CES de Las Vegas : un rendez-vous incontournable pour le groupe L’Oréal
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises
Le groupe L’Oréal s’affiche au CES chaque année depuis 10 ans. Le leader de la beauté y a atteint un degré de visibilité sans précédent l’an dernier, préemptant la keynote d’ouverture, un showroom XXL, des annonces produits fortes et les plus beaux emplacements publicitaires du Strip. Alors que s’ouvre l’édition 2025, quel regard porte le groupe sur l’évolution de ce rendez-vous incontournable de la Tech ? Quels résultats en tire-t-on quand on est le leader mondial des cosmétiques ? Guive Balooch, Directeur Général Monde en charge de la beauté augmentée et de l’open Innovation, nous éclaire.
Une présence 2024 « hors normes »
L’an dernier, Le groupe L’Oréal a marqué l’histoire du Consumer Electronics Show (CES) en prenant en main la keynote d’ouverture, un moment jusque-là réservé à d’autres types de géants de l’électronique : LG, Verizon, Delta Air Lines, ou cette année NVidia. « Les organisateurs du CES se sont rapprochés de nous et nous ont invité à faire la Keynote d’ouverture. C’était complètement sans précédent. Jamais une entreprise de notre secteur ne s’était prêtée à cet exercice statutaire » souligne Guive Balooch.
Outre cette conférence inaugurale, le groupe avait déployé un véritable arsenal : un showroom XXL, des publicités grand format sur le Strip de Las Vegas, une vaste suite au Venetian pour exposer ses dernières innovations « beauty tech » et deux lancements produits majeurs, AirLight Pro, un sèche-cheveux ultra-léger intégrant un système de séchage par infrarouge et Beauty Genius, un assistant dopé à l’IA pour le diagnostic beauté en ligne et la recommandation de produits.
L’impact de l’édition 2024 du CES sur le groupe L’Oréal aura été mesurable via différents KPIs. À commencer par les 7 awards décernés sur le salon l’an dernier, un record pour le groupe. « Tous les ans nous espérons bien sûr obtenir des récompenses. Ce fût largement le cas en 2024, nous nous en félicitons. » Au-delà de cette reconnaissance sectorielle, c’est bien sûr la visibilité massive, le statut de leader de la beauty tech renforcé, et l’engagement communautaire sur la durée qui sera à noter « Nous avons reçus de très bons feed-back de la communauté du CES suite à notre keynote. Les KPIs sont nombreux, que ce soit l’empreinte médiatique, les sollicitations de collaboration ou notre notoriété durable en matière de “beauty tech”. L’édition 2024 nous a permis de toucher un public qui ne nous attendait pas forcément là. Les retombées continuent aujourd’hui. En tant qu’entreprise française à un événement américain, nous en sommes évidemment très fiers. L’important est de surprendre et d’innover chaque année. » nous confie Guive Balooch. À noter que selon la Consumer Technology Association (CTA), l’événement a réuni près de 175 000 participants en 2024.
2025 : la présentation d’un nouveau device autour du skincare
On ne peut pas faire la keynote d’ouverture tous les ans. Pour 2025, L’Oréal revient donc au CES avec un dispositif mécaniquement plus discret. « Nous n’aurons pas de keynote évidemment, mais nous disposons d’un espace presse encore plus significatif au sein de la suite du Groupe L’Oréal », précise Guive Balooch. Le point central de cette présence repose sur la présentation d’une nouvelle technologie de diagnostic cutané. Selon le dirigeant, l’idée est de répondre à un constat clair : « Neuf femmes sur dix sont frustrées aujourd’hui en matière de soin de la peau. Cette année, nous lançons une technologie capable de dresser un diagnostic très précis, basé sur ce qu’il y a sous la surface de la peau. » L’Oréal Groupe dévoile ainsi L’Oréal Cell BioPrint, un appareil compact permettant de réaliser en seulement cinq minutes une analyse personnalisée de sa peau grâce à la protéomique avancée, c’est-à-dire à l’étude de la composition des protéines dans le corps humain et de leur impact sur le vieillissement. « Cette innovation sera disponible au grand public en secteur retail d’ici la fin de l’année 2025 » précise Guive Balooch.
VivaTech VS CES : deux ambitions complémentaires pour L’Oréal
Si le groupe L’Oréal est un pilier du CES, il l’est aussi de VivaTech, le pendant européen en matière de tradeshow tech. Il se tient à Paris et a attiré plus de 165 000 visiteurs en 2024. Malgré la parenté entre ces deux événements, Guive Balooch insiste sur la différence notable dans l’approche de son groupe : « À VivaTech, la conversation tourne davantage autour de notre stratégie globale en matière de tech. Nous y présentons un ensemble large de technologies. De son côté, le CES a davantage une dimension orientée devices et solutions. Nous y dévoilons une ou deux innovations phares et mettons l’accent sur des produits tangibles » nous décrypte Guive Balooch « Le CES et VivaTech sont deux événements porteurs pour L’Oréal. C’est complémentaire » résume-t-il.
Un regard sur l’évolution du CES
L’Oréal ne découvre pas le CES : le groupe s’y rend depuis maintenant dix ans. Une scène de choix pour illustrer sa mue digitale et son ambition de devenir un acteur clé de la « beauty tech ». « Nous y allons depuis 10 ans. Industries en présence, technologies phares, angles… tous les deux ou trois ans, on y observe une bascule » témoigne Guive Balooch.
Historiquement centré sur l’électronique grand public, le salon a en effet élargi son spectre aux secteurs de la santé, de la mobilité, de l’alimentaire et, depuis quelques années, de la beauté. « Nous vivons dans un monde hybride. Il y a toujours de la place pour le présentiel et le virtuel aujourd’hui, mais l’intérêt de ce salon grand public est de pouvoir tester et manipuler concrètement les innovations, ce qui reste fondamental pour un produit cosmétique ou un diagnostic peau. » conclut Guive Balooch.
Le CES en bref
Nom complet : Consumer Electronics Show
Date de création : 1967
Lieu : Las Vegas Convention Center (États-Unis)
Organisateur : Consumer Technology Association (CTA)
Fréquentation : Environ 175 000 participants en 2024