Stratégies

1ère activation Orange JO Paris 2024 : le 1er marathon de nuit par équipe

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Partenaire premium des JO Paris 2024 et unique parrain officiel du Marathon pour Tous, Orange organise l’Orange Night Run le 17 juin 2023 à Paris et met en jeu 1000 dossards pour le Marathon pour Tous de Paris 2024.

Orange Night Run : 1ère activation d’Orange dans le cadre de son partenariat avec les JO Paris 2024 - © Orange
Orange Night Run : 1ère activation d’Orange dans le cadre de son partenariat avec les JO Paris 2024 - © Orange

À l’ouverture de la plateforme aujourd’hui, ce sont 200 dossards qui ont été réservés en 14 minutes pour le 1er marathon de nuit par équipe intitulé Orange Night Run. Un événement qui s’annonce sous de bons auspices. C’est la première activation lancée par Orange dans le cadre de son partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (partenaire premium) et du Marathon pour Tous de Paris 2024 (unique parrain officiel), première épreuve de l’histoire des Jeux olympiques ouverte au grand public qui se déroulera aussi en soirée, le 10 août 2024 (départ de l’Hôtel de ville de Paris à 21h).  

Le départ de la course sera donné à 19h45, le 17 juin 2023 sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Mais dès 17h, les participants et le public pourra profiter des animations proposées sur le village implanté à cette occasion.

Le concept : un marathon relais de nuit   

Ce 1er marathon de nuit par équipe est ouvert à tous, quel que soit le niveau ou le handicap (confirmés, amateurs, hommes, femmes, personnes en situation de handicap…). La condition pour participer est de composer une équipe mixte de 5 personnes (deux femmes minimum) pour réaliser un marathon relais sur un parcours en boucle de Seine qui traversera la capitale et mettra en lumière des lieux emblématiques.

L’inscription des équipes est gratuite et accessible ici : https://night-run.orange.com/

Lors du marathon relais de nuit, les coureurs devront parcourir 8 fois une boucle de 5274 m - © Orange
Lors du marathon relais de nuit, les coureurs devront parcourir 8 fois une boucle de 5274 m - © Orange

Au total, ce sont près de 1000 équipes (5000 coureurs) qui pourront ainsi se préparer au Marathon pour Tous de Paris 2024.

L’occasion de vivre une expérience de nuit inédite et de pouvoir gagner leur dossard pour le Marathon pour Tous de Paris 2024 avec Paris 2024. Pour cela, 3 possibilités : être parmi les 50 premières équipes dans le classement de la course, être parmi les 5 équipes ayant rapporté le plus de mobiles à recycler ou être tiré au sort parmi les 145 équipes participantes.

« L’Orange Night Run est une occasion exceptionnelle de préparer, un an avant, la mythique épreuve du Marathon pour Tous Paris 2024. Épreuve qu’Orange est particulièrement fier de soutenir et d’accompagner en tant qu’unique Parrain Officiel. Nous avons imaginé́ l’Orange Night Run en tenant compte de la promesse du « tous connectés » et en faisant la part belle au collectif. Offrir la possibilité́ à 5 000 coureurs de gagner leur dossard pour le Marathon Pour Tous de Paris 2024 à travers cette course de nuit inédite dans Paris nous permet d’assumer pleinement notre rôle d’opérateur : connecter les gens les uns aux autres », annonce Caroline Guillaumin, Directrice exécutive de la Communication Orange.

Les coureurs devront ainsi parcourir 8 fois une boucle de 5 274 m (soit 42, 192 km en 8 tours), qui les mènera de l’Hôtel de Ville aux Quais de Seine, en passant sous le pont d’Arcole, le pont Notre-Dame, le pont au Change, le pont Neuf… Un avant-goût du Marathon pour Tous de Paris 2024 sera couru sur deux distances au choix : 10km ou 42,195km, d’une boucle chargée d’histoire, reliant Paris à Versailles.

Orange développe aussi une approche collective du running avec le Team Orange Running.  Chacun(e) peut ainsi trouver chez l’autre un conseil, un encouragement, une inspiration. La volonté étant de donner à chacun la possibilité de courir le Marathon Pour Tous Paris 2024.

Une course engagée

À travers l’Orange Night Run, Orange souhaite également mettre en avant le travail mené avec son écosystème d’associations partenaires autour des sujets liés à l’insertion professionnelle, en particulier dans les quartiers populaires. Dans le cadre de l’Orange Night Run, plusieurs équipes seront constituées de bénéficiaires et de bénévoles de ces associations, « pour partager un nouvel accomplissement en commun, cette fois-ci autour du running ».

La parité fait également partie des règles de participation à la course avec au moins deux femmes dans chaque équipe au départ. « Cette particularité́ à l’inscription permettra de tenir l’engagement de Paris 2024 en matière de parité́, au départ du Marathon Pour Tous », indique Orange.