Stratégies

Interne, externe : La Matmut veut mettre tout le monde au sport

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, Emmanuel Macron a décrété la promotion du sport et de l’activité physique comme Grande Cause Nationale 2024. Et ça n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La Matmut, partenaire officiel de la cause, qui est très active notamment en matière de sponsoring sportif, lance cette année une série d’actions et de rendez-vous incitant ses publics, externes comme internes, à se mettre en mouvement.

La Matmut met tout le monde au sport - © Matmut
La Matmut met tout le monde au sport - © Matmut

Naming sportifs avec notamment le Matmut Atlantique (Bordeaux) et le Matmut Stadium (Lyon), sponsoring de disciplines variées comme le rugby, la course à pieds ou encore la course automobile avec par exemple le Championnat de France GT4, La Matmut a de nombreux terrains d’investissements autour du sport. 

Le stade Matmut Atlantique à Bordeaux - © Philippe Caumes
Le stade Matmut Atlantique à Bordeaux - © Philippe Caumes

Stéphanie Boutin, directrice de la RSE et de la communication du groupe mutualiste, nous l’expliquait il y a quelques mois «  En 2020, nous avons travaillé sur l’émergence de notre raison d’être à l’occasion des 60 ans de la Matmut. […] De là, est né notre programme d’engagement en faveur de l’inclusion dans le sport et par le sport. […] L’enjeu est de dynamiser la dimension du volet sociétal de la pratique sportive dans des environnements autour du sport qui bénéficient d’une base de fans, d’une énergie positive et d’un engagement très puissant des audiences ».

C’est donc en toute cohérence que la marque s’est approprié la Grande Cause Nationale 2024, et a décidé de lui donner corps à travers différents événements. Avec cette cause annoncée, de nombreuses autres marques et entreprises vont d’ailleurs pouvoir jouer la carte du sport cette année, sans être pour autant partenaires des JO ou sponsors officiels d’autres manifestations sportives

Un an pour faire bouger plus de 6500 collaborateurs

« 30 ou presque » un événement interne récurrent pour montrer qu’on peut bouger 30 minutes par jour facilement

Chaque mois entre midi et deux, La Matmut propose à ses salariés une animation sportive, à suivre en présentiel ou à distance. La première session, qui s’est déroulée pendant les vacances scolaires le 29 février dernier, a ainsi réuni 200 personnes. « Ce n’est qu’un début ! Nous attendons progressivement de plus en plus d’adeptes en interne et allons proposer de nouvelles activités sportives à chaque fois, avec comme objectif de rester toujours accessible au plus grand nombre. » Nous confie une porte-parole de la marque.

Une équipe interne de thriathlètes parrainée par le champion Olympique Alexis Hanquinquant

Depuis 2 ans la Matmut soutient Alexis Hanquinquant, paratriathlète 6 fois champion d’Europe, 6 fois champion du Monde et champion Paralympique à Tokyo. Il parrainera une équipe de 25 collaborateurs triathlistes, et les accompagnera notamment à travers des sessions d’entrainement

 

L’équipe de triathlète de La Matmut et le champion Alexis Ganquinquant - © Matmut
L’équipe de triathlète de La Matmut et le champion Alexis Ganquinquant - © Matmut

Un programme court sur TF1 pour faire bouger les Français

Avec la 4e saison de son programme court « Nés pour bouger », diffusé tous les samedis soirs à l’issue de la diffusion d’un des JT les plus regardés d’Europe, La Matmut propose 26 épisodes inédits dans lesquels des personnalités de la chaîne et des français inconnus du grand public donnent leurs astuces pour bouger au quotidien. Objectif annoncé ?  Inciter les Français à l’activité physique et sportive, pour une meilleure santé.

Nés pour Bouger, le programme court de La Matmut à suivre sur TF1 - © Matmut / TF1
Nés pour Bouger, le programme court de La Matmut à suivre sur TF1 - © Matmut / TF1

Et aussi… un partenariat avec La Grande Collecte du Sport

Cette collecte, initiée par le ministère des Sports et les entreprises du secteur comme Decathlon, Arena, ou encore Skiset, ambitionne, du 20 mars au 30 avril, de créer à travers la France un vide grenier géant « intelligent et vertueux », pour collecter 2400 tonnes de matériels sportif. Des équipements qui seront soit donnés à des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour être réparés puis remis à des personnes qui en ont besoin, soit recyclés, soit revalorisés.

Déjà mobilisée sur le sujet du recyclage d’articles ou d’équipements de sport, la Matmut s’associe à cet événement en ouvrant des points de collecte sur différents sites Matmut ainsi qu’au Matmut Stadium (Lyon).