Stratégies

Sandrine Sommer - Moët Hennessy « Le World Living Soils Forum est un événement d’impact »

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Moët Hennessy organise les 8 et 9 octobre la deuxième édition du World Living Soils Forum, un événement engagé qui vise à initier collectivement une action concrète en faveur de la régénération des sols. Sandrine Sommer, Chief Sustainability Officer chez Moët Hennessy, nous explique la genèse de cette opération, ses objectifs et son modèle. Entretien.

Sandrine Sommer - © Richard Schroeder
Sandrine Sommer - © Richard Schroeder

Qu’est-ce que le World Living Soils Forum ?

Sandrine Sommer : Le World Living Soils Forum est un forum international qui vise à faire collégialement progresser la régénération des sols et les pratiques agricoles régénératrices. L’idée est de rassembler toutes les parties prenantes concernées par ce sujet pour échanger, partager des solutions concrètes et accélérer la transition vers une agriculture régénératrice. Pour cela, nous accueillons environ 500 personnes à Arles et une centaine dans nos deux événements duplex en Californie (Etats-Unis) et dans la région de Ningxia (en Chine). Nous aurons la chance de compter sur la présence de plus de 160 intervenants cette année, (contre 100 lors de la première édition, ndlr). Les profils des participants sont très divers : agriculteurs, viticulteurs, financeurs, entreprises comme Danone, L’Occitane en Provence, Bel, des start-ups, des associations comme WWF et Reforest’Action, des étudiants en agronomie, des institutions…

Pourquoi Moët Hennessy organise-t-il cet événement ?

Il y a une finalité économique et écologique à préserver les sols. C’est un écosystème vital pour tous. En bonne santé, les sols constituent un formidable puits de carbone, un régulateur de l’eau, et un réservoir de biodiversité. Cet événement reflète notre engagement sociétal, et va bien au-delà de notre image. Nous avons un véritable rôle à jouer en tant que catalyseurs de changement dans la viticulture et l’agriculture. L’objectif est de partager nos avancées tout en apprenant des autres. Nous avons rapidement compris que, seuls, nous n’aurions pas l’impact nécessaire pour accélérer cette transition. D’où l’idée de créer un forum où toutes les parties prenantes — agriculteurs, scientifiques, entreprises, financeurs — pourraient se rencontrer et agir ensemble. C’est aussi une façon de préserver notre patrimoine, nos terroirs, tout en garantissant la durabilité de notre activité pour les générations futures.

WLSF - © Moët Hennessy
WLSF - © Moët Hennessy

Comment vous répartissez-vous les rôles avec ChangeNOW, votre partenaire dans l’organisation ?

ChangeNOW est en effet un partenaire essentiel dans cette aventure. Ils nous apportent leur expertise dans la construction des contenus et de l’événement. Ils nous aident à créer des connexions, notamment avec les start-ups, et à organiser des sessions pratiques qui visent à l’action.

Quel est votre modèle économique ?

Le World Living Soils Forum est entièrement financé par Moët Hennessy. Il n’y a pas de participation financière de partenaires externes.

Le sujet au cœur de l’événement est la durabilité, l’environnement. Comment avez-vous pris en compte les aspects RSE dans l’organisation ?

Nous avons intégré les principes de responsabilité sociale et environnementale à tous les niveaux de l’organisation. Par exemple, nous mesurons l’empreinte carbone de l’événement, que nous cherchons à réduire encore cette année. C’est aussi pour cela que nous avons créé deux duplex pour cette édition : un en Californie et un autre en Chine, afin de limiter les déplacements internationaux. De plus, nous avons des lignes directrices sur la réutilisation des matériaux, une offre de restauration locale et majoritairement végétale, et nous collaborons avec LUMA Arles qui porte des valeurs environnementales très fortes.

Nous sommes sur une deuxième édition. Comment avez-vous mesuré les résultats de la première édition ? Qu’en avez-vous retenu pour cette année ?

Le succès de la première édition en 2022 a été mesuré par le retour des participants et l’engouement autour des sujets abordés. Beaucoup d’entre eux, qui étaient présents ou qui ont entendu parler de l’événement, ont souhaité participer à cette deuxième édition. L’intérêt croissant pour la régénération des sols, ainsi que l’implication de nouveaux acteurs, démontre que l’événement a déjà un impact significatif.

Votre événement à lieu en France, à Arles. Pourquoi ?

Arles a plusieurs avantages. Tout d’abord, LUMA Arles est un lieu emblématique, en parfaite adéquation avec les valeurs que nous portons. C’est un campus créatif, une plateforme d’échanges sur les défis de la transition globale. De plus, Arles abrite de nombreux événements culturels et écologiques, comme le festival Agir pour le vivant. Organiser le forum ici permet aussi de créer un véritable lien entre les participants, qui restent ensemble pendant les deux jours, qui se croisent facilement… de quoi favoriser ainsi les échanges et la création d’une véritable communauté dédiée aux sols. Et nous organisons ces duplex aux Etats-Unis et en Chine afin de permettre aussi aux publics éloignés d’Arles et de la France de se joindre à notre rassemblement.

A voir et revoir

Toutes les sessions seront enregistrées et rediffusées gratuitement sur le site internet de la manifestation.