Stratégies

Handicap : pourquoi Nocibé organise un « Job Tour » dans les centres commerciaux

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Du 18 au 27 mars 2024, Nocibé lance une opération inédite pour la marque : un « Job Tour » au sein de centres commerciaux à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nantes. Objectif ? Recruter de futurs collaborateurs en situation de handicap. Une façon pour la marque, qui a créé sa Mission Handicap il y a plus de 10 ans, d’aller directement au contact des candidats concernés à travers un dispositif événementiel, et en faciliter le recrutement.

Boutique Nocibé en centre commercial - © Nocibé
Boutique Nocibé en centre commercial - © Nocibé

Un événement physique pour faciliter les contacts

« Nous participons déjà à des événements de recrutement dédiés, comme à « Hello Handicap ». Mais cela reste un événement digital. » nous explique Capucine Detavernier, en charge de la Mission Handicap de Nocibé. (Hello Handicap est le plus grand salon de recrutement 100 % digital dédié aux personnes en situation de handicap, la dernière édition a eu lieu en octobre dernier ndlr).

« Avec notre Job Tour, nous choisissons d’aller directement et physiquement au contact des candidats, pour nous rendre plus accessibles. Ce procédé leur permettra d’être plus à l’aise dans l’exercice du recrutement. Nous nous adressons à toutes les formes de handicap ».

Nous participons déjà à des événements de recrutement dédiés, comme à « Hello Handicap ». Mais cela reste un événement digital. 

Si c’est la première fois que Nocibé organise un dispositif événementiel directement en centre commercial pour le recrutement de collaborateurs en situation de handicap, la marque n’en est cependant pas à son coup d’essai en matière d’événementiel marque employeur dédié. En 2018, Nocibé avait en effet déjà pris la route avec une caravane afin d’aller à la rencontre des candidats. Mais cette fois-ci, en implantant les stands délibérément à proximité immédiate de leurs magasins, la marque souhaite permettre aux potentiels intéressés de se projeter plus facilement dans l’exercice et de découvrir le métier.

Le Job Tour Nocibé - © Nocibé
Le Job Tour Nocibé - © Nocibé

 « Un recrutement par date en CDI serait magnifique » nous confie Capucine Detavernier. « Mais pourvoir nos postes en alternance ou en CDD et permettre à des personnes en situation de handicap souhaitant travailler dans l’esthétique de faire un premier pas chez Nocibé serait déjà très bien. Il peut s’agir parfois d’une simple prise de contact. Si les résultats sont bons, nous renouvellerons certainement l’exercice. ». Mais le recrutement et la marque employeur ne sont pas les seuls objectifs de cet événement. L’idée pour la marque est aussi de profiter des flux passants importants en centres commerciaux pour lever des idées reçues sur le handicap et sensibiliser le plus grand nombre. «  On peut être atteint d’une maladie invalidante et travailler dans l’esthétique. A titre d’exemple, une de nos conseillère beauté souffre d’une forte déficience visuelle. Nous l’avons équipée d’une loupe électronique pour qu’elle puisse travailler en magasin. »

La marque, dont le siège social est basé à Villeneuve d’Ascq, a confié l’organisation de son « Job Tour » à l’agence Lilloise 4D.

Un engagement en faveur du handicap en résonnance avec sa plateforme de marque

En 2021, Nocibé, propriété du groupe allemand Douglas, qui possède 450 magasins en propre et développe une centaine de franchises, a choisi de rajeunir ses traits via une nouvelle identité visuelle et un changement de signature. De « la beauté libérée » à « la beauté partagée ». Une approche plus moderne, et surtout plus inclusive, qui correspond mieux aux engagements RSE de la marque, qui a créé sa mission handicap dès 2013.

 

Le job tour en dates :

• Paris le 18 mars - Westfield Forum des Halles
• Lyon le 20 mars - Westfield La Part-Dieu
• Marseille le 22 mars - Avant Cap (Cabriès)
• Toulouse le 25 mars - Espace Gramont
• Nantes le 27 mars - Galerie Océane (Rezé)

Pour vous inscrire, c’est par ici.