DJ sets pendant toute la durée du salon, ou l’association avec des acteurs du gaming pour créer de nouvelles animations, en témoignent. »
Un effet JO à prévoir pour l’événementiel français et Hopscotch
2024 est une année particulièrement intense pour Hopscotch, qui a été fortement mobilisé durant les Jeux olympiques de Paris, en accompagnant des clients comme Air France, Accor, et la mairie de Paris. « Les Jeux ont permis de démontrer la puissance de l’événementiel pour des marques ou pour des gouvernements… Et donc les perspectives de marché, de la croissance des relations avec les publics, semblent aujourd’hui énormes. » nous partage Frédéric Bedin.
Avec une progression de +17 % de son chiffre d’affaires au premier semestre VS N-1, le groupe peut se féliciter du dynamisme de son activité événementielle et de l’impact des Jeux Olympiques.« Nous avons montré notre capacité à gérer des événements complexes et à forte visibilité, et cela ouvre des perspectives très positives pour la fin de l’année et 2025 » conclut Frédéric Bedin.